Animae (Roxane Dambre) tome 3 sur 4
EAN : 9782253195146
Le Livre de Poche (13/11/2014)
4.36/5   140 notes
La suite très attendue des réjouissantes aventures de la jeune Lou, mi-espionne, mi-panthère, mais 100% attachante ! "Vous ai-je déjà parlé de mon talent pour me fourrer dans des situations invraisemblables ? Eh bien, ça se confirme. Il y a 48 heures une folle m'attachait sur une table de dissection, et voilà qu'aujourd'hui je découvre des Chalcrocs, nos ennemis ancestraux, en train de repérer les adresses parisiennes de tous ceux de mon peuple. Nous sommes en dange... >Voir plus
Que lire après Animae, tome 3 : Le cauchemar du chienVoir plus

Mark Henwick

4.54★ (701)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une suite sympathique et prenante . J'aime beaucoup à chaque fois les deux enquêtes qui se déroulent parallèlement: l'une qui concerne le département des mystères de la jeune Lou (ici des mystérieuse lumières dans le ciel parisien qui rendent les gens fous) et l'autre qui a trait à l'espèce fantastique incarnée par Lou . On ne s'ennuie pas , d'autant plus que les Chalcrocs évoluent donc ça promet encore des moments stressants pour Lou et ses amis. le seul bémol, mais ce n'est pas nouveau, c'est quand même le manque de réalisme , tout comme certaines conversations qui me paraissent assez surprenantes (ici l'interrogatoire d'un suspect dans les locaux des services secrets m'a laissé perplexe). Il ne faut donc pas prendre ça au premier degré .
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
En premier lieu je tiens à remercier "le livre de poche" et "babelio" pour ce roman reçu dans le cadre des opérations masse critiques.

Je tiens à préciser que je prends cette série en cours puisque j'ai reçu le volet 3 et n'avais pas lu Roxane DAMBRE auparavant.

Mon avis est très positif.
En premier lieu je suis ravie de découvrir une jeune auteure française dans ce domaine qui écrit avec subtilité en évitant de tomber dans la vulgarité de certaines des sagas bit-lit.
Ce 3ème opus a pu être lu sans les 2 précédents volets. En effet, on comprends l'essentiel des événements passés utiles à l'histoire ici racontée.
Pour autant en refermant mon livre ce soir, je me suis dit que je lirai les 2 précédentes histoires de Lou, la dame panthère.
En second lieu, je tiens à saluer le style. Humour mais pas graveleux, séduction sans overdose de sexe et une intrigue bien menée.
Des personnages bien décrits auxquels on s'attache rapidement et un style simple mais efficace qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire.
En dernier lieu, j'ai retrouvé le système des romans policiers dans de la bit-lit et ce fut agréable alors je suis conquise.

Ici Lou consultante de la DCRI doit élucider l'apparition d'un Ovni qui aurait rendu fous/ alcooliques les parisiens arrondissement par arrondissement.
Son équipe est mise à mal par les aventures du tome 2 et son espèce est menacée.

Oui c'est plaisant aussi pour la parisienne que je suis de me déplacer dans ma ville en imaginant des personnages invraisemblables sur le pont de L'Alma.

J'ai donc passé un très bon moment avec l'equipe car l'ensemble des personnages sont le reflet d'une équipe qu'on aime bien.

Je vais donc ajouter à ma liste de Noël les precedents ouvrages de Roxane DAMBRE.

A vous de vous faire votre opinion.

Et voilà, encore une découverte grâce à l'opération Masse Critique, et franchement je ne suis pas déçue. Pourtant je n'ai pas lu les deux premiers tomes qui, d'après mon libraire n'ont pas vraiment "décollé" au niveau des ventes. C'est bien dommage car si les deux premiers tomes sont dans la veine du présent opus, il n'y a vraiment pas de quoi rougir face aux gros "page-turner" que sont, dans le même genre littéraire, les séries publiées par Milady ou Bragelonne telles que la série Anita Blake par exemple.
L'histoire est celle de Lou une jeune Daierwolf, c'est-à-dire une métamorphe qui peut prendre l'apparence de n'importe quel animal, même si elle marque une nette préférence pour la panthère, qui a intégré les services secrets français afin de défendre les intérêts de sa race contre les Chalcrocs, une autre variété de métamorphes, cruels et lunaires qui ne maîtrisent pas leurs tranformation.
Le style est très simple, fluide et sans accroc et apporte un véritable plaisir de lecture. Les personnages sont sympathiques. Certes on peut reprocher le manichéisme de l'auteur mais je dirais qu'en littérature jeunesse c'est très souvent le cas... Et puis c'est un peu toujours le cas aussi dans la littérature Fantasy et urban-fantasy ...
Gros plus pour moi de la série par rapport au habituels du genre c'est que l'humour très présent n'est jamais graveleux, l'amour et le sexe font parties de l'intirgue du roman tout comme ils font parties de la vraie vie mais sans le côté un peu vulgaire et lourd de certaines séries... non je ne citerais pas de nom mais les amateurs de bit-lit savent à quelles séries je pense.lol!
Après avoir dévoré et adoré les 2 premiers tomes, j'ai enchaîné dès que j'ai pu avec le troisième que j'avais reçu à Noël.

Nous retrouvons, donc, l'adorable Lou, quelques jours après ses aventures du premier tome, qui vient d'être promu au département de l'étrange de la DCRI. En parallèle, le danger rode toujours dans Paris, sous la forme des Chalcrocs bien décidés à éliminer les Daërwolfs, le peuple de Lou.

Tout comme dans les 2 premiers tomes, on retrouve le même schéma, 2 enquêtes : l'une pour la DCRI qui doit déterminer si les lumières vues dans le ciel de Paris sont perpétrées par des terroristes ou des extraterrestres comme le soutiennent les journaux ; L'autre concerne les Chalcrocs qui relevaient les adresses des Daërwolfs vivant à Paris, afin de les exterminer. J'ai beaucoup apprécié cette partie car on apprend de nouvelles informations sur ces 2 peuples.

Quant aux personnages, la plupart restent fidèles à eux-même (d'ailleurs, je maintiens que j'adorerai avoir le même homme que Joshua à la maison ! XD).
Mais on en apprend un peu plus sur eux grâce à la nouvelle position de Lou, qui lui permet de lire leurs dossiers. On comprend donc pourquoi Isabelle est aussi glaciale tandis que suite aux derniers événements, Arthur, notre petit pirate, ne semble pas plus traumatisé que cela ! Celui-ci subit tout de même une certaine évolution. Ce tome lui permet de mieux s'affirmer, même s'il reste extrêmement gaffeur pour notre plus grand plaisir !
de nouveaux personnages viennent également faire leur entrée : Rex / Ulysse, un Daërwolf coincé sous sa forme animale à cause d'un grand choc émotionnel ou encore les Daërwolfs itinérants, qui arrivent en fin de tome et qui risquent de jouer un grand rôle dans le quatrième et dernier tome !
Nous rencontrons également Maëlys, une humaine très sympathique dont Camille est tombé sous le charme ; Ainsi qu'une nouvelle et piquante recrue au sein de la DCRI, l'agent Agathe Garnier, qui n'arrête pas de faire du gringue à Benjamin afin de le séduire ! Je peux vous dire qu'avec elle, c'est le fou rire assuré ! Son humour est digne de celui de Lou ! Et pourtant, dieu sait qu'il en faut pour ne serait-ce que lui arriver à la cheville ! XD

Par ailleurs, la fin est explosive et forte en émotion ! En effet, pendant quelques pages, j'ai cru que Lou allait devenir comme Rex / Ulysse à cause de ce que lui avait administré le Chalcroc, lors de leur combat (désolé de rester aussi flou mais je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous spoiler !) !
D'autre part, on sent que nous arrivons au bout de cette saga car la fin de ce troisième tome semble arriver au point culminant de celle-ci. de plus, cette fin nous offre de nouveaux rebondissements qui viennent ébranler tout ce que les Daërwolfs et nous, savions sur les Chalcrocs, nous donnant encore plus envie de lire le quatrième et dernier tome. Heureusement qu'il sort le 11 mars 2015 !

Pourtant, contrairement au deux autres tomes, le rythme est un peu moins soutenu et c'est le seul défaut que je pourrais lui reprocher !

Pour conclure, ce troisième tome est un peu en dessous des 2 autres à cause du rythme. Mais grâce à l'univers qui ne cesse d'évoluer, tout en gardant les ingrédients déjà proposés dans les autres tomes, il reste tout de même très bon !
J'ai d'ailleurs extrêmement hâte que sorte le quatrième et dernier tome !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Sans aucun temps mort entre le deuxième et ce troisième tome de la série, nous poursuivons les aventures de Lou et ses compagnons humains et Daïerwolfs.
De ce côté, la suspicion que les chalcrocs ont évolué se confirme, et c'est pour nous l'occasion d'en découvrir un peu plus sur les Daïerwolfs, et pour nos héros des menaces de mort à affronter. de nouveaux personnages extraordinaires font leur apparition.
En parallèle, un étrange phénomène lumineux envahit le ciel nocturne parisien. Les extra-terrestres sont-ils en train de faire des expériences qui changent le comportement des témoins ? le département des phénomènes inexpliqués a du pain sur la planche pour trouver l'explication et enrailler la crise.

Même si je me lasse un peu des épisodes romantiques, l'histoire reste prenante et les pages se tournent vite. le suspens n'y est pas pour rien. L'humour reste un bon atout du roman. Même si certaines réalités scientifiques semblent tirées par les cheveux, on fait un petit effort pour y croire et la magie opère. J'ai souvent l'impression de me trouver dans une série télévisée américaine, mais l'histoire étant bien ancrée dans Paris, le mélange a son intérêt.
Bref une lecture facile, à dévorer comme Lou mange sa viande à peine bleue, en se léchant les babines entre action, romance, enquête et rigolade.

Joshua se trouvait dans son bureau, ce matin-là. Je n’aimais pas l’impliquer dans une guerre qui n’était pas la sienne. Les combats Daïerwolfs contre Chalcrocs duraient depuis la nuit des temps et nous en tenions les humains – créatures sans crocs ni griffes – à l’écart, pour les protéger. Pourtant, mon compagnon avait prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait résister à nos féroces ennemis sans faillir. Il m’en aurait voulu de le laisser hors de cette histoire, maintenant que j’avais une piste. Sans compter qu’en plein jour, au lendemain de la pleine lune, il n’avait rien à craindre.
— Capitaine Levif, le saluai-je en fermant la porte derrière moi.
— Mademoiselle Duncan, répondit-il d’une façon tout aussi formelle.
Qui aurait cru que nous nous étions quittés deux heures plus tôt sur le palier de notre appartement, avec un baiser qui avait bien failli se transformer en quelque chose de beaucoup plus long ? Si le voisin du dessus n’était pas sorti de chez-lui à ce moment-là… Non, nous n’aurions pas osé. Et puis le couloir était un endroit beaucoup trop froid. Quoique. Bref.
— Arthur a trouvé une adresse, annonçai-je simplement.
Un éclair passa dans ses yeux verts. Il ferma tous les fichiers ouverts sur son ordinateur.
— Alors que faisons-nous encore ici, mademoiselle Duncan ?
- Euh.. Lou tu fais quoi?
Arthur me dévisageait, les yeux ronds. Je me rendis compte que, sous le coup de ma réflexion intense, je lapais mon lait au lieu de le boire normalement.Zut.
- C'est un truc que j'ai lu dans un magazine sur la nutrition, répondis-je d'un air dégagé. Il parait qu'on digère mieux les liquides si on les lape comme un chat, parce que ça y mélange plus de salive.
- C'est vrai? Cool!
Il tira la langue pour la tremper dans sa tasse et s'arrêta net sous le regard critique d'Isabelle, qui revenait avec le café de Joshua.
- Bon j'essaierai un autre jour, décida-t-il.
Hum... Sage décision.
- Lieutenant, on va passer un pacte, décida le jeune bouclé.
- Un pacte? Vous voulez mon âme, Arthur?
- S'il prend votre âme, mon lieutenant, s'égaya Agathe, je veux bien votre corps...
oh. mon. dieu.
Joshua à Lou:
-Nous irons voir nos cinq suspects avec Rex, m'avait exposé mon homme alors que je terminais mon assiette. Si jamais l'un d'entre eux est notre tireur de feux d'artifice, Rex le découvrira en reniflant les odeurs de poudre.
-Moi aussi, je suis capable de renifler les odeurs de poudre, avais-je signalé. Je les aies même senties la première!
-C'est vrai, mais je refuse d'écrire dans mon rapport que ma jolie consultante a plus de flair que mon chien.
Un quart d'heure après, je riais encore à cette idée.
- Moi aussi, je suis capable de renifler les odeurs de poudre, avais-je signalé. Je les ai même senties la première !
- C'est vrai, mais je refuse d'écrire dans mon rapport que ma jolie consultante a plus de flair que mon chien.