Critique de jainas

Une nouvelle graphique très étrange et très belle, bien que d'accès un peu difficile et exigeant pour le lecteur puisqu'elle est écrite dans un français riche, aux tournures parfois complexes.
On sent la patte de Damiaso dans ce récit de l'écriture du Livre par le scribe El Levir. Malgré sa brièveté et (parfois) son hermétisme, cet ouvrage a des accents poignants qui ne sont pas sans rappeler la quête du Vent dans La Horde du Contrevent. Ici la quête d'un absolu n'est plus celle du Vent mais l'écriture du Livre, la recherche du sens, de la capture de la vie, de la lle. Elle n'en est pas moins totale, vertigineuse et, peut-être, vouée à l'échec de par sa nature même.

A noter aussi le magnifique travail de mise en page et d'illustration typographique qui accompagne le récit et lui donne corps. El levir est presque un livre-objet et l'attention manifeste portée à sa conception en fait un ouvrage précieux. (Et puis un livre publié dans une collection qui s'appelle "Petite bulle d'Univers" ne peut-être qu'un peu à part me semble-t-il.)

Je soupçonne (je n'ai pas encore mis en pratique) cet ouvrage d'être comme les bons vins et de se bonifier au fil des lectures.

A recommander pour tous ceux qu'un abord difficile ne rebutent pas, ceux qui ont aimé la Horde, et à tous les autres, pour lesquels l'écriture est à la fois une question et un émerveillement.