Le Cherche midi (08/10/2015)
4.2/5   5 notes
Elles connaissent toutes deux la douleur fulgurante de la perte d'un enfant. Robi Damelin est israélienne. En 2002, son fils David, 28 ans, est abattu par un sniper alors qu'il effectue sa période de réserve (affectation suivant le service militaire, obligatoire pour tout Israélien actif) dans les territoires palestiniens. Mahmoud, Palestinien de 17 ans, fils de Bushra Awad, est, quant à lui, tué en 2008 par des soldats israéliens dans son village de Cisjordanie. >Voir plus
Que lire après Nos larmes ont la même couleurVoir plus
Un livre indispensable aux pacifistes pour comprendre ce conflit.
Deux mères que tout devrait opposer se retrouvent dans la même douleur provoquée par la perte de leur enfant.
L'amour devient plus fort que la haine grâce en partie à une association "Cercle des parents - Forum des familles" qui aide au rapprochement de ces parents endeuillés, des deux côtés.
Tout est possible aux personnes de bonne volonté !
Ce livre de 2015 est conforté par Apeirogon cette année 20/21.On y parle du même groupe qui oeuvre pour la compréhension réciproque des deux peuples sans laquelle la paix n'existera pas.
J'ai le souvenir d'un religieux chrétien, travaillant aussi à une réconciliation entre ados qu'il avait emmenés à Auschwitz. Lire aussi le Quatrième mur de Chalandon.
On se fera une idée plus juste du conflit et des obstacles à la paix.
Pour qui veut essayer de comprendre la complexité de ce conflit israélo-palestinien l'approche est intéressante. Livre très documenté.