Critique de Nastasia-B

« Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » remarquait Nicolas Boileau dans son Art Poétique. Eh oui, c'est bien là tout le problème ! La mécanique quantique n'a jamais été très claire dans mon esprit et les explications qu'on m'en a donné m'ont toujours semblé étriquées.

Je n'ai donc pas hésité à sauter le pas, à passer dans un état de plus grande excitation en gravitant autour de mon noyau atomique suite à la découverte de cette BD docu-fiction traitant du monde quantique.

Je trouve l'idée géniale, osée, mais il fallait le faire. On peut discuter de la qualité graphique de la réalisation ou de l'intérêt pictural des héros Bob et Rick, copies à peine masquées de Tintin et Milou, mais cela n'a pas, à mes yeux, grand intérêt.

Le but était de faire passer le message à un public, a priori, non préparé. Là, il faut saluer la tâche qui est particulièrement ardue. J'ai, personnellement, beaucoup aimé la présentation des concepts de la mécanique quantique sous sa forme historique ou chronologique.

Rien que pour le challenge et l'effort de vulgarisation aussi bien textuel que graphique, il faut saluer absolument cette réalisation. En revanche, je trouve que cela reste, malgré le dessin, assez ardu et que les concepts développés ne m'apparaissent pas beaucoup plus clairs maintenant.

Le fait aussi — et surtout — que les chercheurs et penseurs du domaine ne soient pas eux-mêmes d'accord sur l'essentiel prouve, s'il en était besoin, qu'en l'état, cette théorie n'est pas vulgarisable de façon satisfaisante.

Autant, je conçois très bien la théorie de la relativité générale et sa célèbre formule E = mc², que je traduis dans mes termes comme le fait que l'énergie d'un corps est équivalente à sa masse à une constante près. Je conçois alors très bien qu'une grosse bûche pour la cheminée contient potentiellement plus d'énergie qu'une plus petite. Je conçois également que même un judoka ou un boxeur très puissant ne fera jamais " le poids " face à un sumo, tout simplement pour une question de masse.

Bien évidemment, beaucoup d'applications de cette théorie m'échappent totalement mais, elle ne me paraît pas inabordable. En revanche, quand on bascule sur l'équation de Schrödinger, qui s'appuie sur un nombre imaginaire pour décrire ma réalité, là j'ai plus de mal. J'ai pourtant essayé de lire pas mal de trucs sur la question avant d'aborder ce livre mais je suis au regret de constater que ce n'est pas beaucoup plus clair dans ma tête à présent.

On peut toujours prendre le parti, et je ne l'exclus pas, que je sois, moi, trop bête pour comprendre ce qu'il y a à comprendre. Mais on peut aussi penser, ce n'est pas totalement illégitime, qu'on a affaire à une théorie en devenir, qui n'est pas encore arrivée à son stade de développement ultime, celui qui mettra enfin les chercheurs d'accord sur l'essentiel. Peut-être que quand je serai très vieille une avancée aura permis de lier tout cela de façon satisfaisante.

De mes autres lectures, je retiens surtout qu'on utilise une équation (celle de Schrödinger) et qu'on en est très content car elle donne des résultats vérifiés par l'expérience. Le problème avec cette équation étonnamment bizarre et branlante, c'est qu'on ne sait pas pourquoi elle marche. C'est l'impression que j'ai eue également en lisant attentivement cette docu-fiction.

On suit successivement Max Planck (le découvreur de la fameuse constante de Planck symbolisée par la lettre h, leitmotiv graphique de tout l'ouvrage), Albert Einstein, Niels Bohr, Louis de Broglie, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger, Max Born et Hugh Everett. Disons que jusqu'à Louis de Broglie, ça va, après ça part un peu en sucette, avec notamment Schrödinger dont les résultats contredisent ceux des autres mais dont l'équation tarabiscotée donne des résultats conformes à certaines observations.

En ce qui concerne le " scénario " de la BD, c'est un peu tiré par les cheveux, on suit Bob et Rick qui vont d'un espace à l'autre, d'une époque à l'autre à la rencontre des chercheurs. En ce qui concerne le contenu scientifique, c'est assez intéressant et il me faut encore signaler un bon glossaire en fin d'ouvrage qui éclaire certains aspects restés obscurs à la lecture.

En somme, une très bonne introduction à la thématique qui alimente bien le questionnement mais en aucun cas un ouvrage qui pourra lever toutes vos interrogations conceptuelles, surtout si vous n'êtes pas scientifique à la base. Ceci dit, ce n'est la qu'une probabilité d'avis dans l'infiniment petit, c'est-à-dire, pas grand-chose comme le prouve l'équation de Schrödinger.