Pocket (09/02/2017)
3.56/5   202 notes
Sean et Natty, un couple soudé et uni depuis la fac, mènent une vie parfaitement ordonnée entre leurs deux filles, Alice et Felicity, et l’hôtel qu’ils sont parvenus à acquérir à force de travail. Natty est donc une femme débordée mais relativement comblée… Jusqu’à ce coup de téléphone l’informant que Felicity, en séjour scolaire en France, vient d’être hospitalisée d’urgence. Natty se précipite à son chevet, confiant son foyer aux bons soins d’Eve sa meilleure amie... >Voir plus
Que lire après Ma meilleure ennemieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

De Paula Daly, j'avais lu La Faute , et j'avais beaucoup aimé , trouvant l'idée intéressante et originale et les caractères des personnages et leurs réactions formidablement passés au scanner ...
Je suis déçue par ce nouveau roman, j'attendais un coup de coeur et , ça sera juste un coup moyen ... l''idée a été maintes fois exploitée dans les romans noirs ou policiers en plus fouillé, plus subtil ...

Natty et Sean sont ensemble depuis le lycée, ils ont deux filles adolescentes, et sont hôteliers . Leur petite entreprise située au Nord -Ouest ne connait pas la crise et ils affichent tous les signes extérieurs de richesse . Peut-être que Natty est un peu en sur-régime, mais rien de vraiment inquiétant jusqu'au jour où ...
Jusqu'au jour où leur cadette ( alors en voyage scolaire en France ) , fait une péritonite , et que Natty décide d'y aller seule en laissant sa maison , sa fille et surtout son mari (!) , aux bons soins de sa meilleure amie qui vient juste de débarquer des USA .
Méfiez vous les filles ! En quelque jours, Eve (la méchante) a complétement retourné Sean , lequel veut divorcer car il vient de rencontrer l' AAAAmour .
Natty a du mal à accepter cette nouvelle donne et devient un peu agressive . Mais qui est la plus déséquilibrée ?

Ce qui m'a gêné , ce n'est pas le scénario mais la rapidité avec laquelle tout arrive . Natty passe de la passivité , de la soumission devant les événements à l'action . Il y a quelque chose d'artificiel , peut-être un manque de réalisme qui m'a dérangée .
Mais tout cela est tempéré par du suspens, et des réflexions pertinentes sur le mariage , la famille , l'amitié .
Et puis j'ai adoré la dernière phrase , bien noire ...
Pour conclure , juste un conseil: attendez un peu avant de recevoir votre meilleure amie ou vérifiez son CV ...

« Il faut prendre soin de son mariage, sinon il se fendille et quand il menace de s'écrouler, il y a toujours une femme dans les parages. Une femme cynique qui attend son heure pour fondre sur votre foyer et voler tout ce qui vous appartient. »

Natty a la tête dans le guidon, faisant fi du regard gourmand de son époux Sean à l'arrière du tandem, posé sur ses fesses.
Soucieuse de faire prospérer l'hôtel qu'elle tient avec son mari, elle est également très occupée avec leurs deux filles adolescentes et l'entretien de leur belle maison. L'argent rentre à flot, mais il se pourrait qu'elle passe à côté de l'essentiel, Natty, oubliant d'entretenir son amour pour Sean comme un petit verger, en l'arrosant régulièrement...

Un thriller psychologique comme je les aime ! Parce que même si les méchants sont vraiment tordus et guère crédibles, on peut s'identifier au personnage principal et à ses préoccupations sur l'amitié, le couple, la famille, les relations avec les filles ados, la gestion du quotidien, le dosage entre carrière et vie intime...
Je me suis régalée à la lecture. Réflexions intéressantes, suspense, rebondissements, un air de Liane Moriarty (sans l'humour), de Barbara Abel (notamment 'Derrière la haine' et 'Après la fin') et de Laura Kasischke.

/!\ encore une 4e de couv beaucoup trop bavarde ! 😠
Voilà bien longtemps que j'avais commencé ce roman, élu par mon procédé de tirage au sort. En règle générale, j'adore les thrillers domestiques alors forcément, le résumé de celui-ci m'a beaucoup plu. J'avais hâte de le commencer. D'autant plus que l'auteure attire nombre de critiques dithyrambiques. Pourtant, il faut bien l'avouer, j'ai été quelque peu déçue par ce roman. Il n'est pas horrible à lire, mais il n'est pas (ce que j'estime) bon.
Pourquoi cette déception ? Tout d'abord, parce que j'ai fait un triste constat : le sujet n'apporte rien de nouveau … aucune originalité qu'un autre n'ait déjà apporté bien avant. Ce roman pourrait être le scénario d'un mauvais téléfilm. La petite famille famille qui se pense parfaite, un accident quelconque qui effrite la surface de la belle peinture, la famille qui s'éloigne, une femme qui se rapproche du mari, l'adultère … Où est l'originalité ? Cette scène on l'a vu des dizaine de fois déjà. Ensuite, parce que j'ai de gros problème quant à l'acceptation de la vulgarité dans la langue française (langue qui est pourtant si douce et si belle). Et l'auteure fait preuve de beaucoup de vulgarités. Puis, vient le tour de la sexualité … Oui, je sais : de nos jours, pour vendre il est nécessaire d'en parler ouvertement et le plus « immondement » possible. Parce qu'après tout, c'est tellement important pour l'intrigue de savoir dans quelle position cette femme attend son riche pigeon … À un moment, il faut penser à choisir : soit on écrit un thriller, soit on écrit un livre érotique. Et pour terminer, je parlerais de la « facilité des faits » : à la fin du roman, on se dit un peu « tout ça, pour ça » ! On s'attendait à mieux d'une femme trompée et bafouée par son mari et sa meilleure amie … par une femme qui sait que ses enfants sont éventuellement en danger. Ce type de femme devrait être prête à tout pour sauver les siens. Mais, dans ce roman il y a beaucoup de « parlottes » pour peu d'actes. Pour relever le tout, la conclusion aurait mérité quelque chose de plus fou.
Au niveau des personnages, autant dire que je ne me suis pas vraiment attaché à eux. Si la situation de Natty m'a un peu touché au départ, j'ai malheureusement fini par ne plus croire en elle. Son personnage m'a vite semblé complètement incohérent. Pourquoi révèle-t-elle à Éve l'avancée de ses recherches, étapes par étapes ? C'est simple : c'est une raison qui annonce la suite. Une ramification inutile et totalement incohérente. Dommage, parce qu'on se fait expulser de l'histoire. Éve, qui est le stéréotype des personnes que je déteste, ne m'a procuré aucun sentiment. Elle ne s'est pas montré assez manipulatrice pour m'attirer dans ses filets. Son personnage est resté trop fade, à l'image de l'ensemble du roman. Sean, faut-il en parler ? Non, il n'y a rien à dire de plus que : fade, sans caractère, sans la moindre petite once de jugeote, sans intérêt. Et si, comme moi, vous pensiez être sauvé par Felicity, n'espérez pas trop ! Cette enfant sait sa mère en danger et malgré tous les moyens de communication à sa disposition, elle ne trouve aucun moyen de la prévenir ? Mais, quelle est cette famille ?
De bout en bout, le roman est fade. Pas désagréable, mais sans réel intérêt. Moi qui d'habitude préfère lire que regarder la télévision, je me dis que j'aurais préférer « comater » devant un téléfilm du genre (sans vraiment regarder, ni écouter) plutôt que de le lire. Il reste facile à lire et satisfera sûrement certains d'entre nous. Pour moi, on est loin … très loin, du coup de coeur.
>https://booksandrap.wordpress.com/2016/01/14/ma-meilleure-ennemie-paula-daly/

Avis : SORTIE PRÉVUE AUX ÉDITIONS CHERCHE MIDI LE 4 FEVRIER 2016 !

Je viens de terminer à l'instant ce nouveau bouquin de Paula Daly et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant cela et ce fut un très bonne surprise. En règle générale, j'adore écrire mes avis à chaud car je suis encore complètement immergé dans l'ambiance du bouquin et cette fois encore je ne déroge pas à la règle.
Je tiens tout d'abord avant de commencer cette chronique, à remercier chaleureusement les éditions le cherche midi éditeur pour cet envoi. J'avais été très intriguée par ce bouquin. Après « Amélia » des mêmes éditions qui m'avait ravi, ce fût avec un énorme plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle histoire.

Alors « Ma meilleure ennemie » ça parle de quoi ? On va faire la connaissance de Natty et Sean, un couple d'apparence parfaite, avec leur jolie maison, leur hôtel, leur grosse voiture et leurs deux filles. Tout semble rouler pour ce couple sans histoire et pourtant un jour, Natty reçoit un coup de fil qui va tout chambouler. Sa fille cadette, Felicity, partie en France pour un voyage scolaire est très malade. Eve, une amie d'enfance de Natty, revenue pour quelques jours se propose de rester à la maison s'occuper d'Alice, l'ainée des enfants. Natty peut donc partir tranquille… du moins c'est ce qu'elle croit. À son retour, sa vie va prendre un tournant dont elle n'aurait jamais imaginé. Son mari, lui annonce qu'il est tombé amoureux d'Eve et décide de la quitter. S'ensuit tout un tas d'événements que je ne vous révélerais pas, sinon où est le plaisir de lire un livre si on ne se fait surprendre au fil des pages ? ;)

J'ai adoré l'ambiance du bouquin. J'avoue avoir été paumée au début, car on fait la connaissance de tout ses personnages différents, au début on à tendance à les confondre puis tout se met en place et c'est comme un téléfilm, à chaque fin de chapitre il y a une note de suspense qui nous pousse à lire le suivant et ainsi de suite et sans s'en rendre compte on à déjà dévoré 300 pages… (oui oui c'est du vécu haha)
Ce livre à le don de nous rendre totalement paranoïaque. Je m'explique, on est plongés dans la vie de cette Natty, qui ne se doute pas une seconde que Sean pourrait la quitter ou lui planter un couteau dans le dos, depuis leur adolescence ils ont toujours résolus les problèmes ensemble et ont toujours été soudés. Et du jour au lendemain son petit monde s'écroule. Que feriez-vous vous ? Vous seriez déprimés évidemment et si en plus, cette fameuse femme qui se met en travers de votre mariage et vous vole votre vie est votre meilleure amie, ne serait-ce pas encore pire ? Je n'arrive pas a imaginer la douleur que cela doit engendrer.

Peu après l'annonce de cette rupture prématurée, Natty reçoit un curieux message anonyme, Eve n'en ai pas à son coup d'essai. Elle va donc mener l'enquête et trouver beaucoup d'incohérence dans la vie de son ancienne amie et tout part de là. J'ai adoré quasiment tout dans cette histoire. Les chapitres sont courts, ce qui permet de s'accrocher à l'histoire et de rester concentrée sur ce qu'on lit, on à envie d'en savoir plus, de savoir comment la police va agir, que va faire Natty etc..

Pour parler des personnages maintenant, car c'est un aspects très importants d'un bon polar et d'un bon roman en général, je les ai beaucoup aimés. Je les ai tous trouvés très bien construits et développés, ils ne sont pas lisses. Chacun à sa part de noirceur et de clarté, ils ne sont pas tout blanc ou tout noir et c'est ce que j'ai apprécié dans cette lecture. Abordons tout d'abord le personnage de Natty. C'est une femme forte et à la fois fragile. Elle garde la tête haute malgré tout ce qui se passe dans sa vie. Ses vilains secrets sont révélés et pourtant elle les assume et fait avec. Elle se démène pour faire valoir la vérité et faire éclater au grand jour la véritable personnalité d'Eve.
Puisqu'on parle du loup, on va continuer avec elle. Eve, Eve, Eve.. Waou qu'elle salope. Excusez mon langage un peu cru mais je ne vois pas d'autres meilleurs mots pour la qualifier. Je l'ai trouvé ignoble. En lisant le résumé je l'avais tout de suite imaginé dans la peau d'une dangereuse séductrice, manipulatrice et mauvaise et j'avais mit pile dans le mile. Je l'ai détesté du début à la fin, elle retourne complètement le cerveau à Sean en se servant de ses atouts, elle joue complètement un double jeu, autant avec Natty qu'avec ses filles.

Pour conclure, je parlerais de la fin. J'ai été déçue de la manière dont le livre se terminait, ça aurait mérité un épilogue. Je suis pas fan de manière générale de fin ouverte et encore plus dans les polars. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient de cette famille, mais bon on peut pas tout avoir haha.

Pour terminer cette chronique, je vous conseille chaleureusement ce livre qui n'est pas un coup de coeur mais qui reste une très très bonne lecture. Encore un grand merci aux éditions Cherche Midi pour leur gentillesse. Courrez dans votre librairie le 4 Février pour vous procurer ce petit bijou, vous ne serez pas déçus. « Ma meilleure ennemie » mêle à la perfection psychose, paranoïa et manipulation pour vous faire passer des heures sombres. Bravo à Paula Daly pour ce roman qui m'a beaucoup plu.

Pour la note : 16,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Natty et Sean s'aiment depuis l'adolescence. Malgré les obstacles, ils forment un couple parfait, pour qui la vie a réussi. Un jour, Natty doit se rendre de toute urgence au chevet d'une de leur fille, gravement malade lors d'un voyage scolaire en France. Laissant seul son mari et leur seconde fille aux bons soins d'une de ses amies d'enfance, Ève. A son retour, Sean est tombé sous le charme de cette dernière....
"- Personne ne m'a jamais aimé ainsi, lâche t-il simplement. Personne ne m'a jamais désiré aussi fort. C'est complètement nouveau pour moi. Que quelqu'un ait à ce point besoin de moi...c'est... C'est comme si je n'avais pas le choix. Je ne peux pas revenir en arrière. Ce qui m'arrive est trop énorme."
... Comment lutter contre cela ?
Nous assistons impuissant à la descente aux enfers de Natty. Elle, si méticuleuse et organisée, voit tout ce qu'elle a construit s'écrouler du jour au lendemain.
Un thriller à l'ambiance extrêmement tendue.
Nous savons très vite qu'Ève est une manipulatrice et que son seul but est de détruire le bonheur des autres.
Natty, si touchante, si fragilisée, va devoir batailler pour que la vérité éclate, quitte à mettre en péril ses propres secrets et sa famille.
Tension, révélation, manipulation, drame, trahison, douleur... Un thriller psychologique qui prend aux tripes d'un bout à l'autre !

[...] j'ai renoncé à concourir pour la médaille de la mère parfaite dès le jour où le premier-né de ma belle-soeur est apparu. De toute manière, à cette époque, quoi que je dise, Penny [la mère de mon mari] était persuadée que Lucy [sa fille] était une femme responsable et pas moi. Avant de donner la vie, Lucy avait mis de l'ordre dans la sienne - aussi bien du point de vue sentimental que financier.
Au cours de ces dernières années, il m'est arrivé d'oublier que Lucy était une fille vraiment sympa. En fait, Sean et moi nous entendons merveilleusement bien avec elle. Mais à force de vous comparer aux autres membres de la famille, les parents vous pousseraient presque à les détester.
(p. 27)
Moi je cours comme une dératée d'un bout à l'autre de la maison pendant que lui , il reste au lit ou vautré sur le canapé à jouer avec la télécommande , et il ose me dire :" Fais une pause , Nat, tu n'as pas besoin de t'agiter comme ça dans tous les sens ." Quand il me sort ça , j'ai envie de lui donner des coups d'aspirateur dans les tibias . C'est agaçant , à la fin . Si je ne m'agite pas , si je ne fais pas en sorte que tout soit propre et bien rangé , si je ne veille pas à ce que tout se passe dans les temps , qu'il ne manque de rien ... alors je me demande qui le fera à ma place .
Je n'arrive pas encore à décider si Alice est plus difficile à vivre quand Felicity est à la maison ou pas. Elles ont deux ans de différence - Alice en a 16, Felicity, 14 - et comme la plupart des parents vous le diront à propos de leurs enfants, elles ont des tempéraments radicalement opposés.
En revanche, ce que j'évite de mettre en avant, c'est qu'Alice tient de moi, question caractère. Le type A dans toute sa splendeur. Nous sommes dans l'excès, elle et moi, toujours au bord de la crise.
On pourrait nous comparer à des gamines qui éclatent en sanglots à la moindre contrariété parce qu'elles se sont épuisées à sauter comme des cabris. Il arrive alors qu'un adulte bienveillant s'approche et dise en soupirant : « Eh bien, mes petites chéries, je crois qu'il est temps d'aller faire un gros dodo... »
(p. 31)
Moi enfant , je ne savais rien . j'ignorais tout des affaires des adultes . quand mon père regardait le journal télévisé , je faisais autre chose . Les problèmes du monde me passaient au-dessus de la tête , à cet âge béni . Je me demande si mes filles connaîtront un jour l'indignation, la tristesse , l'impuissance que je ressens aujourd'hui à l'écoute des bulletins d'information . Ou ont-elles été tellement gavées durant leur enfance qu'elles deviendront en grandissant des personnes blasées , apathiques ? Et si c'est le cas , quelle sera leur position face à la misère du monde ? Diront-elles : pourquoi en faire tout un plat , puisque nous ne pouvons rien y changer ?
Essayez de vous représenter toutes les nuances de vert possibles et imaginables rassemblées en un seul tableau - kaki, vert bouteille, vert cendré, olive, citron vert, pistache ... toute la gamme jusqu'au vert tendre de l'herbe sur la lande - , et vous obtiendrez à peu près la vue que j'ai depuis ma fenêtre .