Citations sur L'autre moi-même : Les nouvelles cartes du cerveau, de .. (115)

Selon Mark Twain, la grande différence entre la fiction et la réalité, c'est que la première doit être crédible. La réalité peut se permettre d'être improbable, pas la fiction.
Heureusement, vu l'abondance des souvenirs que nous détenons du passé que nous avons vécu et de l'avenir que nous avons anticipé, il ne nous est pas nécessaire de nous les rappeler tous et même la plupart lorsque notre soi opère en mode autobiographique. Même Proust n'avait pas besoin de puiser dans toute la richesse des détails liés à son lointain passé pour élaborer un instant pleinement proustien
En résumé, si les arts ont prévalu au cours de l'évolution, c'est parce qu'ils avaient une valeur pour la survie et ont contribué au développement de la notion de bien-être. Ils ont aidé à cimenter les groupes sociaux et à promouvoir l'organisation sociale ; ils ont assisté la communication ; ils ont compensé les déséquilibres émotionnels causés par la peur, la colère, le désir et la peine ; et ils ont probablement inauguré le long processus par lequel se sont créées des traces extérieures de la vie culturelle, comme on en voit à Chauvet et Lascaux.
On a suggéré que, si l'art a survécu, c'est parce que les artistes ont du succès amoureux. Il suffit de penser à Picasso pour en convenir. Mais il aurait probablement prévalu sur la seule base de sa valeur thérapeutique.
Peut-être les arts représentent-ils une compensation inadéquate à la souffrance humaine, au bonheur qui se refuse, à l'innocence perdue, mais ils ont été et sont encore tout de même une compensation. Ils sont l'un des présents majeurs que la conscience a offerts aux hommes.
Le titre de ce livre tout comme ses premières pages ne laissent pas de doute : pour traiter de l'esprit conscient, je privilégie le soi. L'esprit conscient apparaît lorsqu'un processus du soi vient s'ajouter à un processus mental de base. Quand un esprit n'a pas de soi, il n'est pas conscient au sens strict. Telle est la situation dans laquelle sont pris les êtres humains dont le processus du soi est stoppé par un sommeil sans rêve, une anesthésie ou une affection cérébrale.
L'esprit et le comportement sont à chaque moment le résultat de l'opération de galaxies de noyaux et de cortex articulés par des projections neurales de convergence-divergence. Si ces galaxies sont bien organisées et travaillent dans l'harmonie, leur propriétaire peut s'adonner à la poésie. Si ce n'est pas le cas, il devient fou.
Les cellules gliales, pour autant qu'on le sache, ne font rien de tel, même si leur contribution complète à l'opération des neurones n'est pas encore pleinement élucidée. Note plus triste, elles sont à l'origine des tumeurs du cerveau les plus mortelles, les gliomes, pour lesquels il n'existe encore aucun traitement. Pis encore, pour des raisons qui ne sont pas totalement claires, l'incidence des gliomes malins augmente dans le monde, à la différence de pratiquement toutes les affections malignes.
Le futur nous tire en avant, depuis un point qui disparaît au loin ; c'est lui qui nous donne la volonté de continuer le voyage, dans le présent. Voilà sans doute ce que voulait dire T.S. Eliot quand il écrivait : "Temps passé et temps futur / Ce qui aurait pu être et ce qui a été / Pointent vers une seule fin, qui est toujours présente."
Comme nos visages, nos cerveaux sont extrêmement similaires en termes de règles grammaticales selon lesquelles les parties sont disposées dans l'espace. Et pourtant, les cerveaux sont assez individuels. Chacun est unique.
Peut-il y avoir conscience sans sentiments ? La réponse est non. L'introspection montre que l'expérience humaine implique toujours des sentiments.
On imagine souvent que l'anesthésie générale endort la douleur, puisque ses effets empêchent de ressentir celle que des incisions chirurgicales provoqueraient. A vrai dire, elle l'empêche de la façon la plus radicale possible : en général, elle suspend complètement la conscience, pas simplement la douleur, mais tous les aspects de l'esprit conscient.