Presses Universitaires de France (29/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Alors qu'alliance et filiation sortent un rien embrouillées des décennies récentes de transformations familiales, s'intéresser aux familles recomposées est une entrée pour prendre la mesure de ces changements.
Entrer dans l'univers des familles recomposées, c'est visiter un archipel de situations différentes, mais avec un dénominateur commun : l'existence d'au moins un enfant qui vit, en tout ou partie du temps, avec un beau parent. Car les recompositions con... >Voir plus
Que lire après Les familles recomposéesVoir plus
1 million en France !

Ah, les belles familles "recomposées", tout le monde est cool ; c'est touchant de les entendre s'autosatisfaire mutuellement de leurs exploits. Vous vous rendez compte, huit d'un coup sous le même toit, dans la même bergerie, ça rappelle des temps anciens où la femme était la bonne à tout faire. Quelle joie introuvable, que le feu dans la cheminée est agréable avec toute cette smala pas tous de la même mère, pas tous du même père ! On sort les gamelles de grand mère, et que la mama est belle !..

Et si par malheur, un, par le hasard, de la bande de progénitures nouvellement édifiée par une opération du Saint-Esprit, en arrive à passer l'arme à gauche, c'est un bonheur inégalé pour le nouveau chef de famille qui voit surgir des tréfonds le vrai père du défunt ou de la défunte : l'ex - une seule poignée de main furtive, un regard en coin suffiront - ; toute l'épreuve se concentre alors sur l'ancien couple réuni pour la circonstance. On entend même des chuchotements dans l'église ! Qu'on se rassure, il n'y aura pas de double peine pour celui qui reste comme une voiture balai du cortège qui bénit tout ça à l'église : le Seigneur a tout prévu ! Même de rappeler à celui qui ferme les portes qu'une nouvelle épreuve s'engage pour lui ! Et ne nous réjouissons pas en cet instant au cas où de mauvaises pensées naîtraient de calculs malséants du genre qu'on ne perdrait pas tout dans l'histoire, les pensées du coeur prévalent en toute circonstance.

critiques presse (1)
LesEchos
23 mars 2012
Un phénomène que Julien Damon […] décortique avec bonheur dans toutes ses implications, politiques, sociales, sociétales et, bien sûr, économiques.

Videos de Julien Damon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Damon
Voilà le type de livre que l'on peut qualifier de réjouissant (et ce n'est pas sa seule qualité, loin de là !). Julien Damon, dans cet ouvrage que TOUT le monde peut lire, à travers ce besoin essentiel « d'aller au petit coin » et sa déclinaison dans la cité que l'on appelle les toilettes publiques, va nous raconter une face moins visible de l'histoire de nos villes. Rien ne va lui échapper, de l'Empire Romain jusqu'à l'ultime innovation technologique, sans oublier tous les marqueurs ségrégatifs qu'ils soient sociaux ou genrés, notre auteur nous propose un véritable petit cours d'urbanisme en creux qui vous pénétrera sans que vous vous en aperceviez tant la narration coule toute seule et vous montrera à quel point « cette commodité urbaine » peut-être une métaphore redoutablement efficace pour comprendre l'évolution, l'organisation ainsi que les enjeux actuels et futurs de nos agglomérations. Mais le véritable coup de génie de ce bouquin, c'est que Julien Damon, en choisissant les toilettes publiques comme objet d'étude, nous propose une autre approche d'un des piliers majeurs, et devenu au fil du temps, stratégiques de nos villes : la mobilité. Effectivement le déplacement en ville, ce n'est pas que le domicile-travail, les courses, ou la circulation des marchandises, c'est aussi la possibilité de faire ses besoins. Cela paraît tellement évident, que la première question que l'on se pose est : « pourquoi nous n'y avons pas pensé plutôt ! ». Vous l'avez compris, c'est un grand bouquin qui, d'ores et déjà, est une référence. A lire de toute urgence ! Même aux toilettes... On clique ici : https://www.librest.com/livres/toilettes-publiques--essai-sur-les-commodites-urbaines-julien-damon_0-9622604_9782724640700.html?ctx=b79d4ab0b2967df54d79c216cc50cca8