Perdus dans le futur tome 2 sur 2

Alex Fuentes (Autre)
Dupuis (11/03/2022)
3.56/5   9 notes
Les jeunes Piero, Sara, Mei, Arnold et Driss ont réussi à effectuer un saut temporel leur permettant de quitter les Templiers réfugiés dans le futur. Mais plutôt que d'arriver chez eux, ils atterrissent en 2112, dans un parc d'attraction en ruines avec ses monstres de carton-pâte, qu'ils prennent d'abord pour des créatures réelles ! Découvrant avec horreur que la Terre a connu une terrible apocalypse, que n'ont pu lui éviter les hommes, trop occupés à se réfugier da... >Voir plus
Que lire après Perdus dans le futur, tome 2 : PiégésVoir plus
Deuxième volet des aventures de ces cinq enfants perdus dans le futur. J'aime bien ces cinq anti héros, personnages un peu losers, mais qui prennent de l'assurance au fil de leurs aventures.
Les personnages ont des membres en nouille, le graphisme est dynamique, moderne, avec un aspect de doodle (Gumball), les traits et les formes sont schématiques, mais les détails foisonnent, les couleurs sont intenses, saturées et pourtant très nuancées, les différentes atmosphères sont très élaborées grâce à la gamme colorée bien choisie. Cette ambiance ludique et moderne nous entraîne dans un récit épique, rocambolesque et plein de surprises.
Quelques clins d'yeux et parodies apparaissent dans l'histoire, de Jurassic Park à Mad Max, Walking Dead, les jeux vidéo… avec un groupe de personnages assez formidablement imaginés, un peu potache et horreur à la fois, le style Scoubidou est renouvelé et modernisé avec talent.
Piero, Sara, Mei, Arnold et Driss sont parvenus à effectuer un bond dans le temps, mais au lieu de rentrer chez eux, ils se retrouvent, en 2112, dans un immense parc d'attractions abandonné où seuls subsistent de grands dinosaures en carton-pâte.
Ils réalisent rapidement que la terre a bien changé. Les humains, bien trop hypnotisés par leurs écrans, n'ont rien tenté pour éviter la catastrophe ... Dans ce monde dévasté, deux groupes d'enfants rescapés s'affrontent : les défenseurs de l'ultra-technologie et les partisans d'un nouveau monde à créer. Piégés, Piero, Sara, Mei, Arnold et Driss vont devoir choisir leur camp. Mais parviendront-ils à revenir chez eux ?

Une sympathique découverte au graphisme pétillant et dynamique qui colle parfaitement à l'histoire et qui me rappelle un peu l'univers de "Mad Max". Actions et humour sont de la partie. On ne s'ennuie pas !
On y aborde les thèmes de l'amitié et de l'entraide, tout en critiquant, l'air de rien, notre monde hyperconnecté.

#Perdusdanslefutur #NetGalleyFrance !
Le premier tome nous a fait tomber sous le charme d'une bande de gamins qui n'ont pas de bol. Après un premier voyage dans le temps, ils arrivent encore dans une autre période. le monde semble avoir sombrer dans des extrêmes assez peu enviables. L'abus de technologie immersive à inciter les humains à abandonner leur vie terrestre. le monde est devenu si laid, si difficile, si injuste qu'uniquement le virtuel permettaient de s'échapper. En conclusion, la majorité des adultes sont morts et quelques enfants. Ils restent dorénavant des sauvages tentant de survivre en communauté. Les guerres civiles pointent inlassablement le bout de leur nez. Les enfants n'ont pas eu le temps d'apprendre l'empathie alors tuer l'autre ne pose aucun souci. le groupe d'amis après avoir retrouvé leur parchemin décide de prendre la poudre d'escampette au plus vite. Et les voilà dans une autre époque qui sera le récit du troisième tome. Bien que cela soit très plaisant de retrouver les mômes, l'histoire va très vite. On n'a pas le temps de rencontrer les autres personnages, leur récit de vie, ce qui les lie entre eux... A t'on un train à prendre en urgence? On reste par conséquent sur notre faim. Damian propose un regard critique sur la société à travers l'abus du numérique mène au décès, donc soyez prudent. Et aussi sur la question écologique, avec la peur d'une contamination par le nucléaire. Et aussi le fait que le pire du point de vue environnementale est arrivé : "Au fond, je les comprends. le monde réel était devenu un enfer. Les pires prédictions se sont réalisées : la hausse des températures, du niveau de la mer, l'extinction massive de la faune et de la flore... [...] Heureusement la planète guérit vite sans tous ces humains". Deux phrases lourdes de sens qui vont à l'essentiel et que tous les lecteurs peuvent comprendre. Même si la lecture s'est montrée en demi-teinte, l'envie de poursuivre la découverte avec les deux prochains tomes est là.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dans ce tome 2, les jeunes Piero, Sara, Mei, Arnold et Driss arrivent en 2112, dans un parc d'attractions déserté où des monstres en carton pâte sont les seuls vestiges. Petit à petit, ils comprennent que la Terre a connu une terrible apocalypse. A travers cette histoire, l'auteur dénonce la société ultra-connectée qui s'oppose à une poignée de personnes qui cherchent à construire une nouvelle société. Les personnages sont plutôt attachants et drôles et le graphisme est différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Mais cette bande-dessinée est plaisante surtout que le lecteur ne sait pas si les enfants vont réussir à ré-intégrer leur monde. Suite au prochain tome.
Force est de constater qu'aucune amélioration n'est à noter entre le premier et le second tome de cette série déjantée. Les personnages sont toujours perdus dans le futur, les adultes sont à priori tous morts ou piégés dans un monde virtuel, au choix...Les jeunes, eux, semblent vivre dans un jeu vidéo, tandis que partisans des nouvelles technologies et décroissants s'affrontent. Un cherche et trouve géant permettra-t-il à la petite troupe de rentrer à Carcassonne ?

Lire un extrait