Critique de Colombedelesperance

Croyez-moi quand je vous dis que cette chronique va être aussi sympathique à écrire que difficile ! C'est toujours pareil, avec des coups de coeur, on a peur de passer à côté en donnant son avis…

Animae 4 ou le rire de la Hyène nous permet de retrouver Lou, notre belle panthère travaillant toujours aux services secrets, et chassant le Chalcroc en dehors de ses heures de boulot. Et ceci en compagnie de son fiancé si craquant et si irrésistible : Joshua !
Surtout que, cette fois-ci, la menace ennemie des Daïerwolfs semble avoir préparé quelque chose qui inquiète énormément Lou et ses compagnons. Ils ne comprennent pas ce qui se trame, et lorsque les plans des Chalcrocs vont se dévoiler, c'est l'horreur qui va régner dans le camp de nos héros. Un quatrième tome qui n'a pas fini de vous couper le souffle, faites-moi confiance !

Je sais que j'en dis merveilleusement peu. Il y aurait pourtant tellement à raconter, sur ce quatrième et dernier (SNOUF !) opus ! C'est la magie Animae, chaque tome vous permet de vous plonger à la fois dans des affaires d'agents secrets, mais aussi au coeur de cet univers fantastique des Daïerwolfs et des Chalcrocs. Tout bonnement, encore une fois, fascinant ! Vous ne décrochez pas du livre avant de tout savoir, et lorsque vous ne lisez pas, les personnages vous suivent, qu'il s'agisse de Lou, Josh, Benjamin, Camille, Terry ou encore les autres.

Qu'est-ce que j'ai pu aimer cette petite troupe ! Ils m'apparaissaient si réalistes, malgré leurs capacités surnaturelles, pour certains ! Roxane Dambre a réellement su créer des personnages tout à fait attachants, pas du tout clichés pour les méchants, tout en jouant quand même sur certains points qui deviennent saillants. J'avoue qu'il y a de quoi être bluffée, ni plus ni moins ! Surtout concernant la Hyène, j'avoue que ça, ça m'a épatée. Et puis Camille, aussi, alors lui, il est unique ! Courageux, mais pas téméraire, et d'une intelligence ! Tout comme Lou… mais Lou, elle, on l'aime forcément. Il est quasiment – du moins, me semble-t-il – impossible de ne pas s'attacher à notre héroïne. Il est vrai, cependant, que dans ce dernier tome, elle paraissait encore parfois assez jeunette, dans ses réactions ! Mais Roxane a bien joué dessus, et jamais notre Dame Panthère n'en devient agaçante, au contraire, elle nous tire de beaux sourires ! Quant à Joshua, ai-je vraiment besoin d'en parler ? Il me fait fondre, cet homme ! Il va tellement bien avec Lou et leur couple est réellement un de mes préférés.

Autant vous dire que Roxane Dambre le sait parfaitement, hein, qu'on aime son couple si mignon, si fort, si… bref. Vous savez pourquoi ? Parce qu'elle joue avec nos nerfs, comme un virtuose jouerait de… de la guitare électrique ! (ne comptez pas sur moi pour parler de violon et compagnie, on ne s'aime pas trop) Notre chère auteure a failli me faire avoir plusieurs crises cardiaques au moyen de passages critiques, où je n'ai fait que retenir ma respiration ! Elle le sait, d'ailleurs, que j'ai failli mourir en la lisant !
Raison pour laquelle ce livre devient tout proprement addictif. Vous finissez un chapitre, il vous faut embrayer sur le suivant ! (oui, parce qu'en plus, notre auteure aime bien terminer ses chapitres par des phrases qui vous empêchent d'avoir l'esprit tranquille !)

En dehors de ça, ce quatrième tome diverge un petit peu des autres parce qu'il possède une autre dimension que les autres ne possédaient pas : celle de la famille. C'est abordé plusieurs fois, sous différents angles, et autant ça peut vous faire rire que vous attendrir ou vous prendre aux tripes.
C'est un joli contraste avec les côtés un peu enfantins de Lou que j'ai mentionnés, non ?

Vous vous doutez bien que si j'ai été presque flippée dans ce livre, je n'ai pas fait que ça. Il y a eu la romance, avec des scènes un peu plus osées qui ne sont pas en nombre et cela me va très bien, parce que l'amour qui existe entre Lou et Josh se sent à travers tout le livre dans d'autres passages. Donc j'ai fondu pour la romance, mais j'ai aussi énormément ri ! Comme à chaque fois, chaque personnage peut avoir son mot à dire et c'en devient hilarant.

Bref, tout ceci pour créer une ambiance quasi parfaite dans un Paris comme vous ne l'avez jamais vu ! Oui, encore une fois, je me suis émerveillée de la maîtrise de notre jeune auteure française pour la géographie de notre capitale, mais aussi de certains sujets (le département des mystères et Arthur n'auront jamais fini de me surprendre, je crois !), on sent réellement qu'il y a du travail en dessous ! Pour l'intrigue, aussi, qui se déroule quand même sur 4 volumes et dont on ne comprend les micmacs qu'à la toute fin !

Quant à la plume de Roxane Dambre ? Elle se fond parfaitement pour donner vie à son personnage. Elle devient la voix de Lou, fluide, comme si on nous racontait une histoire sans anicroche. Un vrai régal !

Que dire de plus ? J'ai eu un coup de coeur pour ce dernier tome et en général pour toute la saga qui est juste fantastiquement originale, délicieusement addictive, avec des personnages uniques auxquels on ne peut que s'attacher, des rebondissements de fou, mais aussi des aspects humains profondément touchants, une romance qui ne manquera pas de vous accrocher aussi (bien plus, même, bien plus…)…
Ai-je encore besoin d'en rajouter ? Je ne réussirai jamais à vous dire à quel point en réalité Animae est une superbe saga, combien le tome 4 clôt bien l'histoire sans que vous vous sentiez abandonné (si, si, ça arrive, quand on reste sur sa faim) ! Pour le découvrir, il faudra lire ces quatre bouquins dont le premier tome est déjà chez le Livre de Poche ! (le deuxième arrive, si ma mémoire est bonne)
Je vous conseille très, très, trèèèèèès fortement d'aller lire cette perle de romans français, parce que là, clairement, c'est un trésor ! Bravo, Roxane, et j'espère pouvoir lire d'autres romans de ta plume, je te souhaite un succès à la hauteur de la qualité des ouvrages que tu nous offres !
Ce sera un 19,5/20 pour moi et un coup de coeur !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..