AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Larsonneur (Traducteur)Claudine Tiercelin (Traducteur)
EAN : 9782738107381
380 pages
Odile Jacob (30/11/-1)
4.18/5   22 notes
Résumé :
Qu’est-ce qui fait de nous des hommes ? Le privilège d’être dotés d’une conscience ? Antonio Damasio propose une nouvelle théorie permettant d’expliquer en termes biologiques le sentiment même de soi. Comment le cerveau engendre-t-il les structures mentales qui nous donnent à voir des images ? Comment crée-t-il ce sentiment de nous-mêmes dont nous faisons l’expérience lorsque nous pensons quelque chose, percevons quelque chose, imaginons quelque chose ? Non, la cons... >Voir plus
Que lire après Le sentiment même de soi : Corps, émotion, conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Antonio R. Damasio réussit à conjuguer neurologie, psychologie et clinique dans une langue simple. Cet ouvrage de référence réussit la prouesse de mettre en mots l'immatérialité de la conscience. L'auteur avance que la conscience prend naissance dans un sentiment. Parce que "je ressens" la conscience comme un sentiment, il est probable qu'elle en soit un. Il étaye ce postulat au long d'un livre étonnant qui réussit à donner corps à ce que nous éprouvons intuitivement et immédiatement. Damasio décrit ce processus sous divers angles, la neurologie étant la plus ardue à suivre. Mais nous sommes fait de chair, d'esprit et de neurones. Ces trois composants s'interconnectent, se parlent, réagissent, tissant une architecture complexe, physiologique et psychologique. La conscience révèle que nous existons. Sa manifestation résulte de réactions chimiques et , psychiques, élaborées à notre insu ou délibérées. Chaque journée consiste en une succession de naissances à soi, construisant une conscience (avec l'aide de la mémoire, du langage et du raisonnement) susceptible de modifier l'existence. Cet ouvrage est abondamment cité dans l'histoire d'une dépression de Céline Curiol.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
A relire
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
J'ai toujours été intrigué par ce moment si particulier où, assis dans le public, nous voyons tout à coup le rideau s'ouvrir et un artiste s'avancer en pleine lumière, ou bien, en adoptant l'autre perspective, par ce moment où l'artiste, tapi dans une semi-obscurité, voit lui-même ce rideau s'ouvrir, révélant les lumières, la scène et le public.
Je me suis rendu compte, il y a de cela quelques années, que la qualité émouvante de ce moment, quel que soit le point de vue auquel on se place, vient de ce qu'il incarne une sorte de naissance, le franchissement d'un seuil, ce qui sépare l'abri sûr mais restrictif, du monde du possible et du risque qui se trouve au-delà et plus avant.
Commenter  J’apprécie          80
Que se passe-t-il dans l'organisme, et plus particulièrement, que se passe-t-il dans le cerveau, lorsque nous savons que nous ressentons une émotion ou éprouvons de la douleur, ou, en l’occurrence, lorsque nous connaissons tout bonnement quelque chose ?
Je venais de me heurter à l'obstacle de la conscience. Plus particulièrement, je venais de me heurter à l'obstacle du Soi, car il fallait bien quelque chose comme un sentiment de soi pour faire connaître les signaux qui constituent le sentiment de l'émotion à l'organisme qui a l'émotion en question.
Commenter  J’apprécie          50
Les émotions ne sont pas un luxe, mais un auxiliaire complexe dans la lutte pour l’existence.
Commenter  J’apprécie          311
Aucun aspect de l'esprit humain n'est facile à étudier. [...] Si élucider l'esprit constitue l'ultime frontière pour les sciences du vivant, la conscience apparaît bien souvent comme le dernière mystère dans l'élucidation de l'esprit. Certains le tiennent même pour insoluble.
Pourtant, on peut difficilement songer à un défi plus séduisant pour la réflexion et la recherche. La question de l'esprit en général, et de la conscience, en particulier, permet aux êtres humains d'exercer, jusqu'à plus soif, leur désir de comprendre et leur appétit d'émerveillement sur leur propre nature, qu'Aristote tenait pour l'apanage de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
La conscience est, en effet, la clé qui nous ouvre les portes d'une vie soumise à examen, pour le meilleur et pour le pire, et c'est notre premier droit d'accès à ce que nous savons de la faim, de la soif, de la sexualité, des larmes, du rire, des coups de pied, des coups de poing, du flux d'images que nous appelons pensées, des sentiments, des histoires, de la musique et de la poésie, du bonheur et de l'extase.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Antonio R. Damasio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio R. Damasio
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58265
L'ALTER DE MON EGO
Empathie, mimétisme et éducation
Joël HILLION
Professeur d'anglais pendant 40 ans, l'auteur a pratiqué ce qu'il appelle la pédagogie du lien. Sous l'influence de René Girard, d'Antonio Damasio, et plus récemment des découvertes de neurones miroirs, il a appliqué une pédagogie originale où l'empathie tient une place centrale. L'apprentissage s'appuyant sur un mécanisme mimétique l'auteur donne des pistes pour valoriser l'imitation et tirer profit de l'empathie spontanée dans un cadre scolaire.
Joël Hillion a enseigné en lycée et classes préparatoires. Il est l'auteur de plusieurs essais sur l'éducation. Il est également traducteur des Sonnets de Shakespeare et de plusieurs essais à son sujet.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13623-3 ? 1 décembre 2017 ? 160 pages
+ Lire la suite
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence (187)
autres livres classés : neurobiologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}