Signé Sixtine tome 2 sur 3
Calmann-Lévy (09/01/2019)
4.41/5   69 notes
Un cocktail d’action et d’humour à réveiller les morts !
Couvrir un salon scientifique affreusement mortel ? Presque une habitude ! Sixtine a su rendre haletant un congrès de mathématiques, ce n’est pas une exposition sur le repos éternel qui lui fera peur. Ou alors seulement un tout petit peu…
La pétillante journaliste d’ActuParis rendosse son ciré jaune, bien décidée à relever le défi même si elle ne sait pas vraiment par où commencer… Jusqu’à ce ... >Voir plus
Que lire après Signé Sixtine, tome 2 : Les échos de l'au-delàVoir plus

Dina Demille

4.30★ (363)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ce ne sera une surprise pour personne si je vous dis qu'encore une fois le roman de Roxane est un coup de coeur.

Tout d'abord quelques points stables dont on ne peut se passer :

- Un duo de journalistes de choc. Outre les tenues « colorément » choc de Sixtine, j'en ai à chaque fois mal aux rétines de les imaginer, l'humour et le soutien de Melchior sont autant de points stables de cette série.

- de l'émotion intense. Son amour pour Maminou et ses visites restent des moments doux et tristes à la fois. Mais plein d'autres émotions nous attendent encore.

- La jalousie viscérale des 3 Marcus. Pour tous ceux qui rapportent un bon article pour leur faire de l'ombre, ils sont les bêtes noires. Mais ce tome 2 va les voir déchanter plus qu'un peu car des bonnes idées émises dans le tome précédent vont être mises en oeuvre pour leur remettre les pieds sur terre et pour nous donner la banane comme jamais.

En nous lançant dans un sujet cette fois encore assez complexe, Roxane Dambre va faire passer des messages de paix, de douceur et d'amour. Dis comme cela, on dirait un peu une messe. Pourtant elle sait y faire pour mélanger le mysticisme et le scientifique sans que cela ne nous choque. Après je ne me considère pas non plus comme une pro des sujets concernés. Loin de là mais sa manière de les vulgariser en les expliquant avec des images simples est tout bonnement géniale.
Cette fois, pas de Bastien roi des étoiles, mais un Dimitri, chasseur d'auras.

Lorsqu'elle le croise pour la première fois, Sixtine laisse tout en plan pour le suivre malgré une démonstration plutôt hasardeuse de son invention. Elle a du flair notre journaliste en herbe. Elle sait que ce grand timide un peu farfelu a d'autres choses à leur raconter. Et après leur aventure précédente on va dire qu'elle et Melchior ne sont plus si impressionnables ou si facilement surpris des découvertes qui peuvent leur être annoncées.

C'est le début d'une nouvelle aventure sur fond de maison hantée, de fantômes, de mythes et mystifications. ...
C'est surtout le début de notre entrée dans un univers où la mort est reine. Celle-ci, telle une grande dame, en sort non pas embellie ou attractive mais un peu plus expliquée et moins effrayante.

En acceptant de couvrir cette exposition ayant pour thème principal la Mort sous toutes ces formes, scientifiques, mystiques ou médiumniques Sixtine permet à l'auteure de nous partager des sujets graves mais cependant énoncés avec humour et légèreté. Tout cela sans se départir du respect qui leur est dû.

Roxane Dambre réussit encore une fois sa mission de nous plonger dans un thème fort et complexe pour nous en faire ressortir transformés et les yeux et le coeur grands ouverts.
Avec ces scénarios fortement instructifs sur des sujets pas toujours évidents et sa manière de les rendre compatibles avec nos cerveaux de non scientifiques (enfin est-ce le cas du mien) elle nous pousse à nous poser des questions.

1- pourquoi ce genre d'exposition ne se passent-elles pas près de chez nous?

2- serait-ce aussi intéressant de s'y rendre sans le regard totalement unique de Sixtine?

3- Pourquoi n'ai-je pas eu envie de me lancer dans des études scientifiques avant?

Sur ce dernier la réponse est toute trouvée lol j'étais nulle en science.

En tout cas une chose est sûre. Elle ouvre mon esprit à d'autres matières que je ne lui aurais pas cru accessible avant. Bien entendu la simplicité de ses explications y est pour beaucoup. On sent qu'elle ne se lance pas dans le sujet sans filet. Les recherches en amont sont fiables et elle ne nous lance pas dedans sur des cracks justes pour faire sourire. N'oublions pas que l'auteure est ingénieurs à la base donc pour elle ce ne sont pas des formules alambiquées ou du charabia mais bien des vraies informations. Alors ne nous étonnons pas qu'avec elle ses romans touchent à la fois au scientifique et au mystère.

Mais surtout ces romans sont des miroirs de l'âme. Tous les personnages de Roxane ont quelque chose à nous apprendre à nous lecteurs, nous femmes et hommes du commun. Que ce soit Siloe, Lou, Aurora ou Sixtine ces jeunes femmes au travers de leurs expériences nous apportent la joie, le bonheur, un feel-good qui colle au coeur. Ce sont des raz de marée pour l'âme.

Je pense qu'il y a aussi beaucoup d'elle-même dans ses écrits. Les goûts prononcés de Sixtine pour la couleur, sa façon d'appréhender le monde et ses aléas, la maladie de Maminou par exemple fait preuve d'un regard attentif et surtout bien personnel sur les maladies dégénératives. Roxane nous touche par sa gentillesse qui déteint sur ses héroïnes. Elles sont fortes et sincères, touchantes et surtout attentives aux autres. Mais elles ne se laissent pas marcher sur les pieds non plus. Encore moins si on attaque leurs proches. Bon sang ce que j'ai encore ri dans ce tome. Mais j'ai aussi été touchée par les émotions dégagées. Ses écrits me font toujours beaucoup de bien au coeur et à la tête. Même s'ils me poussent aussi parfois à me poser des questions auxquelles je n'aurais pas pensé toute seule avant.

Merci encore Roxane pour ta plume qui me fait toujours autant de bien et pour tes romans qui sortent de l'ordinaire pour notre plus grande joie. Ma collection de tes oeuvres s'agrandit de jours en jour et bientôt j'espère les avoir tous dédicacés ;).
On retrouve Sixtine, notre truculente journaliste et Melchior, son photographe stagiaire, seulement quelques jours après que notre héroïne est fait un tabac avec son premier article chez ActuParis. Au final, couvrir un congrès de mathématique appliqué à la relativité et à la cosmologie, c'est avéré bien plus fun que prévu. Et comme Sixtine a su faire d'un sujet plutôt rébarbatif, un article à succès, elle est d'autant plus dans la ligne de mire des trois Marcus Meilleur qui ont tôt fait de lui refourguer un nouveau sujet pour le moins peu attirant : une exposition sur le mort ! Mais il en faut plus pour démonter Sixtine et Melchior et les voilà parti pour ce nouveau congrès près à trouver LE point d'attaque qui rendra leur article passionnant.Difficile de vous parler de ce tome 2 sans spoiler le tome 1, mais je vais essayer de vous donner mon avis sans trop vous en dire sur ce premier tome. D'ailleurs, si vous avez envie de commencer la série, aller lire ma chronique de Signé Sixtine : Derrière les étoiles. Cette nouvelle série de Roxane Dambre ce sont des romans feel-good avec une dose de fantastique. le genre de livre que j'adore lire pour me remonter le moral et passer un super moment détente. Avec Signé Sixtine, vous avez un condensé de bonne humeur, de personnages attachants, un humour contagieux et toujours des thèmes forts abordés avec finesse.Avec une conférence sur la mort, Roxane Dambre nous parle de la douleur de perdre des proches et de la difficulté de faire son deuil. Un sujet traité sans patos mais avec justesse et une dose d'humour qui vous fait sourire entre deux larmes (oui je sais, je suis bon public et j'ai versé quelques larmes... je suis une vraie madeleine !). Roxane Dambre possède l'art et la manière de mêler des sujets "sérieux", la perte de proches mais également la maladie d'Alzheimer, l'abus de faiblesse ou du harcèlement au travail tout en nous parlant cuisine vegan, mythe de la dame blanche et prix nobel de physique ! le mélange des genres est réussi ! J'ai passé un super moment avec ce tome 2. Les personnages ont pris de l'ampleur ce qui sert le récit et le coté journaliste tout terrain de Sixtine et Melchior donne un très bon rythme à l'histoire. Résultat: ce livre est très dur à refermer une fois qu'on l'a commencé.Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce deuxième tome de Signé Sixtine. C'est bourré d'humour, les personnages sont attachants et l'histoire un brun rocambolesque captive bien son lecteur et on ne voit pas les pages défiler. le tome 3 arrive au cours du 2nde semestre 2019 et je serais bien sûr au rendez-vous pour suivre les aventures de Sixtine !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Coup de coeur et que de fous rires à me représenter les scènes !

Je remercie Roxane Dambre ainsi que les Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et l'envoi de ce service presse. Lire Roxane Dambre, c'est l'assurance de passer un excellent moment hors du temps, empli de rires. Nous retrouvons la délicieuse Sixtine en butte à la mesquinerie des trois affreux journalistes qui publient sous le pseudo unique de Marcus Meilleur. Ils ne supportent pas son talent qui leur fait de l'ombre et dans l'espoir de lui nuire, ont proposé qu'elle traite le sujet sur le Salon La vie après la mort. Mais Sixtine ne se laisse pas intimider et accompagnée de Melchior, son fidèle et talentueux stagiaire photographe, elle se rend à la soirée d'inauguration de l'exposition à La Maison des Curiosités. Les thèmes abordés vont de l'expérience de mort imminente à la maison la plus hantée du monde, en passant par les Dames blanches et les Mythes et mystifications. C'est alors qu'un étrange individu arrive et perturbe le discours d'ouverture avant de se faire jeter dehors par le Service de sécurité. Il n'en faut pas davantage à Sixtine, elle vient de trouver celui qui va lui permettre de faire son article.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'ai bien ri. D'ailleurs j'en ris encore lorsque je me remémore certaines scènes. Les personnages sont presque tous attachants (excepté les trois Marcus) et en particulier le commissaire Châteaudun que nous retrouvons et qui derrière un aspect bougon cache une immense tendresse pour celle qu'il s'obstine à appeler “journaliste” et pour toute son équipe. Sixtine, Melchior et Dimitri, le perturbateur amoureux et constructeur d'une machine digne des meilleurs chasseurs de fantôme, n'ont peur de rien, pas même de forcer les grilles d'un cimetière… Leurs recherches les conduiront à démasquer des charlatans mais ils feront également des découvertes troublantes.

L'écriture de Roxane Dambre est toujours aussi addictive et son récit mêle science et mystère pour notre plus grand bonheur. L'auteure a un don pour mettre à notre portée ce qui relève de la science et pour nous captiver. Sixtine et ses vêtements aux couleurs pleines de peps est touchante dans son amour et ses relations avec Maminou qui souffre d'Alzeihmer. Melchior et ses réflexions pleines de bon sens se montre de plus en plus un ami de plus en plus précieux. La mort, le deuil, la maladie, l'âme sont traités avec beaucoup de délicatesse par Roxane Dambre. Elle parvient à traiter ces thèmes difficiles avec une légèreté pleine de respect et on ressort de cette lecture avec le sourire. Sixtine est un être lumineux, sa fraîcheur et sa façon de vivre sont telles que l'on souhaiterait la rencontrer dans la vie et en faire une amie, ce qu'elle est déjà grâce à la plume de son auteure.

Je vous recommande non seulement cette lecture mais celle de tous les livres de Roxane, sans exception. Elle fait vraiment partie de mes auteurs chouchous et c'est à chaque fois une belle découverte. À lire sans modération et même à relire car ses livres font du bien et rendent la vie plus belle.
Lien : http://bit.ly/2t8eanD
Hey, bon dimanche ! Aujourd'hui petite chronique exceptionnelle... Récemment j'ai relu une saga que j'aime beaucoup et j'avais envie de vous en parler et vous la recommander car c'est vraiment génial.

Je vais donc vous parler de la trilogie Signé Sixtine de Roxane Dambre publié chez @calmann.levy
Dans cette série on suit Sixtine, jeune femme d'environ 25 ans qui vient d'être embauché comme journaliste chez Actu Paris, le plus prestigieux journal de la capitale. Cependant, elle est pas au bout de ses peines: entre meurtres, prix Nobel et Apocalypse, Sixtine va devoir s'armer de sa bonne humeur et partir à la chasse aux scoops.

C'est vraiment une série que j'adore, qui me met de bonne humeur tout en me permettant d'apprendre plein de choses sur l'univers et le système solaire, la vie après la mort, l'apocalypse et j'en passe.
J'aime énormément la plume de Roxane Dambre, elle est fraîche, pétillante, fuide... Vraiment très agréable. Il y a de quoi passer un super moment.
J'ai adoré les personnages : Sixtine vous fera mourir de rire par son caractère, sa franchise et... surtout ses goûts vestimentaires...
J'ai adoré Melchior, il est vraiment chou. Avoir son point de vue, sur au moin un chapitre, ça aurait été vraiment génial.
Et tous les personnages secondaires sont intrigants, drôles, touchants ou pour certains, énervants à leur manière.
C'est une série que je vous recommande, surtout en ce moment, pour vous détendre ou pour offrir, vous ne serez pas déçu.
Au faite, et cette couv, on en parle ? Je les trouve vraiment magnifique.

Qu'allez-vous faire en ce dimanche ?Que lisez-vous en ce moment ?
J'ai découvert cette auteure, il y a quelque temps après avoir dévoré Scorpi puis Animae, je pense que j'ai quasiment finalement tout lu de ce qu'elle a pu écrire. En même temps à chaque fois, elle arrive à me faire plonger dans cet univers et je veux plus sortir. Alors quand elle sort une nouvelle saga, je ne suis jamais loin.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'avais adoré le premier tome de Signé Sixtine, c'est vrai qu'on ne peut pas lui rester indifférente très longtemps. Alors en duo avec Melchior vous êtes sûr que d'accrocher à ses deux personnages complètement attachants. Préparez-vous à partir dans une aventure plutôt loufoque, mais tellement bien que vous ne lâcherez plus votre bouquin.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Après les histoires de maths, c'est possible, on fait un article sur l'au-delà, j'avoue que je me suis vraiment demandé ce que l'auteur allait bien nous sortir pour cette histoire. Elle m'a encore eu, une fois dans l'histoire, c'est fini, vous voulez savoir et comme sa plume est très fluide, vous finissez le bouquin sans vous en rendre compte.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L'intrigue est très prenante, les personnages sont attachants, la touche d'humour est parfaite. Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je vais me faire le tome 3 très rapidement.

Pour cette exposition, nous avons choisi de présenter le mythe de la dame blanche. Vous connaissez un peu ?
- Évidemment, asséna Melchior. Deux boules de glace à la vanille, du chocolat fondu, parfois une petite meringue et surtout, u n demi-litre de crème fouettée.
Samantha-aux-couette-blondes resta une seconde la bouche ouverte, visiblement déstabilisée.
- Ça raconte l'histoire d'une femme décédée qui hante le bord des routes ? dis-je à mon tour en donnant un coup de coude à mon stagiaire.
- Euh... Oui... Oui, c'est exactement ça, dans la plupart des versions, approuva la jeune femme en agitant la tête pour retrouver ses moyens. Une auto-stoppeuse fantôme. Euh... Vous croyez qu'il y aura beaucoup de gens pour me faire la blague des glaces ?
- Fromage d'amande, lus-je à mon tour. Il y a du fromage, là-dedans ?
- Bien sûr que non ! Les vegans ne mangent rien de ce qui est issu du monde animal, donc ni lait ni fromage.
- Alors dans le "steak de betteraves", il n'y a pas de steak ?
- Non.
Je me renfrognai. Publicité mensongère. [...]
- Melchior, tu sais ce que je crois?
- évidemment que je le sais gémit il en triturant ses patates du bout de la fourchette.
-euh... ah bon?
- toi aussi tu crois qu'on est pas censé mettre du gruyère dans un gratin dauphinois!
ce servir de cette image de couilles pour parler de courage, ça me dépasse complètement?
-ah
- Pour mémoire, Marcus Meilleur en totalise six à lui tout seul. pour autant ce n'est pas franchement un modèle de courage, vu qu'ils sont trois à se planquer derrière une seule identité.
non j'ai bien compris la leçon hier, avec les merguez. je te laisse tester en premier et j'attends de voir ce que tu en penses.