AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de marsouche


marsouche
  09 octobre 2019
Ce roman philosophique est raconté tel un thriller qui se passe dans un futur proche ou tous vos faits et gestes sont surveillés. Les individus sont bagués, on sait tout de vous, vous êtes évalués et notés. Les villes sont devenues de grands espaces privés. Les individus sont confrontés à une vie réglées par des forfaits : standard, premium, privilège qui règlement les accès aux parcs, aux services,…
La disparition d'un enfant, voilà le point central. Nous sommes en 2040 et un couple perd leur fille de manière mystérieuse. le couple n'y survivra pas. le père, Lorca, que l'on prend pour fou, est persuadé que Tishka, sa fille, a été enlevée par des Furtifs. Afin de vérifier sa théorie, il décide de devenir chasseur de Furtif au sein d'une unité d'élite. Jusqu'au jour où…

Damasio, nous livre un roman consciemment politique. « Nous vivons dans une panoptique » confira l'auteur lors d'une interview. Il nous propose des pistes de « résistance » et de réflexion pour lutter contre certaines divergences de notre système.
Un élément très intéressant également concerne les sens. Les Furtifs sont certes des êtres matériels, de chair, mais le son est une identité supplémentaire. Damasio nous livre ce récit accompagné d'une bande son. Pour lui, le son est beaucoup plus porteur d'imagination que la vue.

Un très beau moment passé en compagnie de ce livre… Un roman marquant qui ouvre de nombreuses portes vers la réflexion

Vidéo sur le passage de Alain Damasio à la Grande librairie !
https://www.youtube.com/watch?v=P5rsnhh7W6U

Lien : https://marsandtheuniverse.w..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus