AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 249 notes
5
31 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si vous avez lu le résumé vous connaissez déjà mon désespoir.
C'est le dernier tome des Scorpi, cette série que je dévore d'amour depuis les premières lignes.
Arg !!Ne plus revoir Charlotte, Adam, Elias, Firmin ou Clématite sans oublier tous les autres, bien entendu va me faire drôle. Heureusement que la relecture n'est pas interdite car je pense que je vais user ma liseuse et le fichier ebook.

Comme vous l'avez donc deviné cette troisième et dernière partie m'a enthousiasmée au moins tout autant que les précédentes car la plume de Roxane reste égale à elle-même en humour et situations cocasses dans lesquelles Charlotte nous surprend toujours autant. Car quoiqu'elle s'en défende (mollement), la famille Scorpi a déteint sur elle. Des situations qui l'auraient horrifiées il y a encore quelques mois la font réfléchir différemment et toujours en mode la famille d'abord.
Nous la retrouvons donc au manoir Scorpi. Depuis qu'elle s'occupe de la comptabilité des Lesath et met son veto à quelques missions d'Adam, leur vie se déroule presque normalement. Bien sûr normalement pour la faille Scorpion et toutes les créatures surnaturelles qu'elle cache au manoir.
Toujours armée de son petit calepin, qui, vous le verrez, finira par lui être d'une grande utilité à un moment dramatique de ce tome, Charlotte sait se faire aimer de tous.
Seule exception, Julia, sa chère future belle-mère.
Une vie qui se déroule tranquille jusqu'à l'arrivée surprise de Sophie sa meilleure amie au domaine. Invitée par Adam pour faire plaisir à sa fiancée, Charlotte ne sait si elle doit sauter de joie ou de frayeur à l'idée de la savoir au milieu de tous ces personnages si dangereux surtout s'i venait à l'esprit de Sophie qu'ils ne sont pas ce qu'ils semblent être. La semaine de vacances promet dors et déjà des moments de stress et réactions diverses et variées de chacun pour notre plus grand plaisir.
Mais comme si cela ne suffisait pas, ces vacances déjà peu orthodoxes prennent une tournure totalement psychédélique grâce à Walder Draconis, Charlotte ne sait alors plus vraiment quoi penser.
Et les voilà donc parties, elle et Sophie pour Venise sous couvert d'une soi-disant chasse au trésor.
Lorsqu'il s'avère que la mission particulière de Charlotte la mène à portée de plusieurs Geistjäger, le suspens monte et notre attention s'en trouve encore et toujours plus concentrée. Que font-ils à Venise ? Et pourquoi le danger rode-t-il précisément autour de Charlotte comme une seconde peau ?
C'est un tome vraiment magnifique que nous a concocté là Roxane Dambre. On y retrouve l'humour, les dialogues et les situations totalement loufoques des tomes précédents agrémentés cependant cette fois d'un côté sombre et plus dramatique que les précédents.
Charlotte va au travers des événements faire des découvertes intéressantes sur les habitants qui peuplent son manoir, ses propres capacités aussi à gérer les situations les plus cocasses au plus tragiques mais surtout faire preuve d'une intelligence et d'un courage impressionnants dés qu'il s'agira de ceux qu'elle aime.
Car ce tome ne va pas seulement nous emmener en vacances à Venise (même si la visite guidée et les descriptions donnent furieusement envie d'y faire un tour sur leurs traces), il va aussi amener à nous des réponses à des questions importantes sur les différentes créatures du manoir, de leurs secrets ou de leurs relations les uns envers les autres.
Mais un point commun reste, et il s'agit là des personnages principaux qui nous ont déjà fait tant craquer précédemment.
Adam et sa manière de concevoir le romantisme est un passage à ne pas rater dans ce tome. Nous l'avions déjà vu aux tomes précédents, Adam a une manière bien à lui de gérer sa relation avec Charlotte. Il l'aime, cela est sûr mais sa façon purement littérale de prendre en compte certains conseils avisés de ses proches nous mène au bord de l'asphyxie de rire. Au grand dam de Charlotte mais aussi pour notre plus grand plaisir, il sait être absolument irrésistible dans sa « Scorpitude ».
Elias a beau n'avoir que 10 ans, il a déjà des réactions purement Scorpi. Il nous émeut toujours autant et va même nous surprendre. Il est rafraîchissant, plein de tendre naïveté mais surtout fidèle à son credo "dis Charlotte tu veux que je le tue?".Cela aurait pu paraître lassant mais avec lui, c'est tellement innocent que cela ne peut que nous faire sourire d'attendrissement.
Et de voir que Charlotte, dans cette ambiance, reste, autant que possible, égale à elle-même est un vrai bonheur. Elle nous divertit par sa naïveté touchante, son amour indéfectible pour Adam et surtout sa propension à nous faire sourire en tous temps. Son besoin de protéger ceux qu'elle aime va cependant l'amener à quelques évolutions à la mode Scorpi. Elle réfléchit à leur manière, pèse les dangers et va d'ailleurs grandement nous surprendre au long de cet épisode. Car notre Charlotte grandit, elle s'impose même dans l'action sous le feu de la colère ou de la peur pour sa "famille".
D'ailleurs, la bataille finale est magnifiquement orchestrée. On s'y croirait même si franchement on préférerait être ailleurs et Charlotte aussi. Ce que cette bagarre d'anthologie va nous apprendre sur les personnages du manoir est absolument épatant. Vous ne les verrez plus de la même manière ensuite et je crois bien que certains vont plus que vous surprendre par leurs réactions, leurs apparences, leurs sentiments aussi. Mais surtout ce qui va ressortir de ces événements dramatiques c'est l'immense amour des gens du manoir pour leur domaine. Tous vont être magnifiques et héroïques et nous suivrons avec appréhension toutes les opérations jusqu'au dénouement final plus que surprenant.
C'est donc sans surprise un méga coup de coeur pour moi.
Action, humour, situations cocasses ou complètement déjantées tout y est pour passer un moment de lecture absolument génial. Roxane Dambre a su par sa plume, tant dans sa série Animae, que celle-ci me donner un sentiment de toujours en vouloir plus. Car cette fois encore, savoir que cela se termine me rend triste car j'ai tellement aimé que forcément j'en redemande.
Je réitère donc mon appel aux éditions de l'épée et à Roxane Dambre avec une question angoissante ou plutôt deux :
La première et récurrente ;) bien évidemment : à quand l'Edition papier que je puisse la contempler avec mes autres coups de coeur?
Et l'autre pour Roxane : que nous prépares-tu de beau maintenant que tu nous as harponné avec ta plume au point de nous rendre accro ??
Commenter  J’apprécie          80
Je ne vais pas détailler mon avis tome par tome car ce serait assez redondant, je vais plutôt vous donner mon avis global sur le cycle :

Univers
L'histoire se déroule dans un monde identique au nôtre, à ceci près que les créatures « magiques » existent mais qu'elles se cachent après avoir été décimées par les humains. Celles-ci (trolls, fées, nymphes, sirènes etc.) vivent donc sous la protection des créatures de l'ombre, des êtres très semblables aux humains mais dotées de pouvoirs dangereux, réparties en un certain nombre de familles, alliées, rivales voire franchement ennemies. Ces créatures de l'ombre officient comme tueurs à gage (parce qu'il faut bien manger, hein), et si certains ont des principes… d'autres beaucoup moins.

L'essentiel du récit se passe dans des lieux « connus », que ce soit Paris, Belfort ou Venise. Il n'y a pas de monde secondaire, puisque les créatures magiques vivent dans le même monde que nous, c'est juste qu'elles prennent des apparences humaines et évitent de se mêler aux gens. Malheureusement, il reste des humains déterminés à leur faire du mal, et toutes les créatures ne sont pas bienveillantes non plus.

Intrigue et thématiques
L'histoire suit Charlotte, jeune femme française de 23 ans, comptable, qui a des problèmes ordinaires de jeune femme, entre problèmes d'emploi, inquiétude quant à son avenir… et harcèlement sexuel d'un de ses supérieurs, avec la hiérarchie qui ne la croit pas/s'en fout (ordinaires, donc, j'ai bien dit). Mais son quotidien ordinaire va être chamboulé quand elle va recueillir Elias, un gamin de 10 ans tout mignon… et fleuron d'une famille de tueurs à gage surnaturels. Au fil du cycle, elle devra donc composer avec cet étrange univers (d'autant qu'elle va s'engager en couple avec Adam, le grand frère d'Elias, l'un des meilleurs tueurs à gage des créatures de l'ombre), la belle-famille, les humains qui leur veulent du mal, et les créatures qui lui veulent du mal à elle. Tout un programme^^

Si le cycle se veut avant tout une oeuvre de divertissement, il n'est pas que ça. Je l'ai déjà mentionné, mais le premier tome tourne pas mal autour du harcèlement, avec les difficultés d'une plainte, ses conséquences pour la victime par rapport à son travail et son entourage, le non-appui de la police et de la hiérarchie. Il est aussi pas mal question de l'environnement et des dégâts provoqués par l'humain sur la nature, les autres espèces, et les autres humains que ce soit par négligence, cupidité ou cruauté. On aura aussi toute une thématique autour de la parentalité toxique, notamment via le personnage de Julia (la nouvelle femme de Lazare, père d'Elias et Adam), toxicité qu'elle a subi et qu'elle inflige en retour. Sans oublier les expérimentations subies par les créatures magiques, que l'on peut mettre en parallèle avec une certaine exploitation animale, à travers le tome 2.

En bref, c'est marrant, c'est surnaturel… mais quand même, ça parle pas mal de notre monde à nous, et ce n'est pas que du divertissement.

Un petit mot au sujet de la romance. Elle est un peu rapide, mais ça ne m'a pas dérangée tellement l'alchimie entre Charlotte et Adam fonctionne. Et en plus… elle est super safe ! Consentement, attention portée à l'autre, protection, respect des limites… Que ça fait du bien de lire ça !

Personnages
Je les ai déjà un peu mentionnés, on va surtout graviter autour de Charlotte, la protagoniste humaine, Adam, créature de l'ombre qui lui est fiancé, et Elias, le petit frère (tout choupi) de celui-ci (choupi mais avec un air de Kirua de Hunter X Hunter, pour celleux qui connaissent^^). Parmi les personnages notables, on aura également Balard, flic (adorable) qui rêve de coincer Adam sans savoir sa nature, Lazare, le père de Adam et Elias, Julia, sa nouvelle femme, qui vient d'une famille ennemie, et toute une myriade de domestiques.

Je ne vais pas détailler tout le monde, mais il n'y a pas un personnage que je n'ai pas aimé (oui, même Julia, on finit par la comprendre et l'apprécier malgré son côté peau de vache). Ils sont tous très attachants et constituent l'un des points forts du cycle.

Narration et Ambiance
A l'exception des nouvelles et du dernier chapitre de chaque tome, l'histoire est racontée à la première personne par Charlotte. On aura donc droit en direct à tous ses questionnements et commentaires à propos de ce qui lui arrive, commentaires toujours très drôles, parfois un peu cyniques ou désabusés. Ca participe pas mal à l'immersion, puisqu'on peut assez facilement s'attacher et s'identifier à Charlotte, en tant qu'humaine normale qui découvre un monde extraordinaire, fascinant et dangereux à la fois. L'humour est aussi très présent via le décalage entre les créatures surnaturelles et nous, que ce soit par leur nature même (Elias qui pense que la meilleure preuve d'amour envers Charlotte consiste à… lui proposer de tuer des gens toutes les 5 minutes) ou par une différence de classe (les créatures de l'ombre sont très riches, elles ont des domestiques etc.). Je me suis réellement beaucoup amusée lors de cette lecture, j'ai même passé la fin du tome 3 quasiment les larmes aux yeux tellement je ne pouvais pas m'empêcher de rire !

Je l'ai évoqué dans les thématiques, mais s'il y a beaucoup d'humour, il y a aussi une certaine noirceur. Mais elle reste assez peu visible en terme d'ambiance, que ce soit parce qu'elle est tournée en dérision (pauvre Régis XD), ou parce qu'elle n'est pas présente longtemps. du coup on est quand même globalement sur une ambiance feel-good.


Bilan
Je sais que l'expression est très galvaudée mais… ce cycle est vraiment un coup de coeur, je ne m'y attendais pas quand j'ai rencontré l'autrice au salon ImaJn'ère de 2022. Les personnages sont très attachants, autant les protagonistes que les seconds rôles, l'univers tient bien la route, c'est vraiment très drôle, et même s'il y a des moments tendus ou plus sombres, globalement c'est quand même bien feel good 🙂 C'est en tout cas l'un de mes nouveaux cycles doudou ❤

Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré et la fin de ce dernier tome m'a fait pleurer de rire ^^
L'auteur aurait pu faire un tome en plus avec la rencontre des parents de Charlotte par exemple ou le mariage...♥
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce troisième et dernier volet de cette trilogie, l'humour et l'aventure sont belle et bien encore présents. Qu'est ce que c'est drôle! Cette trilogie est la garantie de vraiment passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Les personnages apportent tous quelque chose à l'histoire: Sophie qui croit cette famille excentrique et bizarre, son petit chien Croquette, Charlotte qui arrive à se sortir de n'importe quelle situation, Julia la belle-mère qui va se dévoiler... On entre dans un univers féerique, original et l'on côtoie fées, lutins et sirènes... C'est avec regret que je quitte tous les personnages auxquels je me suis attachée.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Voilà le tome qui clôture la trilogie, cette suite est cohérente avec les tomes 1 et 2 mais, bien qu'il ait de grandes qualités, c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Il se divise en deux parties et j'avoue avoir eu du mal à accrocher la première, celle qui se passe à Venise, non pas à cause de l'action ou du côté fantastique mais à cause du personnage de Sophie que je trouve peu profond, stupide et peu crédible… Ce personnage est le seul point faible de ce roman à mon sens, le soucis c'est qu'il est très présent et, de fait, il pénalise l'ambiance générale. Je précise ici que par acquis de conscience, j'ai relu cette première partie pour voir si ce n'était pas moi qui avait été peu réceptive pour x ou y raison, hélas, ma seconde lecture a bel et bien confirmé que ce personne sonne creux et ne brille que par sa fadeur et sa superficialité, c'est tellement dommage quand on voit la qualité des autres personnages…

Les qualités de la première partie sont néanmoins nombreuses et importantes : le contexte vénitien de l'intrigue, les rencontres avec de nouvelles créatures, l'ambiance très polar fantastique, le côté totalement autonome de Charlotte que l'on a tendance a mieux découvrir quand elle est livrée à elle-même, son caractère s'exprime vraiment quand elle n'a pas la meute Scorpi en appui…

La deuxième partie est vraiment excellente, elle fait la place belle aux personnages jugés faibles ou quantité négligeable. Elle joue sur l'émotionnel et l'action principalement. On assiste à un enchaînement d'évènements en cascade qui oblige les personnages à puiser dans leurs ressources personnelles et permet au lecteur, non seulement de découvrir de nouvelles facettes des personnages connus, mais aussi, de faire entrer en scène des protagonistes jusqu'alors seulement mentionnés ou entre-aperçus. le tout ponctué d'un humour décalé qui fait tourner les pages sans s'en rendre compte, c'est du sucre sur la langue…

La fin clôt tout autant cette trilogie qu'elle autorise une suite. Pour ma part, je ne dirai pas non si l'autrice voulait donner naissance à de nouvelles aventures car cette trilogie m'a enchanté…
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré retrouver l'univers de Charlotte toujours aussi drôle et entrainant. La quasi-absence des Lesath cest fait ressentir dans ce tome qui est plus centrée sur le personnage de Charlotte. J'ai beaucoup aimé ce tome même si la fin est un peu rapide et abrupte. À lire sans hesitation!
Commenter  J’apprécie          30
Un tome agréable à lire mais que j'ai globalement moins aimé que le précédent.

Charlotte aurait du se méfier quand l'ennemi de sa nouvelle famille lui offre un voyage à Venise tout frais payés. En effet, ils ont trouvés des étranges invitations pour un congrès bizarre sur des cadavres de Chasseurs, l'occasion est donc trop bonne pour être loupée et Charlotte se retrouve donc à enquêter toute seule avec une amie ... Ils ne pourront pas compter sur l'aide d'Adam ni du reste de la famille car les dangers sont trop grands pour qu'ils se risquent dans la ville alors que tant de leurs ennemis sont sur place.

En tout cas une chose est sur c'est que ce tome est totalement dans l'esprit des précédents. Je remarque juste qu'il a moins su me faire rigoler, du coup mon niveau d'enthousiasme est moins grand, même si j'ai retrouvé tous les personnages avec plaisir.

Du coup c'était une lecture vraiment sympathique, pleine d'action, et avec pas mal de retournement de situations. C'était fun à lire et vraiment plein d'humour. Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu cette trilogie.
J'ai juste moins accroché qu'Animae sur l'ensemble.

Bref si vous recherchez une lecture fun, et légère, et si vous être bon rieur, n'hésitez pas, c'est vraiment sympa ! Et en plus pour les non-amateurs de romance, elle "disparait" après le premier tome du coup vous pourrez quand même avoir deux tomes sympa .

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
j'ai tout simplement adoré cette trilogie ! ce troisième tome est tellement époustouflant ! Charlotte devient l'héroïne des Lesath et des créatures magiques tout en se retrouvant dans des situations rocambolesques ! quelle imagination et quels romans ! j'adore et j'adhère !
Commenter  J’apprécie          20
Après la débâcle dans le centre ville de Belfort, Charlotte a bien mérité ses vacances à Venise. La voilà donc partie pour la Sérénissime, accompagnée de son ex-collègue et amie, Sophie.
Mais il semblerait que leur séjour ressemble plus à une mission de surveillance pour le compte des Lesath que de véritables vacances.
Une fois de plus, Charlotte devra faire preuve de courage et de discrétion pour affronter les dangers qui se présenteront à elle et protéger sa famille ainsi que tous les habitants du Manoir Scorpi, sans révéler leur secret à Sophie.
Bref, un voyage normal dans la nouvelle vie de Charlotte …


Je ne suis décidément pas très originale lorsque je vous donne mon avis sur les différents tomes de cette saga, mais j'ai adoré.

Cette fois encore, Roxane Dambre m'a emporté dans son histoire, d'un rebondissement à l'autre, d'un danger au suivant, avec cette plume si percutante et drôle.
J'aurai tendance à dire qu'il y avait plus d'action dans ce tome que dans les précédents. En tout cas, Charlotte doit faire face à des situations compliquées et elle n'hésite pas une seconde à prendre les choses en main pour le plus grand bonheur des domestiques du manoir.

Je n'ai pas réellement senti d'évolution dans le comportement des personnages cette fois. Ils sont dans la continuité du second tome. Et je dois bien avouer que je me suis attachée à eux. Ils sont complémentaires, charismatiques et plein d'humour. Grâce à eux, l'autrice parvient à nous faire ressentir à la fois de l'inquiétude, de la peur, de la compassion, ou encore de la peine et de la joie.
Alors que Julia est un peu plus mise en avant que dans les tomes précédents, révélant une personnalité plus complexe qu'il n'y parait, j'ai trouvé Sophie assez en retrait. Alors certes, elle participe aux « vacances à Venise » et loge au manoir, mais dès qu'elle devient un peu encombrante pour Charlotte, elle disparait d'une manière ou d'une autre. Ce qui me fait penser qu'elle n'apporte, finalement, pas grand-chose à l'histoire.
Malgré tout, j'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai tourné la dernière page de cette trilogie et que j'ai dû dire au revoir à tout ce petit monde.

J'ai aussi beaucoup aimé visiter Venise. On part à la découverte des monuments phares de la ville (le palais des Doges, la place Saint-Marc, …) et de ses événements emblématiques, tel que l'Acqua Alta. Pour ma part, je ne connaissais pas très bien cette ville et j'ai appris pas mal de chose grâce à cette lecture.

En ce qui concerne la fin de ce tome, pour être honnête, je l'ai un peu vu venir . Mais malgré tout, j'ai été surprise (et en même temps c'était évident …) de la révélation finale .


La trilogie Scorpi a été pour moi un véritable coup de coeur. J'ai adoré le style acéré de l'autrice, son univers diversifié et travaillé, son intrigue addictive et originale, et bien évidement, ses personnages attachants et drôles aux psychologies complexes et approfondies.
Je tenterai sans hésiter les autres livres de Roxane Dambre et je ne peux que vous conseiller cette série qui nous est vraiment habilement contée.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver Charlotte, adam, Elias, Lazare et même Julia...

C'est le dernier tome des aventures des scorpi, tueurs à gage, créatures des ombres. Ils vont me manquer

Charlotte a une nouvelle mission, elle doit se rendre à Venise avec sa meilleure amie et le chien de celle ci croquette pour pister l'ennemi mortel de ceux qu'elle aime: le Chasseur. Mais tout ne va pas être si aisée car elle va découvrir qu'il est loin d'être seul et elle n'est pas si anonyme que ce qu'elle pensait. Mais avec l'aide d'une nouvelle amie, une sirène, elle effectuera sa mission, mais le danger ne vient pas toujours de là où on le pense....

On ne peut s'empêcher d'aimer ce petit bout de femme déterminée et courageuse qui nous fat sourire. Quelle tristesse de lui dire au revoir.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (493) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..