EAN : 9782842081522
Éditeur : Coprur (24/11/2005)

Note moyenne : 4.77/5 (sur 11 notes)
Niclaus Findel, secrétaire de la Ville de Strasbourg, nous fait revivre avec ses amis (Samuel, Erwin von Steinbach, le Chevalier Liebenzeller) les événements marquants de la cité où la vie est rythmée par les guerres, les pestes, les événements climatiques ou les successions de monarques. On reste d'ailleurs assez troublé par les parallèles que l'on peut dresser avec notre monde contemporain. Outre ces événements, l'organisation de la ville et de la société n'est gu... >Voir plus

Crazynath
  27 novembre 2019
Il y a quelques mois, en me baladant au centre de Strasbourg, j'ai remarqué que l'on avait érigé une nouvelle statue avec son nom sur le socle : Liebenzeller. Ne connaissant pas le nom de ce personnage qui était pour moi un parfait inconnu, je ne me suis cependant pas attardée à essayer de découvrir qui il était ayant déjà oublié le nom au bout de quelques heures…
C'est en lisant ce très bon pavé de Charly Damm, que j'ai eu la réponse à ma question puisque le chevalier Liebenzeller fait partie des personnages évoqués par le narrateur de cette histoire, Niclaus Findel.
Oui, même si l'histoire n'a pas retenu le nom de Liebenzeller, c'est ce chevalier qui a contribué au fait que Strasbourg soit une République ou si vous préférez une ville libre en 1262 et ceci jusqu'à l'arrivée d'un certain Louis XIV .
Niclaus Findel, le personnage principal de ce très beau livre est un enfant trouvé. Il va être mis au service de la ville de Strasbourg pendant presque toute sa vie et va assister aux évènements qui vont jalonner l'histoire de cette ville. Et des évènements marquants, il va y en avoir.
En 1260, des conflits entre un évêque tyrannique, Walther de Geroldseck et la ville vont aboutir à la bataille de Hausbergen en 1262 qui verra la défaite de l'armée de l'ecclésiastique et qui aboutira au fait que Strasbourg devienne une ville libre.
Niklaus rencontrera d'autres personnages célèbres comme par exemple Erwin von Steinbach qui n'est rien d'autre que le maitre d'oeuvre de la plus belle cathédrale du monde, c'est-à-dire celle de Strasbourg ( je sais, je suis un rien chauvine, mais elle trop belle notre cathédrale ).
A travers les éléments qui jalonnent sa vie comme par exemple les terribles épidémies de peste, on assiste à une véritable page de l'histoire de cette ville.
La persécution de la communauté juive est aussi abordée car malgré l'ouverture d'esprit de certaines personnes envers les juifs, Strasbourg ne se comportera pas mieux que les autres villes qu'elles se trouvent dans le royaume de France ou dans le saint empire germanique.
J'ai beaucoup aimé ce livre car non seulement il aborde une période de l'histoire que j'apprécie mais en plus il évoque régulièrement des lieux que je connais et que je verrais maintenant d'un autre oeil.
De plus, les passages qui abordent l'édification de la cathédrale sont vraiment bien écrits et je vais désormais la regarder d'un autre oeil …
En conclusion, je ne rajouterais qu'une chose : merci à P. qui m'a offert ce beau livre, c'est vraiment un très beau cadeau.
Challenge A travers l'histoire.

CrazynathCrazynath   01 novembre 2019
La ville aux sept collines est la destination par excellence pour tous les parvenus de l'Occident qui ne se sont pas sentis assez courageux pour participer à une croisade et, de ce fait , ont quelque chose à se faire pardonner.
CrazynathCrazynath   12 novembre 2019
Les guerres sont choses cruelles. Rarement pour ceux qui les initient. Toujours pour ceux qui les vivent car ils les subissent.
CrazynathCrazynath   23 octobre 2019
Ma naissance cruelle aura été la chance de ma vie.