Critique de Letempodeslivres

J'ai beaucoup apprécié. Ce livre est dans la catégorie jeunesse, (ado de 13 ans), mais je n'en avais pas eu l'impression.

Le scénario était bien mené. Il y avait la dose d'action nécessaire pour relever le goût du livre, beaucoup d'humour, ce qui m'a fait passer un bon moment de lecture, des scènes de galipettes et les personnages étaient tous assez colorés.

J'ai une affection particulière pour Elias, un petit m'ayant beaucoup fait rire avec ses "tu veux que je le tue?" et une haine indéfectible pour Thomas, un grand con comme on n'en voit rarement.

L'histoire est originale et traite de tueur à gages pas du tout humains : ce sont des créatures de l'ombre. Pas des vampires ou des loups-garous, non. Des créatures de l'ombre. Et j'ai apprécié ce concept. L'histoire se passe en France; et bien qu'on ait pas eu une explication hyper détaillé du côté des créatures de l'ombre, je n'ai pas un goût d'inachevé.

Si je devais soulever des choses négatives, ce serait le caractère de Charlotte. Je suis allergique aux gens se laissant faire, n'arrivant pas à dire non, et tombant bêtement dans des pièges évidents.
La deuxième chose serait la romance expéditive. C'est clair que pour du rapide, c'était du rapide. Il n'y a pas eu grand chose entre les personnages qui auraient pu expliquer une quelconque symbiose émotionnelle. Et le coup de foudre, pour moi, c'est du pipeau.

Mis à part ça, l'oeuvre a des qualités pour plaire et pour faire passer un moment agréable : originalité, humour, personnages déjantés, de l'action et une écriture assez simple allant bien avec le tout.

Je lirai assurément le tome 2.