Dungeon Quest tome 2 sur 3
L'Association (17/03/2010)
3.31/5   21 notes
À peine remise de la parution du tome 1 de Dungeon Quest en octobre dernier, livre qui était en quelque sorte son premier ouvrage de "Fantasy", L’Association publie déjà le deuxième tome de cette trilogie, toujours en avant-première sur la future édition américaine de Fantagraphics.

Les lecteurs ayant apprécié cette histoire inspirée de l’univers des jeux de rôles, aux parfums ésotériques et psychédéliques, ne seront pas déçus par la suite de la Quête... >Voir plus
Que lire après Dungeon Quest, tome 2Voir plus
Toujours en quête des différentes parties de la guitare atlantéenne, nos quatre héros ont pour objectif de retrouver le mystérieux Bromedes afin de pouvoir lui rendre son étui pénien. Peut-être en saura-t-il plus sur la fameuse guitare et, peut-être, pourront-ils vivre des aventures en chemin ...

---

Autant le premier épisode m'avait paru génial, autant celui-ci tire un peu sur la corde. Alors oui c'est toujours drôle et complètement déjanté (mélange de Dugeons & Dragons et de Las Vegas Parano) avec quelques tirades magnifiques par leur incongruité, des perso fameux et très border line. Mais passé le côté novateur et décalé, le soufflet retombe rapidement et l'intérêt avec.
Ça n'est pas mauvais, ça reste un bon délire, mais j'aurais espéré plus d'interactions, de références et moins de mobs remplissant des pages pour rien (où sont les loots ?^^).
Aucune transition. Nous retrouvons la quête là où nous l'avions laissée dans le volume précédent. La clôture de ce dernier nous avait d'ailleurs clairement indiqué les objectifs que l'équipe de Millenium Boy allait devoir relever : trouver Bromedes dans la forêt de Fireburg et lui rendre son étui pénien ( !) et trouver toutes les pièces manquantes de la guitare atlantéenne (si cela semble vouloir ne rien dire, c'est normal). Par la même occasion, on récupère l'état d'esprit rigoureux et dirigiste propre à l'univers des jeux de rôle, d'autant plus que le lecteur continue à n'avoir aucune influence sur le déroulement de l'action. Pas de surprises donc, par rapport au premier volume, si ce n'est que, malgré notre connaissance des missions à accomplir, nous pouvons encore douter des obstacles qui s'interposeront entre leur concrétisation et les membres de l'équipe. Joe Daly ne manque pas d'imagination et fait surgir, de ses paysages dérangeants, des araignées géantes à la chair friable, des trolls des rivières ou un monstre feuillu au premier abord sympathique mais aux intentions loin de confirmer cette impression !

Le charme de la rencontre passé, les affrontements se déroulent dans l'absence de suspens la plus totale. Millenium Boy prodigue les bonnes idées, ses compagnons les mettent en application, et l'illustration de la complémentarité des camarades se termine là. Entre deux bagarres, une énigme intellectuelle vient parfois s'intercaler, mais ne propose à nouveau rien d'exaltant.

Les pages sont longues, qui voient s'enchaîner des suites d'actions sans grand intérêt, et même si on retrouve l'état d'esprit burlesque du premier volume –mélange de grossièreté, de scatophilie et de divagations métaphysiques- il ne suffit plus à compenser la médiocrité d'une intrigue linéaire et sans surprises. Dommage, car l'univers mérite quand même le coup d'oeil. Joe Daly semble doué pour mettre en place les éléments et les personnages d'un monde à la fois fantastique et cohérent, mais peine davantage à susciter leur intérêt dramatique –et c'est un comble pour un jeu de rôles !

Lien : http://colimasson.over-blog...
le style de dessin est un peu particulier mais j'aime beaucoup et j'ai très vite accroché à son style. Ses personnages sont un peu bizarres, surtout millénium boy qui a vraiment une tête étrange, en forme de bulbe.

Au début, c'est juste l'histoire d'un garçon appelé Millénium boy qui s'ennuie et qui, donc veut partir à l'aventure. Il va voir son ami Steven et l'entraîne dehors avec lui. Dès qu'ils sont dehors, ils se font attaquer par deux types et c'est à partir de là que l'histoire commence à changer, car ils se battent avec les deux types et quand ils les ont tués (oui, tués…il y en a un, son cerveau traine par terre à la fin.), ils récupèrent les objets qu'ils ont sur eux et boostent leurs capacités et ça fait comme dans un jeu de rôle car on nous présente la fiche personnage avec leur nom, leur statut, leur points de vitalité, d'armure, de force, d'intelligence et de dextérité ainsi que leur points en combat en corps à corps, en attaque à distance et en magie ainsi que leur points de mana et l'argent qu'ils ont sur eux.

Dans leur quête, ils rencontrent deux autres personnages qui se lient à leur groupe (comme dans les RPG), il y a Lash Pénis, le gros dur au coeur tendre et Nerdgirl, la fille bizarre, experte en tir à l'arc.

Ils trouvent pleins d'objets et de bouquins dans leurs combats et font des missions mais la plus importante de toute est celle dans laquelle ils doivent rassembler toutes les pièces manquantes pour recréer la guitare atlantéenne à résonateur.

C'est une très bonne BD que j'ai vraiment beaucoup aimé. Sincèrement, si vous aimez les jeux de rôles et les RPG, je pense que cette BD est faite pour vous. Maintenant, j'attends le tome 3 avec impatience.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..

- T’as carrément tronçonné toute la tribu d’araignées ! C’était l’hallu totale, mec !
- En fait, elles étaient pas si dures que ça, friables je dirais… Genre un peu comme le balsa ou les galettes de riz ou un truc du style…
J’ai l’impression d’avoir un petit caca en métal dans les fesses…
Eh bien, dans la théologie égyptienne antique, le douât est la terre des morts…qui se trouve entre le monde des mortels et le royaume des dieux… C’est un endroit très dangereux… semé de pièges et peuplé de monstres… Parfois assimilé à une rivière… ou peut-être plus exactement à un égout…