Petite escapade de ce côté pendant la lecture de la horde du Contrevent, du même auteur.
Dans ce recueil de nouvelles, on retrouve la plume de Damasio et la voix des personnages comme s'ils étaient des jumeaux de ceux de la horde dans un monde parallèle. Les univers d'Alain Damasio sont indescriptibles, soumis à d'autres dimensions et d'autres règles que celui que nous connaissons. Mais, les éléments, l'eau ici et le liquide, sont les puissances dominantes.
Ces trois nouvelles évoquent la fin d'un monde, la mort d'un être aimé et la quête d'avance perdue de retrouvailles. le besoin vital de le toucher, le voir, le sentir pour ne pas le perdre.
L'écriture est belle, les univers fascinants, mais ce n'est rien comparé à la bombe qu'est La Horde!
Après La Horde du Contrevent, c'est toujours un plaisir de retrouver les univers d'Alain Damasio. Ce Folio Poche à deux euros est en fait un extrait d'un recueil de nouvelles plus complet : Aucun souvenir assez solide. Les trois nouvelles extraites s'intitulent Hannah à travers la Harpe, So Phare Away et Aucun souvenir assez solide. le manque de l'être aimé est un thème commun aux trois. Chacun des narrateurs s'attèle à combler la distance qui le sépare de sa fille ou de sa compagne, quitte pour se faire, à affronter la mort, la lumière ou le temps.Les trois récits situent leurs actions dans des mondes dystopiques où les technologies semblent avoir pris le pas sur l'humain - à l'instar de l'univers de la Horde du Contrevent.
Ces trois nouvelles sont à mon sens inégales. J'ai immédiatement accroché à la nouvelle So Phare away dans laquelle tous les modes de communication sont remplacés par des signaux lumineux relayés par des phares de plus ou moins grandes envergures. L'espace visuel y est saturé d'annonces publicitaires et les amants ont bien du mal à transmettre leurs messages.
Hannah à travers la Harpe m'a laissé un arrière goût mitigé. le début est magnifique : un père endeuillé part à la rencontre d'un vieux sage qui pourrait lui ramener sa fille, s'ensuit un méli-mélo de haute technologie dans lequel je n'ai pas su me repérer.
Aucun souvenir assez solide est un titre magnifique : un amoureux éconduit tente de revivre encore et encore par la voie technologique les plus beaux moments d'une histoire d'amour qui appartient dorénavant au passé. le mélange de poésie et de technologie s'articule étrangement, n'est pas toujours convaincant. Concernant So phare away, il est franchement saisissant ! Je suis curieuse de découvrir le recueil dans son ensemble !
Un genre qui ne m'est absolument pas familier, une proposition du challenge riquiqui et beaucoup de très bonnes notes m'ont donné envie de "sortir de ma zone de confort" ;-)
Cela n'a pas été simple, même s'il s'agit de nouvelles, donc de textes courts.
J'ai néanmoins beaucoup apprécié la démarche de ce couple ayant perdu leur petite fille, qui cherche désespérément à la retrouver, à la faire revivre un instant. Et comme à chaque lecture, je m'interroge ... quelle serait ma réaction, ma démarche à moi, face à l'indicible, l'inacceptable, l'inenvisageable. Comment ne pas devenir fou?
J'ai repensé à ce texte si puissant qu'est la porte des enfers de Laurent Gaudé, que nous relisons régulièrement mon compagnon et moi-même. Je relis peu, mais celui-là m'attire irrésistiblement.
J'ai aussi fait le parallèle avec le livre "les morts à l'oeuvre" de Vinciane Despret lu tout récemment.

La deuxième nouvelle a particulièrement fait écho aux nombreuses images d'inondations qui circulent depuis quelques années en Belgique et en France ... Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher mais j'ai été impressionnée par l'imagination et la créativité de l'auteur, tout en me disant qu'effectivement, cela pourrait bien finir par arriver
Quant à la troisième, 3 pages, je suis totalement restée sur le trottoir, j'ai eu beau lire et relire, je n'y ai rien compris. Juxtaposition de mots, de phrases, qui je présume finissent par évoquer une sensation, un sentiment ... mais c'était trop pour moi.
Qu'importe je suis ravie d'avoir découvert Alain Damasio par le biais de ces nouvelles. Je ne sais pas si je le lirai à nouveau, n'étant pas subitement devenue inconditionnelle de la SF.

Mais je l'ai écouté en podcast pour mieux l'appréhender et je retiens que dans Science Fiction, il y a le mot science et que tout cela est finalement très sérieux.
J'avais beaucoup beaucoup aimé la horde de contrevent, alors quand on m'a offert So phare Away j'étais très contente !
La nouvelle Aucun souvenir assez solide est vraiment très très déroutante et ça m'attriste de dire que je n'ai pas compris grand-chose la première fois que je l'ai lue, mais elle a pris du sens après =)
Les deux autres nouvelles sont vraiment bien. Elles arrivent à nous plonger dans tout un nouveau monde en quelques pages seulement... Les mots d'Alain Damasio ont encore une fois bien fait travaillé mon imagination !
Un recueil de très bonnes nouvelles d'Alain Damasio, qui est certainement mon auteur préféré de science-fiction à l'heure actuelle.