Critique de daniel_dz

Quel bonheur de reprendre le chemin de Geneviève Damas ! Si vous ne la connaissez pas encore, je vous recommande avec enthousiasme de découvrir cette merveilleuse auteure belge ! Comédienne, metteuse en scène, auteure de pièces de théâtre et de romans, dont « Si tu passes la rivière » qui lui a valu le Prix Rossel, elle a également fait paraître « Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles », son unique recueil de nouvelles, si je ne me trompe pas.

Je considère que le genre de la nouvelle est un genre très difficile, un travail d'artiste-artisan minutieux. Les mots doivent être choisis avec soin, pour condenser au maximum l'expression d'une émotion ou la description d'une situation. Une nouvelle réussie me procure autant de fascination qu'une belle marqueterie ou qu'un mouvement d'horlogerie compliqué. Mon goût s'est formé il y a longtemps, à la lecture de Zweig et Maupassant et depuis, je suis particulièrement exigeant.

Enthousiasmé par mes précédentes lectures de Geneviève Damas, j'ai entamé ce recueil avec un a priori positif et je n'ai pas été déçu ! le style était exactement celui que j'attendais. J'ai en particulier retrouvé ce côté impressionniste qui, par quelques touches, parvient à créer une ambiance. C'est particulièrement le cas pour « Samy », une graine de délinquant de 9 ans, qui cherche à reluquer sa belle voisine, et pour « La salle du bas », narrant une querelle d'enseignants à propos d'une salle de cours, querelle dont j'imagine qu'elle réveillera des souvenirs auprès de quelques lecteurs !

Ces deux exemples vous font déjà entrevoir la variété des thèmes de ce recueil. Je pointerai encore « Le retour de Boris P. », un succulent petit récit qui amusera mes compatriotes et ceux qui connaissent un peu la vie de notre famille royale.

Et je terminerai en mentionnant quelques histoires de chats, en particulier « Lulu », dont le maître croît deviner les pensées, ce qui le pousse à d'incroyables extrémités, que je vous laisse découvrir.

Même si vous nécessitez le secours d'une échelle pour atteindre le sommet de votre pile de livres à lire, ne manquez d'y ajouter au moins un livre de Geneviève Damas, celui-ci ou l'un de ses romans ou de ses pièces de théâtre. Tous vous raviront !