Editions Géorama (15/06/2014)
4.75/5   2 notes
« Le jardin c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde », écrivait Michel Foucault. Et il avait bien raison de le préciser puisque 90 % des plantes de nos balcons ou de nos jardins proviennent de l’hémisphère sud ! Découvertes et rapportées au fil des siècles par les botanistes et les explorateurs, nos plantes, aujourd’hui si familières, ont été les héroïnes d’aventures et d’histoires extraordinaires aussi instructives que rocambolesqu... >Voir plus
Que lire après Le Tour du Monde dans son jardinVoir plus
Consacré à part égale aux botanistes, explorateurs et aux plantes qu'ils ont rapportées et acclimatées dans nos jardins, ce livre enchanteur relie sans cesse nature et histoire, couleurs et savoirs. C'est un double regard qui nous transporte sereinement devant une infinité de fleurs, au milieu de ces plantations si proches et si lointaines à la fois. Là, chacun peut facilement éprouver que "le jardin c'est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde" comme l'écrivait Michel Foucault.
Dominique, toqué du doc.

Pratiquement toutes les civilisations ont laissé le souvenir d'un jardin mythique dont voici quelques exemples : le jardin d'Adam et Eve, le jardin de la reine-pharaon Hatchepsout et ses lotus sacrés, le jardin des Hespérides d'où Hercule rapporta les "pommes d'or", le jardin d'Allah, Aldjana, dont le nom est à l'origine de notre jardin.