Geneviève Damas, quel bon souvenir ce nom m'évoque. J'ai gardé un souvenir impérissable de l'avoir rencontré alors qu'elle présentait son livre Patricia. C'est une intellectuelle. Elle a étudié le droit. Elle est romancière, dramaturge, comédienne, épouse et mère de famille. C'est une femme débordante de qualités, qui écrit avec beaucoup de sensibilité et dont la thématique est souvent des faits de société.

Comme bien d'autres, c'est une auteure Belge que j'essaye de suivre mais sans y parvenir étant donné que les choix de lectures sont infinis et que c'est souvent un imprévu qui fait sortir un livre de sa liste de lecture. A présent, c'est chose faite. J'ai lu un de ses livres.

Pour certains livres, mes choix sont influencés par un nuage de lecteurs.rices qui postent leur avis sur Babelio. Pour Bleubird, la note montre que le livre a gagné les faveurs du public. Lors d'une échappatoire, je suis revenu de bibliothèque avec ce livre.

Juliette Couturier est une jeune-fille de seize ans, qui ressentait des maux de ventre. Elle se rend avec sa maman aux urgences. le Dr Ader lui apprend qu'elle est enceinte ce qui rend la maman furieuse. Elle afflige sa fille d'innocence, d'incompréhension des conséquences. Ce climat conduit la jeune fille à aller vivre chez sa Mamy. Celle-ci est aux petits soins pour sa petite-fille. Elle n'en parle que de façon élogieuse. Son amoureux est un australien de passage qui l'appelait Bluebird. Les parents de Bluebird sont divorcés.

Bluebird est suivie également par une psychologue. Comme elle a été tardivement identifiée mère porteuse, l'avortement n'est pas envisageable et même pas permis. Elle ne se montre pas à l'école, cache sa grossesse dans un vieil imperméable du papy. Justifie ses absences à l'école par une mononucléose.

La psychologue de Bluebird l'invite à se rendre dans une cellule d'adoption ou elle est dignement reçue par une responsable qui insiste auprès de Bluebird pour qu'elle prenne le temps de réfléchir : Garder l'enfant, abandonner l'enfant dans un tiroir ou le déposer dans une structure d'adoption. le choix et difficile. Bluebird tournera indéfiniment ce choix complexe dans sa tête. Quelle solution choisir ?

J'ai lu, il y a peu C'est Mozart qu'on assassine de Gilbert Cesbron, qui avait en commun avec ce livre-ci une enfance en souffrance, d'une certaine façon abandonnée.

Ce livre est plus adapté aux sensibilités féminines. Je considère que Geneviève Damas est une auteure incontournable de la littérature belge – pour les lecteurs belges aussi. Les lecteurs qui ont donné leur avis sur ce livre sont pour la plupart belges.

Continuez, Madame Damas, à faire notre bonheur par vos romans et pièces de théâtre.

Bluebird est l'histoire d'une adolescente qui tombe enceinte. Elle découvre son état tardivement. Elle fait un déni de grossesse. Suite à des disputes avec sa mère, qu'elle aime pourtant, elle se réfugie chez sa grand-mère. Pour ses amies, elle a une infection grave et contagieuse qui l'éloigne d'elles.

Geneviève DAMAS raconte les tourments de cette toute jeune fille, ainsi que ses rapports avec les adultes qui l'entourent et les choix qu'elle sera amenés à faire. Elle sera aidée en cela par les assistantes sociales et le milieu médical.

Je suis passée complètement à côté de ce roman. Il manquait à ce récit un je ne sais quoi qui ne m'a pas permise de rentrer dedans. Ressenti mitigé, alors que le thème m'attirait. Mais voilà, je suis restée sur le bord du chemin.
J'ai entendu parler de ce livre dans une chronique à la radio et l'histoire présentée m'a séduite.
C'est un roman qui se lit très vite. A travers une longue lettre adressée à son bébé à naître, Juliette, adolescente enceinte fait part de ses interrogations, de ses peurs, de ses attentes par rapport à cette grossesse non désirée et même refoulée. le thème du déni de grossesse abordé à
travers le regard d'une ado qui doit faire face à des choix impossibles.
J'étais impatiente de lire ce livre. Un peu trop peut-être. Je reste un peu sur ma faim. A mon sens, la partie la plus attendue n'est pas suffisamment abordée dans l'histoire. Cependant, c'est un livre agréable à lire, à conseiller aussi comme lecture jeunesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..