Marcel Blanc (Traducteur)
ISBN : 2738120709
Éditeur : Odile Jacob (06/03/2008)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 37 notes)
Etre rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le coeur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le dualisme du corps et de l'âme, mais aussi contre ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'une machine, voilà ce que révèlent les acquis récent... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  13 février 2012
Une lecture assez touffue mais sur un sujet absolument passionnant. L'erreur de Descartes nous parle des fondements neurobiologiques de la raison, de la conscience, du moi. La thèse centrale du livre, c'est que nous pensons non seulement avec notre cerveau mais aussi avec notre corps. Nous avons besoin du corps, de ses représentations, et nous avons besoin des émotions pour être capables de raisonner normalement. D'où la fameuse "erreur" de Descartes, celle de la dualité corps esprit. L'auteur ne lui jette pas la pierre personnellement (le pauvre, avec la science de son temps) mais essaie surtout d'attaquer cette conception dualiste qui est toujours très ancrée dans nos mentalités, dans la médecine.
Pour nous présenter tout cela, Damasio met à contribution la science moderne du cerveau, dont ses propres recherches, sans rien cacher de l'immensité des choses qu'il nous reste encore à découvrir pour comprendre complètement, peut-être un jour, comment fonctionne le cerveau, sans rien cacher non plus des hypothèses qu'il fait. A partir du cas de Phineas Gage, accidenté du cerveau des années 1850, il nous emmène dans un voyage de découverte à travers l'humain, son cerveau, son développement, l'inné et l'acquis, les émotions, les représentations du monde, l'éthique.
C'est de la vulgarisation, mais c'est plutôt trop long et avec des redites, et j'aurais pu abandonner vers la fin de la première partie si le sujet n'avait pas été aussi intéressant. J'avoue avoir renoncé à mémoriser tous les noms de régions du cerveau, mais finalement, ça ne m'a pas gêné.
En dépit de son titre, l'erreur de Descartes n'est pas un livre de philosophie, mais un livre de science humaniste qui aborde des questions philosophiques. C'est sa force. Il peut nous apprendre beaucoup sur nous mêmes et sur la manière dont nous fonctionnons.
paulotlet
  19 février 2011
Dans L'Erreur de Descartes, Antonio Damasio montre comment le centre de l'émotion nous est indispensable pour prendre des décisions rationnelles. le cas bien connu de Phineas Gage, ouvrier dont le crâne avait été traversé par une barre à mine et qui, bien qu'intellectuellement normal, était devenu incapable de se comporter de manière cohérente est resté célèbre. Au fond, ce que montre Damasio, c'est qu'une part de subjectivité est indispensable à un comportement efficace.
ElizabethBennet
  19 janvier 2013
Quel récit passionnant que celui fait par Damasio, sous la forme d'une simple conversation entre amis, sans aucune supériorité scientifique, sans jargon superflu, écrit tout en subtilité, rempli d'humour... le lecteur suit avec délectation l'enquête menée par Damasio pour étayer sa théorie naissante, à partir du cas de Gage, sur les corrélations entre raison et émotions. Alternant comptes-rendus de tests psychologiques effectués sur divers patients, atteints de troubles plus ou moins sévères, hypothèses de travail, explications détaillées sur les mécanismes complexes du cerveau, ou encore anecdotes brillantes et sympathiques, ce livre ne lasse jamais, tant il présente de variété. Strictement rigoureux sur un plan scientifique, accumulant les schémas décrivant le fonctionnement du cerveau, le récit livré par Damasio reste toutefois parfaitement accessible à un néophyte, qui n'a guère besoin que de comprendre l'essentiel pour saisir tous les enjeux de l'hypothèse formulée par Damasio. Car c'est bien là que réside le coeur du problème : supposer l'intervention, par divers moyens, des émotions ressenties par le corps, dans le processus de réflexion mené par la raison, vient remettre en question tous les fondements modernes de la science, y compris de la psychiatrie et de la neurobiologie. L'auteur a néanmoins l'honnêteté intellectuelle de reconnaître les limites (et il y en a peu) de sa théorie, tout en misant sur des recherches et des découvertes ultérieures qui viendront étayer son hypothèse. Bien sûr, le titre est volontairement provocateur, car sur les 400 pages du livre, l'auteur ne mentionne Descartes qu'à de rares reprises, mais soyons honnêtes, il s'agit à la fois d'un argument marketing (et qui sonne mieux, somme toute, que "Le cerveau pour les Nuls" ou "Raison et passion : la réconciliation ?") et d'un choix philosophique assumé.
(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
LeaBT
  22 janvier 2016
C'est un livre vraiment très bien écrit et qui m'a beaucoup servit pour mes études. L'auteur s'attaque au cerveau, à comment il fonctionne. Il se pose la question de savoir si nous avons des régions spécialisées pour l'émotion et la prise de décision. Il emploie souvent des termes assez scientifiques mais il réussit à vulgariser assez pour que son livre soit très accessible. Il illustre énormément ses propos ce qui rend la lecture agréable et plus facile. Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet !
fred7469
  26 juin 2013
j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette profond eanalyse du cerveau humain et de son fonctionnement; les exemples cités sont très pertinents et nous permettent de bien comprendre en même temps que cette aventure est fascinante : l'histoire de Gage par exemple fait peur mais j'ai beaucoup aimé en prendre connaissance surtout qu'elle entraîne toute s els recherches ultérieures.
un livre pas toujours très facile à lire cependant, très scientifique malgré sa volonté de vulgarisation mais ça vaut le coup de s'accrocher.
avatar905avatar905   15 février 2015
Quand aux connaissances dont nous nous servons pour raisonner, elles aussi peuvent être complètement explicites ou en partie cachées, comme lorsque nous avons l’intuition d’une solution. En d’autres termes, l’émotion joue un rôle dans l’intuition, processus cognitif rapide grâce auquel nous parvenons à une conclusion sans avoir conscience de toutes les étapes logiques qui y mènent. Il n’est pas nécessairement vrai que la connaissance des étapes intermédiaires soit absente, mais l’émotion livre la conclusion si directement et si rapidement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir conscience de toutes les connaissances. Voila qui correspond à la formule ancienne selon laquelle “l’intuition échoit aux esprits bien disposés”. Qu’est-ce que cela signifie dans le contexte de l’hypothèse des marqueurs symboliques? Cela signifie que la qualité de notre intuition dépend de la façon dont nous avons raisonné par le passé, dont nous avons classé les événements de notre expérience passée en relation avec les émotions qui les ont précédés et suivis, et dont nous avons réfléchi à l’échec et au succès de nos intuitions passées. L’intuition, c’est tout simplement de la cognition rapide, les connaissances requises étant en partie cachées sous le tapis, grâce à de l’émotion et beaucoup de pratique. Je n’ai clairement jamais souhaité opposer émotion et raison; je vous plutôt dans l’émotion quelque chose qui, au moins, assiste la raison et, au mieux, entretien un dialogue avec elle.
paulotletpaulotlet   04 avril 2011
La capacité d'exprimer et de ressentir des émotions est indispensable à la mise en oeuvre des comportements rationnels. Et lorsqu'elle intervient, elle a pour rôle de nous indiquer la bonne direction, de nous placer au bon endroit dans l'espace où se joue la prise de décision, en un endroit où nous pouvons mettre en oeuvre correctement les principes de la logiques.
WalktapusWalktapus   09 février 2012
(...) mais laissez-moi vous dire pour le moment que le moi n'est pas représenté par cet infâme homoncule, ce petit personnage à l'intérieur de notre cerveau, regardant les images formées par ce dernier et réfléchissant à leur sujet. Il s'agit, bien plutôt, d'un état neuro-biologique perpétuellement recréé. On a attaqué, à juste titre, le concept d'homoncule dans toutes ces dernières années, et cela a conduit beaucoup de théoriciens à se méfier également du concept de moi. Mais il n'est pas du tout nécessaire que la base neurale du moi soit l'homoncule. En réalité, il faut plutôt craindre l'idée d'une cognition qui se passerait du concept du moi.
avatar905avatar905   15 février 2015
La distinction entre maladies du “cerveau” et maladies “mentales”, entre problèmes “neurologiques” et “psychologique”, relève d’un héritage culturel malheureux qui imprègne toute la société, en général, et la médecine en particulier. Elle reflète une méconnaissance fondamentale des rapports entre le cerveau et l’esprit. Dans le cadre de cette tradition, on estime que les maladies du cerveau sont des affections dont on ne peut blâmer ceux qui en sont atteints, tandis que les maladies psychologiques, et surtout celles qui touchent à la facon de se conduire et aux réactions émotionnelles, sont des troubles de la relation interpersonnelle, dans lesquels les malades ont une grande part de responsabilité. Dans ce contexte, il est courant de reprocher aux individus leurs défauts de caractère, le déséquilibre de leurs réactions émotionnelles, et ainsi de suite; le manque de volonté est considéré comme la source primordiale de tous leurs problèmes
WalktapusWalktapus   14 février 2012
Les philosophes ont imaginé une expérience en pensée, appelée «le cerveau dans un bac». Supposez que l'on puisse extraire un cerveau de son corps, qu'on le maintienne vivant dans un bain de liquide nutritif, et qu'on le stimule pas le biais de ses nerfs, à présent flottant en liberté, exactement de la même façon que s'il était encore dans la boîte crânienne. Certains auteurs estiment qu'un tel cerveau continuerait à présenter le même état mental normal. Or (...) j'estime que le cerveau ne présenterait pas un état mental normal. L'absence de signaux sortant du cerveau en direction du corps, capables d'influencer ses fonctions se traduirait par l'arrêt du déclenchement de la modulation de ces état somatiques particuliers qui, par les images qu'ils envoient en retour au cerveau, forment selon moi le soubassement de la sensation d'exister.
(chap X)