Ouawh, la claque ! Cet ouvrage m'a été prêté par une collègue de boulot avec laquelle je n'ai pas forcément l'habitude de parler littérature ni même d'échanger des bouquins mais qui, cette fois-ci, est venue instinctivement vers moi en me disant : "tiens, lis ceci, tu vas te régaler" ! Je dois avouer que non seulement elle avait raison mais qu'en plus de la monstruosité et l'angoisse omniprésentes dans cet ouvrage, j'avais hâte de reprendre ma lecture. Je voulais savoir, il fallait que je sache et j'étais frustrée lorsque je voyais la fatigue arriver et que je devais aller me coucher.
Ce n'est vraiment pas le genre de lecture que je lis d'habitude mais cela m'a changé et je vais, dès demain, remercier cette dite collègue de boulot de m'avoir dévier de mon train-train de lecture ordinaire !

Ici, l'auteure nous plonge dans une ambiance étouffante : la disparition d'une jeune fille de 13 ans surmontée de la culpabilité d'une mère, non pas celle de la dite jeune fille mais de celle d'une amie de celle-ci. Lisa Kallisto, la narratrice de cet ouvrage (enfin, pas uniquement puisque cet ouvrage est vu sous différents angles mais c'est la seule à parler à la première personne) est une mère de 3 enfants, dont Sally, l'une des plus proches amies de la jeune fille disparue. Elle est mariée à Joe et travaille dans un refuge pour animaux. C'est chez elle que devait venir dormir Lucinda, la jeune fille qui sera portée disparue dès le lendemain et c'est cette énorme culpabilité qui n'arrêtera pas de la ronger tout au long de l'histoire. Elle se met à la place de Kate, son amie et mère de Lucinda et se dit qu'à sa place, elle aurait déjà sombré dans la folie. Mais si c'était déjà le cas ? On dit que les apparences sont souvent trompeuses et c'est souvent le cas. Si derrière celle qui ressemble à la parfaite petite mère de famille, heureuse en ménage et ayant tout ce qu'une femme désire avoir se cachait en réalité une toute autre vérité, aussi terrible soit-elle ?

Je n'en dirai pas plus parce que sinon, je sens que je ne vais pas pouvoir m'arrêter et ce serait dommage car je voudrais vraiment avoir suscité en vous, chers lecteurs, une once de curiosité que ce serait vraiment dommage de tout gâcher en vous en dévoilant plus que je ne le voudrais ! Une écriture fluide et limpide et un roman dans lequel l'angoisse se fait sentir de la première à la dernière page ! A découvrir !
"Rien n'est plus horrible que la disparition d'un enfant. Rien de rien."

Lisa a toujours été admirative de son amie Kate, de l'élégance de sa vie bourgeoise, de ses qualités de mère de famille attentive et toujours disponible.
Alors qu'elle est, elle-même épuisée, débordée par son métier, ses enfants et ses fins de mois difficiles.

Quand, par la négligence de Lisa, la fille de Kate, 13 ans, disparaît, la façade amicale va se lézarder, laissant échapper de nauséabonds relents familiaux.
Car, aucune famille n'est parfaite.

Sur fond d'enlèvements d'adolescentes et de bien d'autres perversions, l'enquête fait figure de huit clos, de marmite à secrets, où parents et enfants montrent des faces cachées, loin de l'image sociale de bon ton d'une petite ville britannique tranquille.

La lecture est addictive, perspicace, les thématiques du mariage, de la maternité, de l'éducation, de la culpabilité sont au coeur d'un thriller social très crédible dans sa banalité, à l'étude psychologique aiguisée.

Et vous , quel genre de mère êtes vous?
Lisa Kallisto est une sorte d'équilibriste de la vie, elle jongle entre sa maison, qu'elle essaie d'entretenir à peu près correctement, ses trois enfants, qu'il faut nourrir, emmener à l'école ou ailleurs, les courses et la cuisine pour toute la famille, son travail dans un refuge animalier qui l'accapare, son mari qu'elle adore…
Alors parfois, c'est vrai, elle oublie d'acheter les ingrédients pour le cours de cuisine de sa fille ou de prévenir son amie que la soirée pyjama des filles est annulée, rien de bien méchant en somme…jusqu'au jour où la fille de son amie, une adolescente de 13 ans, disparaît alors qu'elle était censée passer la nuit chez Lisa.
Et là, l'angoisse commence, alliée à la culpabilité.
Le suspense est omniprésent, du début à la fin, et chaque fin de chapitre appelle le suivant avidement.
On suit ces deux familles et leurs affres durant quatre journées, les plus affreuses de leurs vies, jusqu'au dénouement qui est réussi, même si je me doutais un peu de la chute.
L'écriture est fluide et je me suis laissée complètement embarquée dans cette histoire bien menée.

Ne cherchez plus votre polar pour le prochain week-end, le voici. Un très bon polar que je n'ai pas lâché jusqu'à la révélation finale ! Une bonne intrigue, des personnages hyper convaincants, du rythme... Et au final, une dissection terrifiante des relations familiales. Premier roman et première réussite pour cette auteure britannique qui dépeint un univers bien loin du légendaire flegme de ses compatriotes.

La faute originelle, celle qui donne son titre au livre (en français car le titre original est "Just what kind of mother are you ?") c'est celle de Lisa Kallisto. Femme débordée jonglant entre ses trois enfants et la gestion de son refuge pour animaux, complexée face aux mères parfaites qui l'entourent, comme son amie Kate, et persuadée de ne jamais être à la hauteur. Lorsque Lucinda, la fille adolescente de Kate et amie de sa propre fille Sally disparaît alors qu'elle était sensée dormir chez elle, le sentiment de culpabilité qui habite Lisa est poussé à son paroxysme et alimenté par les reproches de l'entourage familial de Kate. D'autant qu'une autre jeune fille du même âge enlevée la veille vient d'être retrouvée errant dans les rues en état de choc et à moitié déshabillée. S'agit-il d'un prédateur sexuel ? La tension monte dans le village huppé de la région des lacs, d'habitude épargnée par les faits divers ou les crimes. Lisa, quant à elle tente d'honorer la promesse faite à Kate de retrouver sa fille, espérant ainsi remonter un peu dans son estime.

A partir de là, l'auteur fait parfaitement monter la sauce par des allers et retours entre la narration de Lisa et celle de l'inspecteur Joanne Aspinall, en charge de l'enquête. Deux personnages attachants et détonants dans le paysage policé qui les entoure, la mère de famille dépassée et légèrement bordélique et la flic consciencieuse, dévouée à son métier mais complexée physiquement et désespérément célibataire. Paula Daly sème les indices, les fausses pistes et les doutes avec pas mal de métier pour une débutante. Mais l'intérêt du bouquin est également dans sa façon de mettre à jour ce qui se trouve derrière les façades de familles modèles dès lors que l'on gratte un peu. Et des secrets, il y en a des tonnes. Même si Lisa est très loin de se douter de ce qu'elle va découvrir...
Allez, je n'en dis pas plus, ce serait dommage de gâcher le plaisir de la découverte. Mais je vous promets quelques heures de bon plaisir à savourer cette "Faute" qui est tout sauf une faute de style.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Un très bon livre, qui sait donner envie au lecteur d'aller plus loin. Deux petites remarques quand même. J'en ai assez des éditeurs qui savent pas écrire un résumé. Ici, c'est le nom d'un des personnages qui est faux. Et j'en ai marre que chaque nouveau thriller psychologique nous soit vendu comme l'hériter de Gone Girl...
Ici on a à faire à un très bon livre, qui sait nous faire hésiter dans nos raisonnements, qui sait procurer de l'empathie avec les personnages, qui sème le doute sur d'autres. Bref une bonne lecture !
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir écouté Olivia de Lamberterie, chroniqueuse à Télématin, et j'ai aimé.
1er roman réussi avec une histoire racontée sur 4 jours, la disparition d'une jeune fille juste avant Noël et d'une mère de famille qui se sent fautive alors qu'elle n'est pas responsable. Des personnages bien décrits, tellement proches de nous qu'ils pourraient être nos voisins...
Une bonne intrigue qui se lit facilement et qui nous tient jusqu'aux dernières pages, je vous le conseille.
J'ai été séduite par ce bouquin que je rangerais davantage dans les catégories psycho-sociologiques que dans les thrillers... Bon il y a du suspense, des fausses pistes mais il s'agit plus vraisemblablement d'une sorte de portrait de la société moderne avec son lot de faux-semblants, d'apparences trompeuses, dont on dit d'ailleurs qu'il faut souvent se méfier. Pour certains, le "paraître" est primordial, il s'agit de garder la face, ne jamais montrer ses failles... quelles que soient les circonstances. Mais que se passe-t-il quand on gratte un peu le joli vernis ? Voilà ce qui se joue principalement au coeur de ce livre. Bon c'est vrai, il y a un gros côté Desperate Housewives qui peut verser dans la carricature sur certains points mais pourquoi pas. C'est bien écrit et particulièrement addictif.
Lisa Kallisto jongle entre ses 3 enfants, son boulot et son mari. Elle envie beaucoup son amie Kate, celle-ci lui parait toujours tirée à 4 épingles et ses enfants sont très polis et d'une sagesse exemplaire et en plus, elle est heureuse en ménage avec son mari Guy.

Leurs 2 vies vont voler en éclat le jour où Lucinda, la fille de Kate, qui devait passer la nuit chez Lisa avec sa fille Sally, disparait. Qui a bien pu commettre un tel acte dans une si petite ville ? Retrouvera-t-on Lucinda vivante ? Tous sont inquiets surtout qu'une première fille de l'âge de Lucinda a été enlevé, violé et vient d'être retrouvée, vivante heureusement mais souffrant de séquelles.
Lisa s'en veut énormément, elle se sent coupable car la jeune fille aurait dû passer la nuit chez elle, mais elle était tellement occupée qu'elle n'a même pas fait attention que la jeune fille n'était pas chez elle. Elle veut absolument aider la police à retrouver le suspect, elle doit bien ça à Kate, à qui elle vient de briser la vie.

Sitôt la lecture commencée, on est plongé dans le livre et impossible d'en sortir tant qu'on n'a pas lu la dernière page. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et on se rend vite compte que les apparences sont souvent bien trompeuses et qu'il ne faut pas se fier à ce que les gens montrent, ce n'est en général qu'une facade. Il n'y a pas de famille parfaite ni de couples parfaits et ce livre en est un rappel.

L'auteur nous invite à nous mettre dans la peau de Lisa, du kidnappeur mais aussi de Joanne, l'inspecteur qui mène l'enquête. Et malgré tout, à aucun moment on ne devine qui est le suspect surtout qu'on nous mène sur une fausse piste. Finalement la vérité n'en sera que plus dure...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Lisa Kallisto a un quotidien bien chargé entre ses 3 enfants et son travail au refuge pour animaux. Elle, qui se juge être une mauvaise amie et loin d'être la mère idéale, envie son amie Katie qui est mère au foyer. Un jour, alors que Lucinda la fille de Katie devait passer la nuit chez Lisa, elle disparaît mystérieusement. Lisa, qui se sent responsable de ça, décide alors de tout faire pour retrouver l'adolescente.

La faute de Paula Daly est un de ces nombreux livres que je possède maintenant depuis un moment et qui patientait depuis autant de temps dans ma bibliothèque. Je me suis alors enfin décidée à le lire.

La disparition de Lucinda est donc le point central de ce roman. Lisa, qui se sent coupable de cela, essaie de tout mettre en oeuvre afin de la retrouver, entre son quotidien de maman et son travail elle s'ajoute donc encore un mystère à résoudre. Loin d'être sure d'elle, elle qui envie la vie qui semble si parfaite de Katie, elle culpabilise de plus en plus à mesure que les heures et les jours passent.

Dans La faute on suit aussi bien l'enquête menée pour retrouver Lucinda du côté de Joanne, la policière qui mène l'enquête, mais aussi et surtout le quotidien de Lisa. Sur une très courte période de quelques jours, seulement, on suit tout cela jusqu'au dénouement plutôt surprenant.

Loin d'être un thriller haletant ou qui offre des scènes nous faisant grimacer, La faute est pourtant un thriller très bien mené. On se laisse porter au fil des pages par l'enquête et ce mystère, on se pose bon nombre de questions autour de certains personnages et on doute comme Lisa sur certains points. On se prend au jeu de l'enquête finalement.

Paula Daly livre ici un livre qui se lit facilement, rapidement, mais qui offre une intrigue bien ficelée, on ne voit pas le coup venir. Chapitre après chapitre, on se laisse entraîner par toute cette histoire et sans s'en rendre compte, on atteint vite le dénouement de tout cela. La faute, c'est un thriller simple et efficace en soi.

J'ai bien fait de sortir enfin ce livre de ma bibliothèque, j'ai apprécié ce livre de Paula Daly et je l'ai finalement dévoré. La faute, c'est ce genre de livre dont en le refermant, je me dis que j'aurais mieux fait de la sortir de ma PAL un peu plus tôt.

La faute de Paula Daly est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Le 1er roman de Paula Daly est un sacrée belle réussite ! Ce thriller psychologique à 3 voix est terriblement addictif.
Lisa, maman de 3 enfants, est une femme « au bord de la crise de nerfs ». Elle tente de gérer de front sa maison, sa famille et son métier dans lequel elle est très investie. Quelques jours avant Noël, elle est censée accueillir pour la nuit la meilleure amie de sa fille mais celle-ci ne viendra jamais et Lisa, pour son plus grand malheur ne s'en apercevra pas. Et pour cause, la petite Lucinda, 13 ans, a été enlevée.
L'inspecteur Joanne Aspinall est chargée de l'enquête.
L'intrigue du roman est posée.
Les thèmes principaux abordés sont la culpabilité sous toutes ses formes et les faux-semblants.
D'emblée, nous sommes embarqués dans cette histoire car celle qui a commis La faute nous ressemble beaucoup. Nous nous mettons à la place de cette mère débordée qui n'a rien vu venir et qui ne sait si un jour elle pourra se pardonner.
L'enquête va faire remonter à la surface différents secrets, tous pour plus cauchemardesques les uns que les autres jusqu'à ce que la vérité éclate, aussi inattendue que pathétique.
Malgré une écriture un peu simpliste, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'imagine d'ailleurs très bien une adaptation à la télé ou au ciné 