AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de cecileterrestria


cecileterrestria
  04 mars 2019
Quel bonheur ce premier tome. On a ici un premier tome rempli d'humour ce qui est relativement original pour du fantastique, ce n'est pas si commun que cela dans le genre…

Ce roman présente l'intrigue avec une écriture intimiste à la première personne, dans du langage courrant, l'action assortie des réflexions de l'héroïne principale nous invite à vivre tout de son point de vue.

On a ici un grand nombres d'éléments qui rappellent les mécanismes qui fonctionnent dans d'autres genres, on y trouve en effet un peu de roman à l'eau de rose, de l'humour, des problématiques sociétales… Ce n'est pas de la grande littérature mais l'écriture est fluide, on tourne les pages, on veut connaître la suite…

L'univers fantastique en lui-même est riche, varié et très original, il est tout autant un levié d'action qu'un élément du comique de situation. C'est compliqué d'en dire plus sans vous tout dévoiler et vraiment ça serait dommage… Les personnages secondaires sont attachants ou détestables à souhait, les pilliers émotionnels sont donc bien travaillés et efficaces.

J'ai dévoré ce roman d'un coup, j'ai veillé tard, je ne voulais pas le lâcher, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Il existe bien des sortes de livres et de littérature et celui-ci fait part partie de ceux qui sont prenants par l'histoire et l'attachement au personnage… La dose d'humour y est pour beaucoup, on passe un moment léger qui nous embarque comme un rien…

L'écriture, l'absurdité des situations et l'ironie des réflexions causant l'humour, la façon de présenter les pensées et réflexions de la protagoniste principale Charlotte, son caractère et sa personnalité qui évoluent et se renforcent au fil de l'intrigue, le profil des différents protagonistes masculins ( les terrifiants, les protecteurs, les « a protégé ») font fortement penser à l'écriture et à l'univers de Laurell K. Hamilton notamment dans les trois premiers tomes des Anita Blake, le glauque et le creepy en moins.

Je ne sais pas si l'auteure s'en est librement inspirée ou non, ceci étant le résultat est là, un tome où le fantastique cotoie l'absurde des situations, de l'amour, de l'action et une héroïne qui évolue au fil des aventures. On passe un super moment et on croque le livre en moins de temps qu'il faut pour le dire…
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (3)voir plus