Avant toute chose : merci à A. de m'avoir introduite au manoir Scorpi.

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman, Ceux qui marchent dans les ombres, de Roxanne Dambre.

-Waaaah ! En voilà un titre prometteur !

-Oh oui, très prometteur. Or donc Charlotte, jeune comptable, trouve un beau soir Elias, un garçon d'une dizaine d'années sur le pas de son immeuble. N'écoutant que sa bonté naturelle, elle l'héberge et fait donc la connaissance du plus jeune membre de la famille Scorpi, une importante famille de tueurs à gages réputés pour leur savoir-faire exceptionnel. Les choses se compliquent avec la rencontre d'Adam, le frère aîné du petit garçon.

Comme vous pouvez le constater, l'histoire reprend le bon vieux cliché de la demoiselle esseulée et/ou en détresse, avec un prince richissime, à la morphologie divine et aux multiples talents pour lui faire découvrir l'amour, la fortune et le bonheur. Ce roman s'inscrit très clairement dans la lignée de Vampires scintillants et de Nuancier de noir clair.

-Tu as bien conscience que le paragraphe au-dessus ne présente absolument rien d'élogieux ou… ?

-Mmh ? (relis) Ah oui, en effet. Donnons donc un peu de contexte.

Oui, j'ai lu Vampires scintillants et Nuancier de noir clair. Ces deux titres m'ont procuré bien du divertissement : j'ai beaucoup ri à leur lecture. Hélas, ces romans n'ont pas été rédigés dans ce but : ils sont conçus pour faire rêver du prince charmant, de la puissance et de la fortune ou pour stimuler sa vie sexuelle en rêvant du prince charmant, de la puissance et de la fortune. Je riais du roman.

Ceux qui marchent dans les ombres reprend, comme je le disais plus haut, les mêmes clichés amoureux. Cependant, ils sont restés parfaitement tolérables parce que le roman ne se prend pas au sérieux une seconde, sauf pour les passages concernant Charlotte au travail : j'ai trouvé ces moments-là tristement authentiques. le texte n'est pas mièvre (sauf une fois, peut-être… mais là encore, j'ai beaucoup pouffé…) ni consternant. Cette fois, j'ai ri avec le roman.

-Pourquoi et comment ?

-Charlotte ressemble à n'importe quelle fille, banale, gentille, le miroir idéal pour faire ressortir le pragmatisme froid d'Elias et d'Adam. le contraste entre sa tendre humanité et leur dureté émotionnelle et professionnelle forme des dialogues hilarants ! Encore que pour le petit Elias, « dureté » ne constitue pas le bon mot, il est enthousiaste comme un gamin. Il affiche plutôt une candeur noire qui le rend très drôle. Quant à Adam, l'aîné, lui aussi a droit à son lot de reparties inattendues dont la muflerie à la fois naïve et complètement assumée m'a terrassée d'esclaffade. Les personnages constituent définitivement le point fort du texte.

-Et l'histoire ?

-L'histoire reste intéressante et pleine de suspense assuré par…

-Par…

-De Terribles Secrets ! Une bonne part d'ombre baigne le lourd passé de la famille Scorpi et l'autrice prend un malin soin de ne point tout révéler trop vite.

Je compte bien continuer à lire les aventures de cette amusante comptable embarquée malgré elle dans une aventure fantastique. J'espère que la suite continuera à me faire rire, non d'un rire moqueur ou consterné, mais sincère et complice. Je regrette cependant quelques fautes et coquilles dans le texte… dommage. »
Dans le cadre du dernier Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir des éditions Calmant-Lévy un exemplaire de ce roman. Un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy.

Charlotte est une jeune comptable en période d'essai dans une entreprise parisienne. Alors qu'elle regagne son appartement un soir, elle découvre un enfant d'une dizaine d'années au bas de son immeuble, visiblement perdu. Ne pouvant le laisser seul sous la pluie battante et en pleine nuit, elle l'invite à se réchauffer chez elle, en attendant de découvrir ce qui lui arrive et comment le ramener à ses parents. Mais le jeune garçon se révèle plutôt étrange : il lui parle de tueur à gage, alors qu'un assassin est recherché activement par la police dans la capitale, il a le corps couvert de cicatrices sans que cela ne lui paraisse anormal, et lorsqu'elle recherche son nom sur Internet, elle ne trouve rien d'intéressant qui pourrait l'aider.
Alors qu'elle tente de percer le mystère de son petit invité, et qu'elle hésite à l'amener à la police au risque qu'il retourne auprès de parents maltraitants, elle fait bientôt une nouvelle rencontre surprenante : Adam, le grand frère du garçon, tout aussi étrange que ce dernier…

Il s'agit d'un roman pour adolescent comme on aime bien en dévorer de temps à autre (moi en tout cas) : pas de prise de tête, pas de temps mort, une histoire facile et simple, sans qu'elle tombe dans l'ennuyeux, et une irrésistible envie de tourner les pages après avoir lu les premières lignes. Oui bien sûr on peut prétendre que ce genre de roman n'est pas bien folichon et ne va pas chercher midi à quatorze heures, qu'il est peut-être peu intéressant et dédié à des jeunes pour leur donner le goût de la lecture sans leur faire trop peur, mais moi j'aime les livres qui vous font passer un agréable moment, qui se lisent vite et bien, même s'ils ne vous laissent pas un souvenir impérissables. Certes, son écriture n'est travaillée au point que l'on relise plusieurs fois une même phrase pour le plaisir des mots et des sons, certes, on se doute un peu de la suite des événements et l'histoire d'amour est trop facile, mais ça fait du bien, de temps en temps, de laisser son esprit plonger dans un univers d'adolescent dans lequel on se préoccupe plus de savoir si l'un aime vraiment l'autre, s'il va la sauver des griffes des méchants, et si on va en apprendre un peu plus sur le monde fantastique dans lequel l'héroïne a pénétré malgré elle.
Sans le comparer à d'autres séries comme le Protectorat de l'Ombrelle, l'ambiance générale sent bon la jeunesse et les pulsions. Et ça aussi, ça fait du bien d'arrêter de se prendre au sérieux juste le temps d'une lecture et de s'octroyer un petit temps "ado".

Je conseille la lecture de ce roman, si l'on cherche une histoire fort sympathique, un univers prometteur (avec "ceux qui marchent dans les ombres") et quelques heures bien agréables pendant cette période de fête et de célébrations, loin du sérieux, du drame et du grandiloquent.
Et j'attends le tome 2 avec impatience !
Au début j'ai été très emballée par l'histoire et l'intrigue autour de ce petit garçon errant seul dans les rues, mais très vite déçue par la suite qui défile trop rapidement à mon sens entre l'idylle d'Adam et Charlotte le manque d'explications sur la vie de la famille du jeune homme etc...

Une littérature sans doute plus adapté aux ados...
Une petite sucrerie ce roman ! Qu'est ce que ça fait du bien cette fraîcheur et cette bonne humeur à travers ce style simple, enjoué et moderne, je me suis surprise à rigoler bien souvent, il faut dire que la naïveté de notre héroïne y est pour beaucoup, elle ne se prend pas au sérieux, et réagit toujours de façon très “pragmatique" et très réaliste, rendant certaines scènes assez cocasses. Elle nous touche avec sa drôlerie, et sa tendresse.

Ce roman se lit très vite, ce n'est pas l'histoire du siècle je vous l'accorde, et d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce premier tome, mais une mise en place des protagonistes qui est judicieusement amenée, et malgré quelques petits points peu crédible, le trio se révèle sympathique, plein de charme et drôle à souhait. Ils avancent dans l'histoire rapidement et nous entraine sans aucun temps mort dans un univers charmant, ainsi on côtoie de terribles tueurs, et on finit carrément par l'oublier !

Les dialogues rendent l'histoire très vivante et donne la part belle aux personnages. On découvre Elias et Adam deux créatures qui surfent sur les ombres pour se déplacer, le concept est bien trouvé et laisse un champ d'action énorme, nous réservant des passages drôles et bien vus. Mais, à côté de cette innocence, j'aurai aimé que la légèreté du ton soit contrebalancé avec plus de densité dans les actions et de développement dans les explications, notamment sur l'univers parallèle d'où viennent ces enfants terribles et sur leurs multiples dons !

J'aurai aussi préféré que Charlotte ne se jette pas si rapidement dans les bras du bel Adam, mais elle symbolise aussi la jeunesse et son besoin de dévorer tout, tout de suite, ne cessant ensuite de se poser mille questions sur elle, sur lui, sur … tout !

L'univers est donc original, et on aimerait assez approfondir ces personnages, vivre en leur compagnie a l'air tellement simple et facile, et le côté protecteur du fort et beau Elias est mis en avant (peut-être un peu trop d'ailleurs...). On peut s'identifier facilement à charlotte qui a une vie assez ordinaire, et ce petit bonhomme d'Elias est craquant car même s'il n'est pas causant, il enregistre tout comme le ferait réellement un enfant de son âge, et il a de bonnes réparties !

J'en arrive donc à vous dire que j'ai passé un bon moment de lecture, qui peut plaire au plus grand nombre, mais qui trouvera sans doute plus parfaitement sa place chez les adolescents. Je me pencherai sûrement sur le tome 2, en espérant que l'intrigue qui entraîne Charlotte dans un nouveau monde, une nouvelle vie va gagner en intensité et en densité car pour le reste, le ton, l'humour et le surnaturel c'est déjà pari gagné ! et celui qui n'est pas d'accord JE LE TUE ! ( comme dirait Adam !)
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
"Ceux qui marchent dans les ombres" est un bon roman d'Urban fantasy et ce n'est pas sans raison qu'il a gagné le grand prix de l'Imaginaire. L'histoire est plutôt simple et n'a rien de très originale mais c'est tellement bien écrit ! C'est léger, cocasse et drôle, sans aucune vulgarité ou lourdeur, c'est frais et ça met de bonne humeur ! J'ai tellement aimé que j'ai acheté les deux derniers tomes de la trilogie dans la foulée et je suis impatiente de connaitre la suite des aventures de Charlotte. Roxane Dambre fait indéniablement partie des auteurs de littérature fantastique dont je vais suivre avec attention.
Voilà un livre qui traine depuis un moment dans ma PAL. A l'époque, la couverture des éditions " j'ai lu" m'avait tapée dans l'oeil. Je suis contente d'avoir sorti le charmant trio Charlotte-Elias-Adam du fin fond de ma liseuse !
" Tu veux que je le tue " va être ma phrase fétiche de cette fin 2020 ;-)

Cette histoire ni tout à fait fantastique, ni tout à fait urban fantasy m'a bien divertie.
Charlotte, une jeune comptable ingénue se retrouve malgré elle associée à une famille de tueurs à gages en recueillant sur le pas de sa porte un petit garçon délaissé par sa famille. Cette chère tête blonde si adorable n'est pas tout à fait l'angelot qu'elle croyait en premier lieu.
Il semble vouloir régler tout conflit en tuant " le problème" . Et pour cause, sa famille exerce le doux métier de tueur à gages.
Premier choc dur à encaisser pour Charlotte.
Elle découvre ensuite qu'il n'est pas tout à fait humain.
Deuxième choc ...
Et qu'il a un frère, canon certes, mais surtout redoutable tueur. Et qu'elle va l'épouser.
Bon, là c'est la panique totale.
mais, pour une petite humaine fortement impressionnable, elle encaisse plutôt bien.
Il faut dire que les frères Lesath ont de bons arguments !

J'ai beaucoup de tendresse pour le jeune Elias, si chou ( comme dirait Charlotte) et si attendrissant.
L'univers qui se met en place tranquillement dans ce premier tome est prometteur. J'ai hâte de lire la suite.
Je suis tout de fois un peu surprise que ce roman soit classer en " jeunesse " ( héroïne adulte, épisode de la salle de bain ), même s'il est vrai qu'il manque un peu de " maturité" dans l'écriture.
Paris. Des meurtres sanglants ont lieu dans la capitale, Charlotte, 23 ans, n'est pas rassurée quand elle sort du bureau. Devant chez elle, elle trouve un petit garçon trempé sous la pluie et apeuré. Il s'appelle Elias, il a 10 ans. Elle l'invite chez elle en attendant de trouver une solution. Qui est ce petit garçon? Il a plein de cicatrices sur lui, il dit que ses parents sont des tueurs à gage et lui interdisent de rentrer pour le moment, il a un sac rempli de billets, il se déplace aussi vite que la lumière... Il fait parti des créatures de l'ombre, la famille des Scorpi. Elle a dû mal à y croire et ne sait pas comment réagir jusqu'au jour où son grand frère débarque. Il s'appelle Adam et la vie de Charlotte va totalement basculer. Il est aussi tueur à gage, il n'est pas humain. Elle s'attache vite à ces deux garçons et tombe amoureuse d'Adam mais sa vie va virer au cauchemar quand les ennemis d'Adam, les Draconis, vont la prendre pour cible. La vie à ses cotés est des plus mouvementée. Elle, qui menait une vie banale, découvre un tout autre monde fait de trolls, fées, nymphes..., son fiancée est un justicier surveillé par la police, sa belle-mère est cruelle... La douce et fragile Charlotte va-t-elle s'habituer à cette nouvelle vie?

Le Livre de Poche imaginaire a sorti les trois tomes en même temps, pour une fois pas besoin d'attendre la suite et ça c'est super! J'adore l'univers que dégage ce livre. On est dans un univers fantastique: les majordomes sont des trolls, les dames de compagnie des nymphes, Adam vit dans un joli manoir et se déplace dans les ombres afin de ne pas être vu des humains... Les personnages sont attachants, Charlotte est touchante par sa naïveté dans ce monde qui n'est pas le sien. C'est un livre qui se lit rapidement, on a l'impression que les événements s'enchaînent à une vitesse folle. Bref, il y a de l'humour, de l'action, du surnaturel, de la romance et des rebondissements.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Charlotte Laroche est une gentille comptable qui espère surtout survivre à sa période d'essai. La pauvre est harcelée par son supérieur et n'est pas prise au sérieux par la hiérarchie.
Un soir d'orage, elle découvre au pied de son immeuble un jeune garçon de 10 ans, Élias, peu causant mais paraissant complètement perdu. Après quelques questions, Charlotte pense qu'Élias s'est enfui de chez lui après avoir subi de la maltraitance de la part de ses parents.

Ne sachant pas trop quoi faire, elle décide de le garder avec elle pour le moment. Cependant Élias se révèle très vite assez... étrange!
Selon lui, ses parents sont tueurs à gage, il est en pleine initiation et il lui demande à tout bout de champ, si elle veut qu'il tue les personnes qui lui veulent du mal.
Charlotte découvre qu'Élias n'est pas humain, qu'il se déplace dans les "ombres" et qu'il espère devenir un tueur aussi doué que son frère.
Adam, le frère en question, fait bientôt son apparition, inquiet de l'absence de son frère.
La vie tranquille de Charlotte vient de prendre fin...

Je ne connaissais pas cette auteure et ce sont les critiques des lecteurs qui m'ont persuadée de tenter le coup ce que je ne regrette pas.
Ce roman est agréable, fun (j'ai souri à de nombreuses reprises), plus orienté lecture "ado" et donne envie de continuer la saga.
Car ce premier tome parait à certains moments un peu trop "léger". J'aurais aimé que l'univers décrit par l'auteure soit plus développé.

Maintenant je n'ai pas boudé mon plaisir. le mélange surnaturel, romance, humour, action fonctionne bien.
Adam et Élias apportent une dose d'humour qui est la bienvenue. Ils ne parlent souvent que par mono-syllabes, discutent de leurs futurs assassinats comme de leurs courses, n'ont pas beaucoup de tact, ...
Leurs interactions avec Charlotte apportent beaucoup de dialogues amusants.

La romance entre Charlotte et Adam arrive trop rapidement à mon gout. J'aurai aimé que leurs sentiments se développent petit à petit. Cependant malgré ce manque de crédibilité, j'ai su passer au dessus.

L'univers des créatures de l'ombre se révèle intéressant: les différentes maisons, les contrats, les créatures étranges qui peuplent leurs domaines, ... Sans oublier, le fait de marcher dans les ombres où on ne détecte que le coeur des gens qui peut prendre toutes sortes de couleurs, de formes, ...

Un premier tome avec une histoire certes parfois pas assez approfondie mais qui s'est révélé agréable et amusant.
Vivement le deuxième tome!
Bon, la couverture ne paie pas de mine, c'est ce qui m'a moi-même fait traîner à commencer cette lecture. Mais... ne jamais juger un livre à sa couverture! de manière générale je n'aime pas trop l'urbain fantasy, mais dans ce roman je m'y suis vraiment bien retrouvée. Notre héroïne à 23 ans et j'ai vraiment bien accroché à son personnage, ses réactions sont réalistes et elle a beaucoup d'humour! le petit Elias a fait fondre mon coeur et j'ai appris a apprécier Adam que je trouvais un peu vide au début mais qui se construit au fil de l'histoire. On a ici un premier tome très introductif qui nous en apprend beaucoup sur la famille Lesath et sur leur travail particulier. le gros point positif pour moi dans ce livre, les relations interpersonnelles hyper riches. D'ailleurs les bonus en fin de tome sont des pépites et l'histoire de Firmin et Nicolette m'a tiré quelques larmes. Ce premier tome ne se termine pas du tout sur une tension insoutenable, la fin est même assez sereine, ce qui toutefois me fais quand même me ruer sur le tome 2 parce j'ai vraiment l'impression que c'est la calme avant la tempête. J'ai hâte d'en apprendre plus sur nos personnages et de les voir évoluer vers cette belle famille qui se profile déjà.

L'hiver dernier, je découvrais la plume de l'autrice avec Comme une déesse sous un autre nom de plume. Alors quand j'ai su que Scorpi était également d'elle, je me suis dit qu'il était plus que temps de le sortir de ma PAL. Pas le plus vieux mais pas tout récent non plus. J'étais donc curieuse de la découvrir dans un autre genre et surtout voir si j'allais adhéré ou non.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur ce dont parle Scorpi. On est sur une histoire fantastique avec une romance et pas mal d'humour ! Charlotte tombe par hasard sur un petit garçon de dix ans, Elias, en bas de son immeuble en plein orage. Gentille comme elle est, elle lui propose de monter et tente d'en savoir plus. Voilà que celui-ci serait une créature de l'ombre et en passe de devenir un tueur à gages comme son frère. Elle ne le croit pas une seconde mais quand des événements étranges se produisent et que le fameux frère débarque, Charlotte ne sait plus vraiment qui croire.

Lire un livre de sa PAL qui date un peu, c'est avoir 60% de chances (dans mon cas) de passer plus ou moins à côté. C'est ce qui s'est produit à plusieurs reprises dernièrement. Alors quand j'ai commencé Scorpi, j'y suis allée sans me faire trop d'espoir mais juste ce qu'il faut de curiosité pour voir ce que cela allait donner. Et finalement, je n'ai fais qu'une bouchée de ce premier tome et j'ai déjà mis dans ma Wishlist le suivant. Comme quoi, les bonnes surprises arrivent !

Dès les premières pages, je me suis mise dans l'histoire. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable et comme pour Charlotte c'est l'inconnu, on peut aisément s'identifier à elle, puisqu'on découvre tout autant qu'elle ce monde de créatures de l'ombre. D'ailleurs, je dois dire que j'ai été particulièrement séduite pour cet univers. C'est fascinant sans pour autant tomber dans quelque chose de trop complexe. J'ai aimé découvrir au fil des pages de quoi il retournait et les quelques mythes qui sont un peu cassés pour proposer quelque chose d'assez original.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est les deux frères. Elias est jeune et son innocence est encore bien là. Il apporte un brin de candeur à cette histoire et vient contrebalancer le côté sombre de celle-ci. Puisque la famille des garçons regorge de tueurs à gages. Une carrière des plus surprenantes et surtout lourdes de conséquences. Ainsi, Elias est jeune mais compte bien suivre sa destinée. Et quel meilleur exemple que son frère ainé, Adam ! Un personnage un brin mystérieux et très intriguant. J'ai aimé son absence de connaissances quant aux humains mais surtout, son attachement pour son petit-frère. On sent le lien très fort qui les unit.

Du point de vue de la romance, ce n'est pas la plus originale, on l'avouera mais elle arrive tout de même à se démarquer de part son évolution. Oui, Charlotte craque pour Adam, le frère tueur à gages d'Elias dès le début, mais même si c'est assez rapide, la relation a tellement d'humour qu'on se laisse porter facilement. Il faut dire qu'entre humains et créatures de l'ombre, les différences sont nombreuses et j'ai aimé ce décalage entre Charlotte et Adam. Cela rend la romance mignonne et qui ne demande qu'à être approfondie.

Le suspense est plutôt bien mené et je n'ai pas lâché ma lecture avant de l'avoir fini. J'aurais sans doute enchainé avec le second tome si je l'avais eu en ma possession. Certes, certains rebondissements finaux notamment concernant Charlotte paraissent assez faciles mais je me suis prise au jeu et j'ai beaucoup apprécié ma lecture dans son ensemble. J'ai plus que hâte d'en apprendre plus sur l'univers des créatures de l'ombre et son fonctionnement.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable, les personnages sont attachants et ont un bon potentiel pour la suite. L'univers me fascine déjà et la romance est certes prévisible mais j'aime beaucoup tout de même. Rendez-vous pour le prochain tome !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..