EAN : 9782070449064
Gallimard (30/08/2012)
4.68/5   63 notes
La Horde du Contrevent :
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience... >Voir plus

croix59
  31 octobre 2017
Un peu compliqué de rentrer dans cet univers si touffu que celui de Damasio. On s'y perd dans les personnages et le dessin un peu sombre n'aide pas forcément mais une fois dedans...
C'est palpitant. A noter que je n'ai pas lu le livre.
ludovicfaussillon
  24 janvier 2020
On pourrait parler d'une langue autant que d'une poésie. Dans cette aventure les mots sont aussi vivaces que les images, tellement vivants qu'ils semblent s'échapper de la plume d'Alain Damasio. Si vous aimez les romans épiques, ou l'aventure se cache derrière chaque page, les rythmes contemporains de la poésie, alors lisez ce livre.

stekasteka   16 octobre 2017
Tout cela me confortait dans mon intuition, souvent moquée par mes amis, que l'homme était fondamentalement bon - à condition d'être en rapport direct et vital avec d'autres hommes. Impersonnel, un système social écarte l'homme de l'homme. Dans la lézarde ainsi creusée, la plante du ressentiment pousse et nourrit la fraude, le parasitisme et l'abus - puisqu'on ne voit jamais qui paie ni qui souffre de nos abus. On espère que c'est le système qui paie quand lui se contente de répartir les coûts et d'inoculer ce que chacun, par sa rancœur, fait subir de manière diffuse à tous. Les dysfonctionnements s'accroissent, les honnêtes gens s'en prennent aux saboteurs et bientôt les imitent ...
stekasteka   12 octobre 2017
Vous êtes une colonie d'éponges mouillés qui se transmettent par osmose la même eau croupie. (...) Pas de sensiblerie de chiens écrasés, de la sensibilité, qui remue en vous des lames de fond, sinon rien !
stekasteka   08 octobre 2017
La réunion s'achemina vers sa fin dans une allégresse qui courait de visage en visage, illuminait même les plus taciturnes et soudait l'ensemble des voltés dans ce plaisir indéfinissable de ceux qui se rient du pouvoir, qui résistent en dansant.

Videos de Alain Damasio (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Damasio
Du 4 au 6 juin se dérouleront au Centre Pompidou une série d'échanges et de conversations accueillant 53 scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins, écrivains, dont Abdennour Bidar et Corine Pelluchon, mais aussi Yannick Haenel, Delphine Horvilleur, Alain Damasio, Maylis de Kerangal, Etienne Klein ou Vinciane Despret.
À l'initiative d'Henri Trubert et de Sophie Marinopoulos, cofondateurs des éditions Les liens qui libèrent, paraîtra parallèlement une "Constitution des liens" (Les liens qui libèrent, 2021) à laquelle nos deux invités ont participé. Elle rassemble des réflexions et des propositions dans des domaines aussi divers que l'économie, l'éducation, l'écologie ou l'architecture.
Corine Pelluchon est philosophe, professeure à l'université Gustave-Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique normative et appliquée. Elle s'intéresse ainsi aux questions de bioéthique, en particulier celles du handicap et de la fin de vie, et d'écologie. Elle est l'auteure, dernièrement, de "Les Lumières à l'âge du vivant" (Seuil) et d'une "Éthique de la considération" (Seuil). Dans "La Constitution des liens", elle propose, avec Virginie Maris et Pablo Servigne, une pratique de l'écologie qui appelle à percevoir les êtres vivants non plus comme des atomes, mais comme des noeuds dans un réseau complexe d'interactions et d'interdépendances.
Abdennour Bidar est docteur en philosophie et haut-fonctionnaire, spécialiste de l'islam. Il est l'auteur, entre autres, de "Comment sortir de la religion" (La Découverte, 2012) et de "Un Islam pour notre temps" (Seuil, 2017). Il est le co-auteur, avec Philippe Meirieu et Delphine Horvilleur, de deux chapitres de "La Constitution des liens", le premier sur l'éducation et le second sur la religion. Il appelle à permettre une éducation promouvant l'association et la coopération, et à redécouvrir la force démocratique de la laïcité.