Signé Sixtine tome 1 sur 3
Calmann-Lévy (24/10/2018)
4.2/5   116 notes
Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges, et tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie avec l’air sérieux. Peu importe également si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.
Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune poussin qui la fait déjà remarquer, la pétillante rédactrice se lance... >Voir plus
Que lire après Signé Sixtine, tome 1 : Derrière les étoilesVoir plus

3.86★ (236)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je suis Roxane Dambre depuis quelques années déjà et j'en suis si je ne m'abuse à son onzième roman lu et chroniqué sur le blog. Tous ont un point commun : des personnages truculents et un maître mot : anti-morosité !

Dans ce roman-ci par exemple, que ce soit Sixtine ou les autres ils ont tous un brin de folie. On sait d'ores et déjà (si l'on a oublié ou omis de regarder la couverture) que nous lisons du Roxane Dambre. Je pense d'ailleurs qu'ils doivent tous avoir un peu de leur génitrice ;)

J'avais envie de vous faire une chronique à part aujourd'hui en me concentrant essentiellement sur les personnages plutôt que sur le récit. Car ils font partie intégrante de ce roman et ils ont été pour moi une source inépuisable d'émotions en tous genres.

Mes personnages favoris : les plus "fous" : Léonard ou Joseph par exemple.
Les théories de ces deux scientifiques auxquelles je ne comprends rien m'ont trop éclatée. LA question posée à Sixtine était trop pourrie aussi. Et j'étais contente d'être à ma place plutôt qu'à la sienne. Elles les rencontrent à l'occasion de son article sur le congrés sur les "Mathématiques liées à la cosmologie ...", en même temps que toute l'équipe de l'observatoire.
Maminou est la grand-mère de Sixtine . Outre cet attachement filial, elle a une place à part dans ce roman pour le lecteur car Roxane nous a montré avec elle un côté plus léger de la maladie d'Alzheimer. Elle a su parler d'un sujet grave avec tendresse et des mots justes. Nous montrer une autre face de la maladie que nous devrions retenir après les visites à nos proches. Ils ont parfois des réparties et des souvenirs à nous remémorer qui valent leur pesant d'or. Et même s'ils auront oublié le lendemain. Nous non. Et c'est cette vue la d'eux que l'on doit garder pour revenir plus sereinement chaque fois les voir.

Ceux qui m'ont touchée le plus : Sixtine et Melchior bien sûr.
Ils ont chacun une fêlure au fond d'eux mais qui ne les empêche pas d'avancer. Ils ont pris le partie de la gérer à leur manière. Chacun a trouvé comment passer outre la tristesse et partager cette générosité qui les caractérise.
Car ce sont deux personnages différents et complémentaires. C'est une équipe qui se crée sous nos yeux et qui promet beaucoup à de nombreux niveaux.
Mais aussi pour la façon dont Sixtine s'habille et s'entoure de couleurs toutes plus pétantes les unes que les autres. Certains mélanges même en imagination m'ont parfois fait mal aux yeux.
Et la façon dont Melchior en tant que photographe le vit est parfois hilarant.

Celui qui a titillé le plus mon petit cerveau : Et oui lol je parle bien de cerveau c'est Bastien. de nombreuses hypothèses assez folles l'ont poursuivi. Un mathématicien sexy... Allons Roxane ...Y en a ??? Vraiment?? Avec cet humour et cette éloquence tranquille devant des sujets aussi pointus?? Cette façon légère et concise de vulgariser ces sujets abscons ? Son humour en prime et ses yeux verts.
Tsss tsss tsss , non désolée je n'y crois pas , ça ne peut pas exister dans la vraie vie un mec comme Ça.
C'est un fake, un mirage fait homme, un extraterrestre sur cette terre.

Enfin voilà vous avez eu une idée de mes personnages préférés et de ce qui fait que chaque fois les romans de Roxane sont des coups de coeur, qu'ils me transportent et qu'ils sont des remèdes aux petites crises du quotidien.
Bien entendu ce ne sont pas les seuls personnages de ce roman, il y en a d'autres aussi géniaux. le redac'chef et son pistolet ( voir la bande annonce bonus), le trio de vieux rabougris aigris, Enrique, Bergamote, le commissaire ... Chacun va vous plaire à sa façon ... Ou pas. Car oui il y en a des détestables, des imbuvables, des têtes à claquer. On n'est pas dans une fiction à la Bisounours :p. Avec un meurtre en toile de fond, une enquête et une découverte révolutionnaire il faut s'attendre aussi à de l'action, des rebondissements et des indices parfois troubles.

En bref une nouvelle serie qui promet encore de bonne rigolade et aussi de vrais sujets sérieux comme sait si bien les faire passer Roxane. Ici Alzheimer, écologie, cosmologie trouve le chemin de nos pensées. A nous d'en faire bon usage.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Calmann Levy pour ce partenariat.

Roxane Dambre est une auteure que je ne connais que de nom. Certes j'ai déjà entendu parler de ces autres sagas, mais je ne l'avais jamais découverte et franchement ici ça a été une réussite!

Sixtine est une jeune femme qui après des années de pige est prise chez ActuParis pour être journaliste. Pour son premier sujet, elle se voit attribuer de couvrir un congrès, celui des maths appliquées à la relativité et à la cosmologie. Pas très réjouissant au premier abord, mais elle trouve un chercheur et son équipe qui accepte qu'elle les suive afin de pouvoir écrire son article. ET lorsque l'un des pontes de l'astrophysique sur le point de faire une grande révélation est découvert mort, l'enquête de Sixtine prend un tout autre tournant!

J'ai dévoré ce roman, tant je l'ai adoré! Une fois ouvert on a bien du mal à le refermer. J'ai tout aimé des personnages, à l'enquête en passant par le style de l'auteure.

Sixtine est un personnage que j'ai adoré. Elle est fraîche, pétillante. Elle adore s'habiller en couleur flashy, même quand on essaye de lui mettre des bâtons dans les roues elle ne se laisse pas abattre. Elle m'a fait mourir de rire à plusieurs reprises. Quand elle se retrouve au milieu de tous ces scientifiques, elle n'y comprend absolument rien, ça donne lieu à des situations extrêmement drôles.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ont chacun leur particularité, ils apportent leur petit plus à l'histoire et à l'héroïne. Mention spéciale pour Léonard et Joseph, un duo de scientifiques qui se chamaillent pour tout et pour rien, ils ne sont jamais d'accord et c'est vraiment comique!

Je me suis retrouvée complètement happée par le style de Roxane Dambre que je ne connaissais pas. C'est fluide, facile à lire mais surtout vraiment agréable. Les chapitres sont courts, c'est très addictif. Elle prend un sujet pas évident (et qui peut vite être rébarbatif) et elle arrive à nous le faire comprendre sans que ce soit prise de tête. Elle fait de l'astrophysique une matière accessible à tous.
Mais ce que j'ai vraiment adoré, c'est la note d'humour du roman. Que ce soit par les dialogues, les personnages ou les situations, il ne se passe pas une page sans que j'ai rigolé. Même quand le meurtre intervient, elle garde sa note légère et c'est vraiment rafraîchissant.
En ce qui concerne la fin, je ne vais pas vous en parler parce que c'est une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, et si vous non plus, je ne veux pas vous spoiler. C'est une fin qui m'a surprise, que je n'aurais pas faite personnellement mais pourquoi pas!

En tout cas j'ai réellement adoré ma lecture. Une lecture sans prise de tête, drôle à souhait, avec des personnages haut en couleur, franchement j'ai plus qu'aimé ce roman!
Je suis très impatiente de découvrir la suite!
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Roxane Dambre et ma première idée enlisant ce livre c'est : Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de le lire ? J'ai adoré du début à la fin !
Bon j'avoue, la première fois que j'ai lu le sujet de Sixtine j'ai eu un bug, j'ai lu " Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmétologie"... Maths et maquillage... Tout va bien...

J'ai adoré :

* L'humour omniprésent, à chaque page j'avais le sourire. Sixtine est géniale, drôle et maladroite mais pleine de bonne volonté. Haute en couleurs (au sens propre comme au figuré), cette jeune journaliste ne se laisse pas marché sur les pieds et compte bien se faire une place au sein d'ActuParis. Attention les Marcus, Six débarque !
* L'expert en cosmologie sexy, j'ai nommé Bastien. Un jeune homme aussi passionnant que mystérieux. Les étoiles et les maths n'ont pas de secret pour lui. Il est la force tranquille de ce roman, c'est lui qui se charge de rendre toutes les notions cosmologiques accessibles.
* Léonard et Joseph sont aussi à mourir de rire. On dirait un vieux couple. Ils me rappellent le binôme Larkin/Barabal de Linda Saint Jalmes dans sa saga des Enfants de Dieux. Ils sont tout aussi insupportables, inséparables, hilarants et attachants.
* Maminou : une façon drôle et touchante de traiter de l'Alzheimer. Dédramatiser sur cette maladie n'est pas simple mais l'auteure a su le faire avec délicatesse et tendresse.
* Melchior : jeune photographe stagiaire, passionné de cuisine, va suivre Sixtine dans ses aventures. le pauvre, il va vite se rendre compte que ça ne va pas être de tout repos.
* Les autres personnages du romans sont tout aussi sympathiques et drôle, je pense notamment au commissaire ou au frère de Sixtine.
* Jusqu'à la fin, la piste extraterrestre est prise à la légère, tournée en ridicule et pourtant ce petit doute qui nous murmure à l'oreille qu'on ne peut pas être seuls dans tout l'univers.
* Oh, j'ai failli oublier... l'idée de ne pas mettre de chaise dans la salle de réunion pour que celle-ci ne s'éternise pas... Une idée de génie !!! Il faudrait tellement faire ça au boulot.
Ce qui m'a impressionnée :
* le livre est une véritable ode à l'étude de l'univers et de ses mystère... Il a sans doute nécessité d'une bonne dose de recherches et/ou de connaissances personnelles de la part de l'auteure. En effet, Roxane Dambre n'hésite pas à aborder des notions complexes (voire incompréhensibles) qu'elle explique de façon assez claire et précise... Bref j'ai presque tout compris. Cette "vulgarisation du savoir scientifique" est aussi intéressante que bienvenue. L'univers est fascinant !!!!

J'ai vraiment hâte de voir ce que la suite nous réserve car son prochain sujet pourrait bien être tout aussi croustillant.
La question du jour : Croyez-vous que L Univers est infini ou fini sans bord ?
Un nouveau roman de Roxane Dambre ? Oui, vous deviez assurément que j'allais craquer et qu'il ne ferait pas long feu dans ma PAL. Eh bien vous avez raison. Et pour ne pas changer une bonne dynamique, j'ai adoré ma lecture et j'ai beaucoup ri (comme d'habitude, quoi !).

Sixtine est ravie. Elle a enfin décroché le job de ses rêves. Journaliste à ActuParis. le journal par excellence et celui qu'elle visait. Elle a encore du mal à y croire, mais le sujet qu'elle va devoir traiter lui fera redescendre sur Terre. Couvrir le très rasoir congrès "mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie", mais comment va-t-elle faire ? Et comment trouver un jeune chercheur sexy qui pourrait intéresser les futurs lecteurs du journal ? Tant de questions mais pourtant peu de réponses. Et pourtant, elle n'a pas le choix... Et comme si ce n'était pas suffisant, Elvis Ellroy, le roi de l'astrophysique est assassiné...

Comme dit plus haut, j'ai adoré ce premier tome. Bizarre, hein ? En commençant un Roxane Dambre, je suis déjà sûre et certaine d'aimer ce qu'elle nous raconte, quels que soient les sujets abordés. Parce qu'elle a sa manière de les amener sur le tapis, sans entrer dans des détails trop scabreux ou trop compliqués. Elle ne prend pas non plus parti, mais évoque avec soin ce qu'elle traite. Ici, on parle d'étoiles et de mathématiques. Peu de personnes n'aiment les mathématiques, on est d'accord ? Alors je vous avoue que j'ai eu un peu peur d'être perdue dans tous ces chiffres, toutes ces notions.

Mais non, comme à chaque fois, l'auteure réussit à aborder un sujet compliqué tout en restant abordable. Il faut dire aussi que Sixtine n'y connaît rien dans tout ça, ce qui nous permet de nous immerger plus facilement dans cet univers. Comme elle, nous sommes comme des bébés qui viennent de naître et qui doivent tout apprendre.

Comme vous vous en doutez, la marque de fabrique de l'auteure est bel et bien présente. L'humour est un point non négociable dans ses romans, de telle sorte que le lecteur ne peut s'empêcher de rire, de glousser, de lever les yeux au ciel, de hausser les épaules. Tout ça à la fois. Oui, oui. C'est aussi ce qui prouve que l'auteure est douée pour nous parler d'un sujet sérieux, mais avec beaucoup de dérision.

Et puis bon, qui va se plaindre de découvrir une histoire avec un personnage à qui il arrive des choses à chaque fois inimaginables ? Eh bien pas moi, en tout cas. Parce que ces livres sont comme des bonbons de notre enfance que l'on voudrait faire durer en bouche. Des livres doudous qui font du bien au moral, qui nous vont rire, ricaner à chaque page, mais qui traitent aussi de sujets importants et sérieux. C'est un mélange rocambolesque et si bien fait !

Et je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de l'intrigue, mais en fait... j'en ai pas envie. Tout simplement parce qu'elle est à découvrir petit à petit, et pas dans une chronique qui n'en dévoilerait que des petits bouts incompréhensibles. Parce que oui, encore une fois, l'auteure nous surprend à partir dans des choix scénaristiques rocambolesques et impromptus. Et c'est ça qui fait, une nouvelle fois, le charme de son nouveau roman (nouvelle série, ici). Alors oui, bien sûr, vous allez rire, mais pas que. Vous allez aussi faire la rencontre de personnages atypiques, drôles, touchants, émouvants mais surtout hauts en couleurs. Et vous allez les aimer, parce que c'est couru d'avance. Même les plus chiants. Si. Si.​

​En résumé, voilà un premier tome que j'ai adoré (mais je ne m'étonne plus d'aimer les livres de Roxane, depuis des années maintenant). Une intrigue drôle et sérieuse à la fois, des personnages attachants, atypiques, différents mais qui pourtant se complètent très bien. Il me tarde maintenant de découvrir le tome 2 ! Je sens que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Encore une fois Roxane Dambre nous offre un roman des plus agréables à lire avec une héroïne haute en couleur et terriblement attachante, pleine de vie et d'humour décalé. Sixtine est une jeune femme qui débute dans le métier de journaliste, c'est impatiente et un peu angoissée qu'elle se rend à son premier jour de travail chez ActuParis, en arrivant sur place elle va se rendre compte qu'il va rapidement falloir qu'elle fasse ses preuves auprès de ses collègues déjà bien implantés et dont certains ne seront pas simple à gérer, voir menaçants. Si elle trouvera des appuis auprès de quelques uns, d'autres se montreront très compétiteurs. Dès la première réunion où seront attribués leurs projets d'articles, Sixtine va cerner ceux qui chercheront à la décrédibiliser, proposant pour elle un article bien loin de ce qu'elle est venue chercher en postulant pour ce journal.

C'est donc accompagnée d'un photographe stagiaire au prénom improbable, que Sixtine va se préparer à écrire un article sur le congrès des Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie. C'est une grosse pression qu'elle porte sur ses épaule car elle ne connaît pas grand-chose voir rien du tout sur le sujet. C'est pourtant bien décidée à mener son projet a bien qu'elle va s'investir à fond et essayer de s'entourer de personnes qui pourraient lui permettre de rendre son article attrayant, pari compliqué du au sujet assez difficile à traiter. Aidée par les idées de sa meilleure amie et de sa grand-mère, Sixtine va mettre au point une stratégie de séduction auprès de ses futures lecteurs. C'est de cette manière qu'elle va se retrouver à plusieurs kilomètre de chez elle, entourée de scientifiques loufoques et décalés mais terriblement attachants.

Bastien, c'est l'homme qui aura le premier rôle dans son article, beau, intelligent, drôle et pédagogue. C'est auprès de lui que Sixtine va s'immerger dans l'univers complexe et parfois déroutant de l'astrophysique, elle ne pensait pas se transformer en enquêtrice en se lançant dans cette aventure mathématique. Après la disparition d'un des plus grands astrophysiciens, celui qui s'apprêtait à faire une déclaration sur ce qu'il avait découvert et que tous attendaient avec beaucoup d'impatience. Bien décidés à faire la lumière sur ce meurtre plus qu'étrange, Sixtine et sa petite bande d'intellos dégantés vont se reconvertir en enquêteurs, donnant un coup de main à la police dans le plus grand secret. Beaucoup de chose vont être découverte, certaines que l'on n'attendait pas, que l'on ne voyait pas venir. J'ai grandement apprécié cette aspect de ma lecture, rendant le récit encore plus additif et bien plus spécial.

Roxane Dambre n'a pas son pareil pour vous plonger dans des univers décalés et terriblement bien écris. Ici nous serons confrontés à l'inexplicable, au doute mais aussi à la peur d'en savoir trop, c'est une enquête qui s'avérera bien plus compliquée, où le danger sera présent et où les personnages vont se laisser porter par l'attrait que cela évoquera pour eux, nous donnant des réponses en accord et pourtant complètement à l'opposé de ce que nous imaginions . C'est une lecture où encore une fois l'humour a une place prédominante, malgré un sujet difficile à traiter et à comprendre pour moi. J'ai tout de même dans les grandes lignes compris de quoi il était question, la manière dont l'auteure nous démontre et nous apporte ses théories reste claire. Bon Bastien n'y est pas pour rien, on boit ses paroles, il nous présente avec facilité et nous expose avec des mots simples ce qui parait compliqué au premier abord, la non scientifique en moi en a était ravie.

Signé Sixtine est une série que j'ai hâte de poursuivre, comme pour chacun des écrit de Roxane Dambre. J'aime lire cette auteure et c'est un peu les yeux fermés que je me laisse tenter par chacune de ses sorties, c'est une de mes auteures françaises chouchou. C'est encore une fois une série très prometteuse, qui dès le premier tome nous immerge complètement, le sujet est super intéressant à découvrir, l'écriture et fluide, l'histoire prenante et vraiment inattendue, nous donnant envie de plus. C'est un très bon début, avec une héroïne attachante et vraiment agréable, il est très simple de s'identifier à elle et de vivre ces moments intenses qu'elle va vivre. Les personnages qui l'entourent, que ce soit sa grand-mère, sa meilleure amie ou encore le photographe ou les scientifiques, tous ont un rôle important dans le bon déroulement de cette histoire, donnant du poids, une grande dose de décalage et d'humeur jovial à ce premier tome. C'est donc impatiente que j'attends la sortie du tome 2.
Lien : https://www.livresavie.com/s..

- Mes amis, reprit-il lentement, je suis ici pour vous faire part d'une immense nouvelle...
- Abrège, grommela Bastien.
- Certains d'entre vous auront du mal à y croire, mais c'est pourtant la vérité...
- Si je sors acheter des tomates, Joseph, je serai surement revenu à temps pour le bombarder, dit aimablement Léonard à son voisin.
- ... car voici ma dernière découverte. Cher tous, j'ai trouvé la clé mathématique des singularité.
- A propos de plaindre quelqu'un, Six, il faut absolument que je te prévienne. Léonard et Joseph en parlaient ce matin, avant qu'on sache pour Ellroy... Ils veulent te demander si tu crois que l'Univers est infini ou fini sans bord.
J'oubliai aussitôt notre orateur improvisé et me tournai vers Bastien.
- De quoi ? coassai-je.
- Comme ça, tu as le temps de réfléchir à la question.
- Mais... Mais... C'est quoi, la question ?
- On peut pécho, avec ça ? Demande-t-il innocemment.
- Melchior ! M’écriai-je, scandalisée.
- Ben quoi ? Si je te dis que tu es la poussière d’étoile qui gratte mes yeux, tu craques, non ?
> En regardant le ciel, on voyage dans le passé des étoiles.
> Entre le choc et le manque de sommeil, sans compter le froid de la nuit, je comprenais qu'il n'arrive pas à prendre du recul.
> - Des scientifiques un peu fous et des fantômes ? dis-je avec légèreté. Aucun problème. C'est dans mes cordes.
tu ne vois pas plus loin que le bout de tes lunettes, pestait le plus grand des deux agitant les manches de sa blouse blanche trop large. Même un fossile précambrien camperait moins sur ses positions que toi!