Critique de cathe

Découverte grâce à Babelio et Masse critique, cette bande dessinée est un ouvrage magnifique.

Librement inspirée de la vie du pianiste Paul Wittgenstein, virtuose célèbre amputé d'un bras pendant la première guerre, elle réussit à mettre en relation le dessin et le thème de la musique.
Les dessins en noir et blanc, oscillant entre le surréalisme et le psychédélique, expriment les relations passionnées que le héros entretient avec son instrument et la musique.

Le personnage lui-même n'est guère sympathique.
Né dans une famille bourgeoise et névrosé, lui-même sera toute sa vie égoïste et lâche.
Pourtant le courage qu'il met à reprendre le piano avec une seule main force l'admiration et en fera un pianiste hors du commun.
C'est pour lui que Ravel créera le « Concerto pour la main gauche ».

Mais la force vient vraiment du dessin, de la violence et de la force qu'il donne à cette histoire.
D'autres lecteurs de Babelio ont fait le rapprochement avec David B. En effet, pour avoir lu et été bouleversée par « L'Ascension du haut-mal », je confirme que ces dessins plein de volutes, parfois comme des notes, parfois comme des monstres, expriment le chaos et la violence du tempérament de Wittgenstein.