Critique de Xian

Xian
16 septembre 2018
La Horde du Contrevent est un livre colossal, et aussi exigeant. Car atypique. Il se mérite, à l'image des hordiers qui contrent les vents en quête de l'Extrême-Amont. Ils sont 23 au départ, 23 membres triés dans l'élite. Les meilleurs pour contrer les forces titanesques des vents aux multiples formes.
Au fil des pages, le lecteur se retrouve, tour à tour, dans la peau de chacun d'entre eux. Golgoth, le traceur au charisme brutal et sans concession, Caracole, le troubadour énigmatique, Sov, le scribe, le narrateur principal, Oroshi, belle aéromètre et bien plus, etc. Chaque personnage a son importance, son rôle, sa place dans la Horde. Petit à petit, on s'attache à eux, on peine avec eux, on pleure quand un disparaît. Les épreuves sont terribles. Combien vont-ils finir ? Vont-ils atteindre leur but ? Ce but qui s'avère incertain, utopique, impossible, inexistant…
On est fasciné par ce monde imaginaire basé sur le vent et ses dérivés chimériques, cet univers unique dans la littérature, une sacrée prouesse de l'auteur ! Ce dernier aime jouer avec les mots, les signes de ponctuation, bousculer les règles établies d'écriture. Et c'est tant mieux car il régale le lecteur, en tout cas celui qui n'a pas décroché. Ce roman, ce n'est pas que de la science-fiction. C'est une sorte de fantasy revue et visitée, un jeu littéraire, un mélange de genre, un produit inclassable, subtile, intelligent.
On ne regrette qu'une chose. Que l'auteur ne publie pas plus souvent.