Critique de MaissamB

J'avais déjà entendu parler plusieurs fois de ce livre, et j'ai fini par céder : la couverture est juste sublime et j'ai trouvé ça très original que l'histoire se déroule dans un Paris surnaturel, ça change !
Pour commencer, la chose qui m'a le plus marquée dans ce roman – et ce dès les premières pages – c'est la simplicité du personnage de Charlotte. On y retrouve le quotidien d'une jeune parisienne modeste qui a du mal à éviter les avances grotesques de son patron à cause de sa nature trop gentille et surtout parce qu'elle ne veut pas perdre son emploi. D'ailleurs, cette histoire de harcèlement sexuel m'a mise hors de moi à plusieurs reprises, c'était tellement injuste et réaliste malheureusement.
Par ailleurs, l'intrigue arrive très vite et je ne me suis pas ennuyée une seule fois dans ma lecture. La plume de l'auteure est très agréable et j'adore les petites expressions qu'elle glissait à chaque chapitre (du genre « mi figue, mi raisin »). Les descriptions sont présentes et rendent bien compte des situations sans pour autant être excessives et longues.
Si je devais donner une particularité à ce roman, c'est son humour. Il est présent à chaque page et à plusieurs reprises j'ai explosé de rire en lisant certaines scènes ridicules ou d'autres répliques cinglantes. Sincèrement, l'énorme part d'humour dans ce roman fait toute la différence à mes yeux, j'ai passé un très agréable moment ! J'ai adoré les trois personnages principaux – Charlotte, Adam et Élias. Ils sont tous attachant à leur manière.
Charlotte est adorablement gentille, la façon dont elle a traité Élias alors qu'elle ne le connaissait pas était vraiment touchante. Parfois, elle a eu des réactions très étranges et le seul reproche que je pourrais lui faire est le suivant : ses sentiments se développent très rapidement – voire trop rapidement - mais finalement, je me suis dit que cela pouvait être un trait de sa personnalité, donc ça a fini par ne plus me déranger. Élias est un gamin attendrissant, ce qui peut paraître très étrange vu sa nature, mais on apprend à l'aimer davantage à travers les yeux de Charlotte qui le voit comme un « pauvre petit père » aimant et adorable. Adam, lui, est juste génial. Au début, je le trouvais un peu gamin, mais on se rend vite compte que son éducation et sa nature le rendent très différent des humains normaux. Ses répliques bizarres et laconiques sont géniales, et j'ai particulièrement adoré les passages où Charlotte lui demandait de dire plus de mots pour être plus précis dans ses réponses.
En outre, j'ai particulièrement aimé le contraste entre Charlotte qui est une humaine, et Adam et Élias qui sont des créatures de l'ombre. Ce qui paraît comme étrange aux yeux de Charlotte est tout à fait normal pour les deux autres, et inversement. Chacun d'eux a une manière différente de présenter les choses, ce qui rend leurs échanges très excentriques et intéressants. Par exemple, lorsque Charlotte essaye de faire comprendre à Adam que tuer c'est mal, ce dernier lui répond que les agriculteurs, patrons d'usines et marins sont tout aussi fautifs si ce n'est davantage, puisqu'ils agissent intentionnellement et espèrent passer inaperçu par derrière.
J'ai passé un agréable moment grâce à ce roman et je pourrai même dire qu'il a été un coup de coeur pour moi. J'ai hâte de me procurer les tomes 2 et 3 pour continuer les aventures de Charlotte et de ses drôles de garçons, et je conseille vivement ce premier opus à quiconque souhaite avoir une lecture drôle et addictive !
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..