EAN : 9782072924569
Éditeur : Gallimard (01/04/2021)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d'origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l'éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur veut à tout prix qu'il s'en sorte : « Choisis un sujet qui t'intéresse, peu importe ce que ce sera. » Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d'un atelier interécoles ; il venait de ... >Voir plus

Ladybirdy
  05 avril 2021
Jacky c'est le bleu sur le tableau jaune. On se demande pourquoi cette tache, cette différence de ton puis on cherche et on finit par trouver cela joli ce mélange de couleurs.
Ibrahim est marocain. Il a dix-huit ans, il est en décrochage scolaire. Il vit à Bruxelles. Prêt à tout lâcher, son professeur croit en lui et le motive à choisir un sujet qui le passionne comme sujet de fin d'études. Ce sera Jacky. Sa plus belle rencontre. Sa tache bleue sur son tableau jaune.
Jacky est juif et différent d'Ibrahim. Il écoute Queen et place des mots anglais partout. Ibrahim et Jacky sont différents et pourtant si proches dans cette place qu'ils se cherchent dans la société, dans la jeunesse actuelle.
Jacky, dernier roman de la talentueuse Geneviève Damas que j'apprécie énormément est un roman qui met en lumière la complexité d'être jeune aujourd'hui, surtout quand on est étranger, pas à sa place, pas chez soi. L'auteure explore dans le langage de ces jeunes les balbutiements de l'amitié jusqu'à son apothéose, jusqu'à permettre à deux amis de se lever chaque matin.
Un roman ultra moderne qui swingue, qui rap, qui dit sans détour la souffrance de ces jeunes en manque de repères, avec émotions, acuité et justesse.
nathavh
  15 avril 2021
C'est un petit bijou comme à chaque fois que nous propose Geneviève Damas.
C'est dans notre société qu'elle puise l'inspiration et cela percute.
Ibrahim Bentaieb est un jeune belge d'origine marocaine. il est issu d'une famille nombreuse de cinq enfants, une famille aimante, il a 18 ans et est fiché S, suivi par la justice et Madame van Plaes pour des actes remontant à trois ans. Il est en léger décrochage scolaire mais son professeur Monsieur Lebrun a foi en lui et lui a demandé de fournir pour son travail de fin d'études, un texte sur un sujet qui l'intéresse, peu importe sur quoi. Il a trois examens pour réussir son année.
Son sujet ce sera Jacky Apfelmaum, un jeune juif rencontré le 18 janvier dernier suite à des ateliers interscolaires au Centre Culturel Laïc Juif.
Jacky, Yacob vit dans un autre monde que le sien, à Uccle, ses parents sont riches, à l'école des militaires gardent l'école. Tout les sépare. Ibrahim se demandait à quoi ressemblait un Juif, lui qui les déteste, cela lui semblait impensable.
Il y avait des animateurs, des écrivains qui animaient la journée. Ils ont parlé ensemble, ils devaient se dresser le portrait.
Tout les sépare et pourtant tout les rassemble. Ils ont la même colère, haïssent ce monde plein de violence. Ils vont se rendre compte qu'ils ont des points communs en se racontant leur parcours, l'histoire de leur famille. Ils ont besoin de s'exprimer, de se dépasser ensemble. Apprendre à se connaître, s'enrichir des différences ? C'est possible ou pas?
Une fois de plus Geneviève Damas trouve les mots justes, elle nous raconte deux mondes différents mais pourtant si proches mettant en avant l'humanité des êtres. L'amour, les joies, les doutes et ce partage essentiel. Un roman qui nous parle de la radicalisation et de religion. C'est profond, émouvant, d'une justesse implacable.
Un ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
LettresCapitales
  01 mai 2021
Après François, le héros du roman « Si tu passes la rivière », après Juliette, la fragile « Bluebird », l'écrivaine bruxelloise Geneviève Damas nous propose l'histoire d'une amitié saisissante entre Ibrahim Bentaieb, un lycéen Belge d'origine marocaine, fiché S, et Jacky Apfelbaum, un juif habitant les beaux-quartiers de Bruxelles. Les deux personnages font face aux mêmes «questionnements sur les raisons de leur existence et sur ce qui les fait se lever chaque matin et leur donne de la force». Nous reconnaissons en cela, le thème récurrent de l'univers romanesque de Geneviève Damas qui décrit la quête de sens chez des personnages forcés à franchir brutalement le seuil vers l'âge adulte. C'est en racontant cette amitié dans un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société qu'Ibrahim, qui endosse ici tout naturellement le rôle de narrateur, va parler de Jacky, son ami rencontré à l'occasion d'un atelier inter-écoles avec les élèves de son lycée, Bertrand Ruwet, les chrétiens de Saint-Barthélemy et les juifs de Beth-Yaldouth.
Lien : https://lettrescapitales.com..
Ldo
  25 avril 2021
Ibrahim, jeune ado belge d'origine marocaine traine déjà un lourd passé. Lors d'une journée scolaire avec une école juive de Bruxelles, il fait la connaissance de Jacky. de cette rencontre dont personne ne voulait, va naitre une amitié.
C'est cette amitié qu'Ibrahim raconte dans son travail de fin d'études secondaires.
Encore une fois, Geneviève Damas m'a happée dès le début. J'aime cette façon de raconter, à la manière d'une lettre, déjà employée dans Bluebird (gros coup de coeur).
Grâce à Jacky, Ibrahim retrouve goût à la vie, ils courent ensemble, se découvrent des passions communes, organisent leur futur. Deux cultures irréconciliables et pourtant…
L'auteure éprouve de l'empathie pour ses personnages et ça se sent. le ton est juste, plein d'humanité, c'est émouvant, pudique et profond.
Ne passez pas à coté de ce petit bijou.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

LeSoir   19 avril 2021
« Jacky » se déroule à Bruxelles, aujourd’hui, entre Schaerbeek et Uccle. Et on aimerait que ce soit le récit d’une histoire vraie plutôt qu’une fiction germée dans l’esprit d’une écrivaine généreuse.
LadybirdyLadybirdy   03 avril 2021
Tu traînes une vie de fourmi dans un pays qui ne sera jamais le tien, et, un matin, tu découvres que tu peux devenir un aigle en aidant, sauvant, construisant un monde pur.
LadybirdyLadybirdy   03 avril 2021
Parfois la vie vous emporte dans des sentiers étranges, mais, au final, ils vous construisent mieux que si vous ne les aviez pas pris.
nathavhnathavh   15 avril 2021
Elle sourit : "Tu es quelqu'un d'incroyable", elle répète que je tracerai mon chemin comme un autre, même si j'ai pris des détours, j'y arriverai, parfois la vie vous emporte vers des sentiers étranges, mais au final, ils vous construisent mieux que si vous ne les aviez pas pris.
nathavhnathavh   15 avril 2021
Dans un sens, oui, il y a de super plages, tous ses cousins, le climat qui est top, puis, là-bas, c'est chez lui, le seul pays où il n'a pas peur, où jamais on ne le regardera comme un étranger. S'il est rejeté de tous les autres, il pourra toujours y vivre? Ca me fait quelque chose de l'entendre dire du bien d'une terre que les miens détestent. Je dis que moi, Le Maroc, je ne m'y vois pas. Il y fait trop chaud, c'est mal géré, mal organisé, il y a trop de corruption et je déteste Mohammed VI : "C'est quoi un roi qui possède tout ? Mon pays, c'est la Belgique, rien d'autre."
nathavhnathavh   15 avril 2021
J'ai eu envie de parler de lui. Il m'a appris que la réalité peut se transformer d'un coup. On croit connaître les choses et, en fait, on ne sait rien.