Éditeur : Payot et Rivages (01/10/1987)

Je crains la guerre, je l'ai dit à l'Empereur le premier bruit me fait frissonner mais ensuite quand j'ai fait le premier pas, je ne pense plus qu'au métier." Ainsi parlait Jean Lannes, que Napoléon tenait pour l'homme le plus brave de son armée. De sa naissance obscure dans le Gers au sommet des honneurs à la cour impériale, du jeune volontaire au maréchal d'Empire, de l'officiel républicain au duc de Montebello, c... >Voir plus

Lannes92
  12 mars 2014
Très bonne biographie que celle de Jean Damamme.
Je me suis passionné pour ce personnage de l'histoire de France lorsde mes études d'histoire. En est ressorti un mémoire de maîtrise sur l'héroisation de la mort du maréchal Lannes.
J'ai dévoré cette biographie, très riche de détails. Il y a effectivement quelques erreurs, mais communes à beaucoup d'auteurs qui ont voulu écrire sur la vie de ce grand militaire, mais le livre reste intéressant. L'un des plus complets sur le sujet du moins.
Premier maréchal de l'empire à mourir au combat, Jean Lannes est un personnage incroyable. Souvent méconnu (les plus marquants étant les maréchaux qui ont trahis ou abandonnés l'Empereur à un moment donné : Ney, Bernadotte, Murat...), il est plus que nécessaire de redonner sa place à cette personnalité marquante de l'Histoire de France.
A lire
lannes-villars
  11 octobre 2012
très bel ouvrage réalisé par un journaliste.Malgré quelques erreurs historiques (notamment sur les dates concernant les disputes entre le maréchal et l'empereur), mais rien de bien important, il se lit d'une traite gràce au style frais et direct de l'auteur.Personnalité civile et militaire très bien mis en valeur.Une belle originalité: le personnage n'est pas traité de façon chronologique mais thématique!
Blutch
  30 janvier 2015
Excellent livre sur un symbole de la méritocratie d'empire. Mort jeune auréolé de gloire. L'auteur le fait entrer au panthéon des guerriers de l'empire.