Éditeur : Le Livre de Poche (11/03/2015)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 58 notes)
Enfin la suite des réjouissantes aventures de la jeune Lou, mi-espionne, mi-panthère, mais 100% attachante ! Profitez de cette lecture, c'est le dernier tome !Lou va devoir mener de front trois combats mémorables : d'un côté, comprendre pourquoi les plans d'une centrale nucléaire se baladent dans Paris ; de l'autre, protéger son peuple menacé par les manigances d'un mystérieux chef des Chalcrocs. Et comme si cela ne suffisait pas... préparer son mariage !
O... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Colombedelesperance
  28 août 2014
Croyez-moi quand je vous dis que cette chronique va être aussi sympathique à écrire que difficile ! C'est toujours pareil, avec des coups de coeur, on a peur de passer à côté en donnant son avis…
Animae 4 ou le rire de la Hyène nous permet de retrouver Lou, notre belle panthère travaillant toujours aux services secrets, et chassant le Chalcroc en dehors de ses heures de boulot. Et ceci en compagnie de son fiancé si craquant et si irrésistible : Joshua !
Surtout que, cette fois-ci, la menace ennemie des Daïerwolfs semble avoir préparé quelque chose qui inquiète énormément Lou et ses compagnons. Ils ne comprennent pas ce qui se trame, et lorsque les plans des Chalcrocs vont se dévoiler, c'est l'horreur qui va régner dans le camp de nos héros. Un quatrième tome qui n'a pas fini de vous couper le souffle, faites-moi confiance !
Je sais que j'en dis merveilleusement peu. Il y aurait pourtant tellement à raconter, sur ce quatrième et dernier (SNOUF !) opus ! C'est la magie Animae, chaque tome vous permet de vous plonger à la fois dans des affaires d'agents secrets, mais aussi au coeur de cet univers fantastique des Daïerwolfs et des Chalcrocs. Tout bonnement, encore une fois, fascinant ! Vous ne décrochez pas du livre avant de tout savoir, et lorsque vous ne lisez pas, les personnages vous suivent, qu'il s'agisse de Lou, Josh, Benjamin, Camille, Terry ou encore les autres.
Qu'est-ce que j'ai pu aimer cette petite troupe ! Ils m'apparaissaient si réalistes, malgré leurs capacités surnaturelles, pour certains ! Roxane Dambre a réellement su créer des personnages tout à fait attachants, pas du tout clichés pour les méchants, tout en jouant quand même sur certains points qui deviennent saillants. J'avoue qu'il y a de quoi être bluffée, ni plus ni moins ! Surtout concernant la Hyène, j'avoue que ça, ça m'a épatée. Et puis Camille, aussi, alors lui, il est unique ! Courageux, mais pas téméraire, et d'une intelligence ! Tout comme Lou… mais Lou, elle, on l'aime forcément. Il est quasiment – du moins, me semble-t-il – impossible de ne pas s'attacher à notre héroïne. Il est vrai, cependant, que dans ce dernier tome, elle paraissait encore parfois assez jeunette, dans ses réactions ! Mais Roxane a bien joué dessus, et jamais notre Dame Panthère n'en devient agaçante, au contraire, elle nous tire de beaux sourires ! Quant à Joshua, ai-je vraiment besoin d'en parler ? Il me fait fondre, cet homme ! Il va tellement bien avec Lou et leur couple est réellement un de mes préférés.
Autant vous dire que Roxane Dambre le sait parfaitement, hein, qu'on aime son couple si mignon, si fort, si… bref. Vous savez pourquoi ? Parce qu'elle joue avec nos nerfs, comme un virtuose jouerait de… de la guitare électrique ! (ne comptez pas sur moi pour parler de violon et compagnie, on ne s'aime pas trop) Notre chère auteure a failli me faire avoir plusieurs crises cardiaques au moyen de passages critiques, où je n'ai fait que retenir ma respiration ! Elle le sait, d'ailleurs, que j'ai failli mourir en la lisant !
Raison pour laquelle ce livre devient tout proprement addictif. Vous finissez un chapitre, il vous faut embrayer sur le suivant ! (oui, parce qu'en plus, notre auteure aime bien terminer ses chapitres par des phrases qui vous empêchent d'avoir l'esprit tranquille !)
En dehors de ça, ce quatrième tome diverge un petit peu des autres parce qu'il possède une autre dimension que les autres ne possédaient pas : celle de la famille. C'est abordé plusieurs fois, sous différents angles, et autant ça peut vous faire rire que vous attendrir ou vous prendre aux tripes.
C'est un joli contraste avec les côtés un peu enfantins de Lou que j'ai mentionnés, non ?
Vous vous doutez bien que si j'ai été presque flippée dans ce livre, je n'ai pas fait que ça. Il y a eu la romance, avec des scènes un peu plus osées qui ne sont pas en nombre et cela me va très bien, parce que l'amour qui existe entre Lou et Josh se sent à travers tout le livre dans d'autres passages. Donc j'ai fondu pour la romance, mais j'ai aussi énormément ri ! Comme à chaque fois, chaque personnage peut avoir son mot à dire et c'en devient hilarant.
Bref, tout ceci pour créer une ambiance quasi parfaite dans un Paris comme vous ne l'avez jamais vu ! Oui, encore une fois, je me suis émerveillée de la maîtrise de notre jeune auteure française pour la géographie de notre capitale, mais aussi de certains sujets (le département des mystères et Arthur n'auront jamais fini de me surprendre, je crois !), on sent réellement qu'il y a du travail en dessous ! Pour l'intrigue, aussi, qui se déroule quand même sur 4 volumes et dont on ne comprend les micmacs qu'à la toute fin !
Quant à la plume de Roxane Dambre ? Elle se fond parfaitement pour donner vie à son personnage. Elle devient la voix de Lou, fluide, comme si on nous racontait une histoire sans anicroche. Un vrai régal !
Que dire de plus ? J'ai eu un coup de coeur pour ce dernier tome et en général pour toute la saga qui est juste fantastiquement originale, délicieusement addictive, avec des personnages uniques auxquels on ne peut que s'attacher, des rebondissements de fou, mais aussi des aspects humains profondément touchants, une romance qui ne manquera pas de vous accrocher aussi (bien plus, même, bien plus…)…
Ai-je encore besoin d'en rajouter ? Je ne réussirai jamais à vous dire à quel point en réalité Animae est une superbe saga, combien le tome 4 clôt bien l'histoire sans que vous vous sentiez abandonné (si, si, ça arrive, quand on reste sur sa faim) ! Pour le découvrir, il faudra lire ces quatre bouquins dont le premier tome est déjà chez le Livre de Poche ! (le deuxième arrive, si ma mémoire est bonne)
Je vous conseille très, très, trèèèèèès fortement d'aller lire cette perle de romans français, parce que là, clairement, c'est un trésor ! Bravo, Roxane, et j'espère pouvoir lire d'autres romans de ta plume, je te souhaite un succès à la hauteur de la qualité des ouvrages que tu nous offres !
Ce sera un 19,5/20 pour moi et un coup de coeur !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
MonCharivariLitteraire
  15 juin 2019
Dernier tome de la série animae de Roxane d'Ambre.
Celui ci est peut être mon favori avec une intrigue qui aboutie. on se rend compte que l'auteur a tranquillement construit son histoire sur 4 tomes.
Lou doit découvrir pourquoi on a retrouvé les plans d'une centrale nucléaire dans Paris et protéger les siens alors que la menace des Chalcrocs se fait de plus en plus présente.
Les dangers sont réels pour les deux espèces. Elle est les siens vont devoir les stopper avant que cela ne soit trop tard.
Le livre est enlevé, joyeux et se lit tout seul. Une bonne soirée en perspective.
Walkyrie29
  02 juin 2015
Miaou ! Pour reprendre le terme préféré de Lou, notre petite Daierwolf Dame Panthère, ce tome clos de manière magistrale une série pleine de punch, de fraîcheur et d'originalité.
Lou, fraîchement fiancée, se prépare au combat imminent qui devrait voir s'affronter les Chalcrocs, qui semblent s'être organisés et conscients de leur état, et les Daierwolfs. A côté de cela, les services secrets français doivent faire face à une menace terroriste sur une centrale nucléaire dont les plans ont été retrouvés sur un cadavre. de nouvelles menaces certes, mais Lou n'est jamais très loin pour y remédier…
Dans ce tome, notre héroïne intrépide doit donc se confronter à de nouvelles menaces qui pourraient bien avoir des conséquences plus graves encore que tout ce dont elle a du faire face jusqu'à présent. Au sein des Daierwolfs, la peur s'est installée et la guerre contre les Chalcrocs dirigés par un chef menaçant et vengeur s'annoncent des plus funestes. Ces derniers semblent devenus conscients de leur état et détiennent une étrange drogue capable d'isoler les Daierwolfs de l'inconscient collectif. Ils semblent plus nombreux et jouer avec les protecteurs Daierwolf dirigés stratégiquement pour la traque par Camille. Ce dernier prenant toute sa puissance et exprimant tout son talent dans ce tome. Certains semblent plus menacés que d'autres, les Chalcrocs ne lésinant pas devant les moyens les plus malsains pour obtenir ce qu'ils veulent. On retrouve ainsi avec grand plaisir et plus particulièrement les itinérants, sauvages, loufoques et complètement décalés dans cette atmosphère citadine parisienne et les petits, courageux et plein d'ambition à l'image de Terry.
Du côté des humains, des plans d'une centrale nucléaire sont retrouvés sur un homme mort dans un accident accompagné d'esquisses d'un drôle d'objet technologique. Les services secrets, Josh, Benjamin et Agathe entre autre, sont mis sur l'affaire. Toujours parfaits dans leur rôle et leur couverture d'agents secrets, ils promettent à nouveau quelques échanges de flirt, quelques remontrances, des filatures ennuyeuses et pleine d'ironie et des surprises ! le service des mystères est également mis à contribution pour résoudre l'énigme d'une « Sorcière » associée à la menace terroriste. L'équipe de Lou est toujours aussi bizarre entre le petit génie bouclé, Arthur et ses inventions à risque, l'intraitable Isabelle plus maternelle qu'autre chose ou encore le nouveau et rustre Mathurin, protecteur à sa façon, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le second degré étant toujours à l'ordre du jour dans les réparties des uns et des autres.
Roxane Dambre propose donc de nouvelles aventures plus matures et une certaine forme de consécration dans le talent de notre petite Panthère ronronnante devant son mâle mais aussi d'une violence et d'une efficacité à la traque comme au combat. Un contraste assez saisissant, difficile d'imaginer Lou dévorant un gigot d'agneau sanguinolent pour ensuite se pâmer d'amour. Un personnage présentant donc toujours une certaine dualité et que l'on adore pour cela, une jolie petite blonde cachant une panthère chasseresse. Rappelons par ailleurs, que l'auteure est française et que l'action se passe au coeur de notre capitale. L'univers créé est plutôt original avec un concept du métamorphe très sympathique, des méchants plutôt affreux mais pas idiots et des petits humains loin d'être que des victimes mais aussi de terribles combattants qui viennent se greffer autour. le tout est traité toujours avec autant d'ironie et d'humour dans les situations les plus incongrues, l'auteure a une plume parfaite pour ce genre, elle se lit bien, rapidement et sait parfaitement ponctuer ses fins de chapitres de manière à ce qu'on ait envie d'en savoir toujours plus.
En bref, un final intense pour une série plaisante et comique dans un univers fantastique aux créatures intelligentes et aux méchants menaçants et violents. le tout agrémenté de personnages absolument géniaux et bien individualisés dont les aventures sont chaque fois écrit avec énormément de second degré. Franchement ? A lire !
Je remercie les éditions du Livre de poche et Louve du Forum Mort Sure, qui dans le cadre de plusieurs partenariats, m'ont offert l'opportunité de lire dans son intégralité cette série bit lit française qui n'a rien à envier à ses compatriotes américaines ! Un vrai régal.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Lire-une-passion
  25 juillet 2017
Oui, vous allez me dire : « Eh bien, il était temps que tu le lises ! ». Et je vous dirai que vous avez totalement raison ! Même moi je ne comprends pas pourquoi j'ai autant tardé à lire cette suite, et surtout le dernier tome. Vous le savez, je pense, mais j'adore vraiment cette série, qui me fait beaucoup rire. Alors vous vous doutez que ce tome 4 suit la trace de ses grands frères, et qu'une fois de plus, j'ai adoré ma lecture, même si je suis triste que ce soit déjà la fin.
Nous retrouvons donc Lou & Co, mais surtout Lou, qui doit faire face à trois « missions ». La première, comprendre pourquoi les plans d'une centrale nucléaire se baladent dans Paris ; la seconde, protéger son peuple menacé par les manigances d'un mystérieux chef des Chalcrocs ; et la troisième et sans aucun doute la mission la plus joyeuse : préparer son mariage ! Un programme chargé et plein de désagréments qui attend notre pauvre Lou !
Que dire, à part que comme les précédents tomes, j'ai tout simplement adoré et dévoré ? En commençant ce tome 4, je savais d'avance que j'allais aimer, parce que cet univers, ces personnages sont tellement uniques, qu'on ne peut que aimer, une fois qu'on a découvert le premier opus ! En fait, ces personnages sont un peu comme notre famille. Quand ça fait un moment qu'on a lu le précédent tome, il ne nous faut pas grand-chose pour replonger. Une ou deux phrases, et c'est bon, nous sommes de retour dans la vie de Lou & Co. Et qu'est-ce que ça fait du bien !
Car bien que l'intrigue soit plus complexe qu'on ne le pense, que Lou n'est pas au bout de ses surprises, cette série est comme un bonbon qu'on prend plaisir à découvrir petit à petit, à savourer et ensuite à dévorer sans s'en rendre compte. Il faut dire que chacun des personnages à sa propre personnalité, et sans qu'on ne le veuille vraiment, ils se complètent tous particulièrement bien. Parfois, on peut avoir du mal à trouver des liens entre certains personnages, mais dans cette saga, tout est si… logique, qu'on en vient à ne même pas être étonné.
Mais au-delà des personnages, Roxane Dambre a réussi à créer son propre univers, bien qu'il se passe sur Terre. Elle a créée quelque chose de vraiment intéressant, qui nous prend dès les premières lignes et qu'on a du mal à lâcher par la suite. Je sais que j'ai mis beaucoup de temps à lire chacun des tomes, que je ne les ai pas enchaînés, et ce n'est pourtant pas faute de l'avoir voulu.
En fait, je n'ai pas vraiment envie de vous parler de l'intrigue de ce dernier tome. Pas parce que celle-ci ne m'a pas plu ou autre. Juste parce que… c'est à vous de découvrir ce que vous réserve l'auteure ! Et je dois dire qu'elle n'y va pas de main morte. Lou n'a jamais été aussi débordée par le travail et sa vie personnelle, et quand tous ces trois combats se relient les uns aux autres, je peux vous dire que ni elle, ni son équipe, n'ont le temps de s'ennuyer. Et tant mieux pour nous, lecteurs, qui prenons avec plaisir ce que l'auteure nous offre.
Bon, il faut aussi dire que Roxane Dambre n'hésite pas non plus à nous donner quelques sueurs froides et retournements de situations inattendus. Et c'est aussi ça qui fait la force de ce dernier tome : bien que ce soit la fin, l'auteure a décidé de la faire en apothéose ! Pari réussi haut la main, de mon point de vue. Même s'il est vrai que pour moi, quatre tomes ce n'est clairement pas assez, que j'aurais bien continué l'aventure sur quelques tomes de plus, la fin est loin d'être décevante, au contraire. Elle est comme on l'attendait, en fait. Toujours avec cette pointe d'humour et de dérision qui caractérise tellement bien la saga.
​En résumé, voilà un dernier tome qui clôt parfaitement bien cette saga qui arrive, pour moi, dans mon top classement des séries à découvrir de toute urgence. Vous cherchez une histoire qui sorte de l'ordinaire, de l'humour, des enquêtes, des personnages plus farfelus les uns que les autres ? Eh bien n'hésitez pas, « Animae » est faite pour vous ! Une fois que vous aurez goûté à la vie de Lou, vous ne pourrez plus vous en passer. Moi je referme ce dernier livre avec un goût de frustration et de tristesse en bouche. J'aurais vraiment aimé que ça continue encore et encore, mais malheureusement, il faut une fin à toute chose…
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Miyuki2b
  22 juin 2015
Wow, wow, wow ! Lorsque j'ai décidé de lire le premier tome d'Animae, je m'attendais à une lecture sympathique mais sans plus, quelque chose que je voulais lire uniquement dans le but de passer le temps.
Au final, je me suis bien trompée.
Entre les Daïerwolf (des métamorphes capable de prendre l'apparence de différents animaux) et les Chalcrocs (qui, comme nos loups-garous, sont sensibles aux effets de la pleine lune et perdent alors toute humanité pour se transformer en bête féroce assoiffée de sang…), Roxane Dambre a créé un univers très intéressant. Rajoutez à ça les services secrets français et des personnages attachants à l'humour dévastateur et vous obtiendrez Animae.
Les personnages justement sont tous très différents les uns des autres et très… réels. Je me suis surtout pris d'affection pour les nouveaux collègues de Lou ainsi que Benjamin mais quasiment tous les Daïerwolf ont conquis mon petit coeur.
Au début du premier tome, j'ai vraiment eu peur de tomber sur des caricatures (pour les collègues, surtout) mais au final, le travail de l'auteure sur ses personnages a rapidement balayé mes craintes.
J'ai tellement adoré cet univers et le style de l'auteure que j'ai fini par lire les quatre tomes en… quatre jours. Et maintenant, je regrette vraiment l'absence de suite ! En règle générale, j'ai toujours des doutes lorsque les sagas s'éternisent… mais cette fois, je pense que Roxane Dambre ne m'aurait pas déçue si elle avait décidé de rajouter un ou deux tomes à sa saga.
En bref, service secret français, des personnages forts, de l'humour, un concept intéressant et bien mené, un veritable page-turner… On peut dire que Roxane Dambre m'a totalement séduite avec Animae. Et en plus, elle est française ! Que demander de plus ?
Une chose est sûre : je lirais d'autres livres de cette auteure sans hésiter une seule seconde.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   15 juin 2019
l'opération était terminée et Wolf m'avait piqué mon rôle de dégommeuse de terroristes. Et mon sport quotidien alors?
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   15 juin 2019
devais je lui révéler tout de suite qu'en tante que panthère, je n'avais que très peu de chances d'avoir un seul petit? Que je risquais plutôt de mettre au monde une portée entière?
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   15 juin 2019
Il s'appelait Joshua et, pour le punir de s'être moqué de moi, je lui croquerais une oreille!
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   14 février 2016
Je m’arrêtai devant la porte de l’atelier d’Arthur et frappai.
— Dégagez, bandes de gredins dégénérés ! tempêta une voix grinçante.
— Arrête, vieux schnock ! s’exclama la voix beaucoup plus jeune d’Arthur. C’est sûrement Lou !
— Je ne vois pas qui ça pourrait être d’autre, ajouta la voix pincée d’Isabelle.
Que faisaient-ils tous là ?
— Si c’est la petite, tu peux entrer, reprit la première voix. Sinon, allez au diable !
— Ne dites pas que mam’zelle Lou est une petite ! s’offusqua la voix de Benjamin.
— Ne vous en mêlez pas, le troufion ! On vous tolère juste parce que vous êtes le rat de laboratoire du gamin !
— Eh ! protesta la voix claire d’Agathe. Ne dites pas que le lieutenant est un rat !
Eh bien ! Ils étaient nombreux, là-dedans ! Et Mathurin supportait ça malgré son agoraphobie sévère ? Pas étonnant qu’il veuille nous laisser à la porte.
Je me tournai vers Joshua, rayonnante.
— Je peux entrer ! déclarai-je.
— J’entends ça. Quand j’arrive dans ce département, j’ai toujours l’impression d’atterrir sur une autre planète.
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   14 février 2016
Rex sembla un peu désappointé en voyant arriver un bol de croquettes.
— Ce sont mes préférées ! déclara Terry en levant un doigt vers le plafond. Je les ai prises exprès pour toi.
— Voyons, Terry ! s’exclama sa mère. Tu ne manges pas de croquettes !
Félix focalisa soudain toute son attention sur le découpage de la viande de Pic, qui se léchait les babines, un couvert dans chaque main, et Terry fit les gros yeux.
— Bien sûr que si ! J’ai goûté toutes les marques pour savoir lesquelles étaient les meilleures, pour que Rex soit content.
Élisabeth soupira, avec la mine de quelqu’un qui n’en croyait pas un mot. Nom d’un chat ! Ce garçon avait déjà du talent pour dire la vérité sans en avoir l’air !