Éditeur : Le Cherche midi (28/04/2005)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
On sait qu'Einstein a créé la physique du XXe siècle par ses travaux sur la relativité et les quanta. Mais que sait-on vraiment des idées essentielles apportées par Einstein ? Comment les a-t il trouvées ? Que doit-on retenir aujourd'hui des bouleversements conceptuels inaugurés par lui ? À travers le choix de scènes concrètes de la vie d'Einstein, ce livre donne à voir la formation de ses théories. II nous entraîne aussi dans une réflexion sur leur impact philosoph... >Voir plus

JeanAugustinAmarDuRivier
  03 août 2017
Milieu des années 1950, décès d'Albert EINSTEIN, à Princeton, dans le New Jersey. À la même époque, Sacha GUITRY raconte l'histoire du château de Versailles au travers de quelques épisodes et portraits des personnalités qui y ont vécu. le titre de ce film à succès : "Si VERSAILLES m'était conté". Cette coïncidence a pu inciter l'auteur à choisir le titre de l'ouvrage pour raconter librement le cheminement des idées de la relativité à la théorie des cordes.
L'auteur, Thibault DAMOUR, est membre de l'Académie des sciences. Il est un physicien théoricien mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie dans la théorie des cordes. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont la prestigieuse médaille Einstein.
À l'heure où nous parlons, les moins de 21 ans en 2017 possèdent tous un compte Facebook. Pour Albert EINSTEIN, né en 1879, c'est l'époque de la fée électricité, de Marconi, du Télégraphe sans fil qui permet de synchroniser les horloges sans avoir à les déplacer. Le chemin de fer a déjà révolutionné les temps de transport en multipliant par 24 la vitesse de déplacement, du jamais-vu. L'heure de la Gare est l'heure civile. Il existe une heure nationale qui remplace l'heure locale solaire et naturelle.
Albert EINSTEIN a 26 ans, en 1905, l'aviation motorisée décolle enfin sous la férule des frères WRIGHT et de leur Flyer III. De façon contingente, il se trouve que le principe de MACH (1893) qui conjecture que l'inertie des objets matériels serait induite par l'ensemble des autres masses de l'univers a une grande influence sur EINSTEIN.
Thibault DAMOUR nous conduit sur le chemin des avancées de la science.
Il nous apprend que lorsqu'on pense bien, il n'y a pas de barrage entre théorie et expérience, entre technologies et sciences. Ainsi, Albert EINSTEIN, célèbre pour ses expériences de pensées, a considéré l'Office des Brevets de Berne comme son "couvent", son incubateur d'idées. Albert EINSTEIN a notamment déposé plusieurs dizaines de brevets originaux
Rendons-nous compte d'ailleurs que le CERN, un monument de haute technologie a produit le WEB pour répondre a des besoins de communication. C'est aussi l'endroit de la découverte, en 2012, du boson de HIGGS, postulé en 1964, qui a conduit à l'attribution du prix Nobel à François ENGLERT et Peter HIGGS, en 2013.
gloubik
  12 juin 2016
À lire absolument si vous vous intéressez aux travaux d'Einstein ou à l'histoire de la physique.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
gloubikgloubik   22 juin 2016
... chaque maille, au lieu d'être un carré, sera une sorte de parallélogramme, c'est-à-dire que ses côtés ne seront pas tous égaux, et qu'ils ne se couperont pas à angle droit.