Critique de Marple

Quelle horde, quelle quête et quel livre ! J'ai adoré, tout simplement.

Je ne suis pourtant pas une lectrice régulière de science-fiction, loin de là : passés les incontournables comme Dune ou le Seigneur des Anneaux, deux sagas qui m'ont enchantée et profondément marquée (pour preuve, je récite par coeur la litanie Bene Gesserit contre la peur), je ne connais rien au genre, n'ai jamais compris les subtiles différences entre fantasy, fantastique et autres littératures de l'imaginaire, et ne m'y intéresse pas outre mesure. Là, j'ai su dès la 3ème page que La Horde du Contrevent allait m'embarquer dans une magnifique aventure.

Parce qu'il y a beaucoup de vent dans ce livre, mais plus encore de souffle ! Grande épopée, roman d'initiation, carnet de voyage, récit philosophique, histoire d'amour et d'amitié, il emprunte à tous les styles pour raconter le destin de la 34ème Horde du Contrevent. La Horde du Contrevent ? C'est un groupe de 23 individus aux talents divers et complémentaires formés dès l'enfance à contrer le vent en marchant, dans l'espoir d'atteindre un jour l'Extrême-Amont, le point d'origine des vents. C'est donc Golgoth, le Traceur, autrement dit le chef et la brute. Mais aussi Sov le Scribe humaniste, Erg le combattant-protecteur, Oroshi la brillante aéromaitresse, le virevoltant et inconstant troubadour Caracole, Alme la soigneuse parfois peureuse, Calliroé la faiseuse de feu aux moeurs légères, et 16 autres, qui s'expriment tour à tour, chacun à sa façon, pour raconter leur quête, leurs envies et leurs angoisses. Face au furvent, aux obstacles naturels, aux sortilèges des Chrones, mais aussi à l'épuisement, aux souffrances et aux deuils...

Le roman est rempli de trouvailles astucieuses amusantes : la numérotation des pages à rebours, les symboles pour indiquer qui s'exprime, le dessin des différentes formations de la Horde, les modes de vie des Fréoles, Obliques et autres Abrités... Cela dit, ce qui le rend vraiment passionnant à mes yeux, ce sont ces 23 personnalités plus ou moins brillantes, mais toutes uniques et bien décrites, qui marchent ensemble vers un idéal, entre solidarité, tensions, sagesse et pur amour. Surtout celles d'Oroshi, de Steppe et de l'Autoursier, car évidemment on se reconnaît et on s'attache plus à certains personnages qu'à d'autres. Alors, au bout la 34, ou pas ?