Critique de Lovehorse

La vie de Charlotte a bien changé depuis qu'elle est devenue la comptable personnelle d'Adam. Elle vit désormais dans le grand manoir d'Upsilon Scorpi, entourée de créatures surnaturelles qui se plient en quatre pour satisfaire la nouvelle princesse Scorpi.
Mais alors que notre héroïne s'acclimate à son nouveau lieu de vie, la tranquillité du manoir va être mise en péril par l'arrivée d'un homme s'attaquant aux créatures surnaturelles. L'humanité de Charlotte la rend faible aux yeux de certains. C'est pourtant bien son humanité qui pourrait venir à bout de cette menace …

J'avais adoré le tome 1 et, comme on ne change pas les bonnes habitudes, j'ai aussi adoré le tome2.

J'ai retrouvé avec plaisir tous les habitants du manoir Scorpi, comme l'on retrouve de vieux amis.
Les personnages restent fidèles à eux-mêmes et grâce à cette nouvelle aventure, on découvre de nouvelles facettes de leur personnalité.

Charlotte se voit propulsée en première ligne, face à un ennemi qui inquiète même les Créatures de l'Ombre. On retrouve bien la Charlotte du tome1 : sensible, un peu perdue dans sa nouvelle vie et réticente devant la profession de son fiancé.
Mais, étant la seule à pouvoir intervenir directement, elle va devoir faire preuve de courage, d'intelligence et de ruse pour protéger les membres de sa famille et affronter leur ennemi, qui devient aussi le sien. Son caractère se renforce peu à peu et s'équilibre entre force et peur. Elle sera accompagnée de Balard qui s'avéra être son filet de sécurité et un allié indispensable pour sa mission alors qu'Adam est forcé de rester à l'écart.

Dans le premier tome de la saga, Adam était un personnage fort de l'histoire. A la fois protecteur et compréhensif, implacable et sensible, surnaturel et humain. Ici, on retrouve cela, mais on le découvre aussi impuissant et vulnérable. L'image du tueur intouchable se fissure pour laisser apparaitre un personnage émotif et inquiet.
Et bien évidemment, le petit Elias, toujours aussi drôle et insouciant, apporte un peu de fraicheur et de légèreté à cette histoire.

Globalement, ce second tome est dans la continuité du précédant. On approfondit un peu plus le monde des ombres au fur et à mesure que Charlotte en apprend sur les créatures qui le peuplent, sur son fonctionnement, ses codes et ses dangers. Bien que certains passages soit assez calmes, notamment lorsque l'on suit le quotient de Charlotte, la plume pleine d'humour de Roxane Dambre nous entraine vers de nouveaux rebondissements et scènes d'action pour maintenir son lecteur en haleine jusqu'à la fin.

En bref, je ne suis pas déçue par ce tome 2, au contraire. L'autrice développe son univers, enrichie la psychologie de ses personnages tout en conservant les codes du tome 1 qui ont rendu son histoire si intéressante et addictive.
Pour ma part, je me suis déjà lancée dans la lecture du tome 3 et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice pour l'ultime aventure de Charlotte.