Critique de Tounet

Tounet
15 décembre 2014
Et voilà, encore une découverte grâce à l'opération Masse Critique, et franchement je ne suis pas déçue. Pourtant je n'ai pas lu les deux premiers tomes qui, d'après mon libraire n'ont pas vraiment "décollé" au niveau des ventes. C'est bien dommage car si les deux premiers tomes sont dans la veine du présent opus, il n'y a vraiment pas de quoi rougir face aux gros "page-turner" que sont, dans le même genre littéraire, les séries publiées par Milady ou Bragelonne telles que la série Anita Blake par exemple.
L'histoire est celle de Lou une jeune Daierwolf, c'est-à-dire une métamorphe qui peut prendre l'apparence de n'importe quel animal, même si elle marque une nette préférence pour la panthère, qui a intégré les services secrets français afin de défendre les intérêts de sa race contre les Chalcrocs, une autre variété de métamorphes, cruels et lunaires qui ne maîtrisent pas leurs tranformation.
Le style est très simple, fluide et sans accroc et apporte un véritable plaisir de lecture. Les personnages sont sympathiques. Certes on peut reprocher le manichéisme de l'auteur mais je dirais qu'en littérature jeunesse c'est très souvent le cas... Et puis c'est un peu toujours le cas aussi dans la littérature Fantasy et urban-fantasy ...
Gros plus pour moi de la série par rapport au habituels du genre c'est que l'humour très présent n'est jamais graveleux, l'amour et le sexe font parties de l'intirgue du roman tout comme ils font parties de la vraie vie mais sans le côté un peu vulgaire et lourd de certaines séries... non je ne citerais pas de nom mais les amateurs de bit-lit savent à quelles séries je pense.lol!