AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Shan Sa (Préfacier, etc.)Alexis Lavis (Préfacier, etc.)Philippe Delamare (Traducteur)
EAN : 9782714445414
192 pages
Belfond (01/10/2009)
3.59/5   82 notes
Résumé :

S'emparant des enseignements de Confucius, dépoussiérant ces classiques vieux de deux mille cinq cents ans, Yu Dan ne propose rien moins que d'en restituer la philosophie aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. A mille lieues de l'approche déférente des universitaires, une relecture moderne et lumineuse de ces textes, qui nous initie à leur sagesse en nous en révélant les secrets. Des secrets pour comprendre notre monde ... >Voir plus
Que lire après Le bonheur selon Confucius : Petit manuel de sagesse universelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La chine est une île-continent. Un lieu difficile d'accès, mystérieux, à part. Son histoire ne peut pas être facilement résumée. La Chine est le pays de la démesure, le plus grand, le plus peuplé, berceau de l'une des civilisations les plus anciennes.

 On doit à la Chine l'invention du papier, de la poudre de la porcelaine, de la boussole, du billet de banque. L'imprimerie était connue des Chinois dès le VIIIe siècle bien avant Gutenberg qui ne fit que perfectionner l'invention. La première encyclopédie chinoise qui nécessita 22 ans de travail à Feng Dao fut imprimée dès 953. La plus grande encyclopédie du monde est une compilation chinoise des connaissances de l'époque, rédigée sur ordre de l'empereur Yongle de la Dynastie Ming à compter de 1403. Elle comptait à l'origine près de 23 000 rouleaux manuscrits. Diderot et D Alembert tenteront la même aventure près de quatre cent ans plus tard. La Grande Muraille édifiée entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour défendre la frontière nord de la Chine est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme à la fois en longueur, en surface et en masse (6700 km de mur de 6 à 7 m de hauteur). La muraille s'étend en fait sur près de 9000 km compte tenu des barrières naturelles constituées par les montagnes et les rivières.

 L'écriture chinoise est la plus ancienne des écritures en usage aujourd'hui. Elle nécessite 7 ans d'apprentissage aux écoliers chinois contre un an pour les enfants des pays européens par exemple. Mais la Chine est aussi le pays de la sagesse de Confucius et de Lao Tseu.

Confucius est né en l'an 551 avant Jésus-Christ. Il est à l'origine d'une doctrine à la frontière de la philosophie et de la religion. Il connut une vie de fonctionnaire et de maître à la tête d'une école, voyagea à travers toute la Chine de son époque. Son enseignement a marqué à jamais toutes les générations qui ont suivi jusqu'à nos jours. Sa philosophie a connu quelques vicissitudes notamment après la Première Guerre mondiale ou des intellectuels réformateurs ont jugé le confucianisme inadapté aux enjeux de la société nouvelle qui prônait la rénovation. Cette mise à l'index s'est poursuivie durant la période maoïste. Mais à partir des années 1980 le confucianisme connaît un regain d'intérêt et reprend toute sa place dans la société chinoise.

 Sa doctrine morale peut se résumer simplement d'après Ernst Gombrich (brève histoire du monde) : Confucius disait "je crois à l'ancien temps et je l'aime", ce qui signifiait qu'il croyait au bon sens et au bien-fondé des us et coutumes transmis depuis des siècles. Son enseignement n'avait d'autre ambition que de les rappeler inlassablement pour en perpétuer le souvenir et pour que les hommes continuent de les respecter. Il suffisait, selon lui, de se conformer à ces règles pour que tout devienne plus simple...Il considérait que tous les hommes naissent bons et raisonnables, que cette bonté et ce bon sens résident au fond d'eux-mêmes...".

 Comme Socrate et comme Boudha Confucius n'a rien écrit, ce sont ses élèves qui ont noté ses cours. C'est l'empereur Wudi de la dynastie Han qui imposa l'école philosophique de Confucius, quatre siècles après sa naissance, inaugurant ainsi le rôle capital que la pensée de ce maître spirituel allait jouer en Chine. L'essentiel de sa doctrine est recueilli dans les "quatre livres" qui constituent en quelque sorte la bible du confucianisme (titre qui rappelle d'ailleurs les quatre évangiles). Yu Dan, l'auteure de "Le bonheur selon Confucius" fait une relecture moderne et lumineuse de ces textes pour les rendre encore plus compréhensibles. Ce petit livre, qui a obtenu un tirage exceptionnel de plus de dix millions d'exemplaires en Chine, nous présente l'enseignement de Confucius sous la forme de fables millénaires et de contes riches de sens (je vous recommande en particulier la fable du maître de thé page 79, la fable de la jeune fille page 68 et la fable du tailleur page 101). On y trouve des citations de Confucius, mais aussi d'autres penseurs en harmonie avec les textes du maître.

"Ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil; les larmes vous empêcheraient de voir les étoiles" TAGORE poète indien (1861-1941)

"Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse" Confucius (On retrouve cette règle d'or dans de nombreux textes antérieurs à Confucius, notamment dans la Bible Tobie 4:15).

"Etudier sans réfléchir est une occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux". Confucius

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour". Confucius

Enfin, lorsque l'on étudie les paroles des sages de l'antiquité, on trouve de nombreuses pensées qui s'accordent miraculeusement bien à notre époque :

Pour Confucius il y a une condition essentielle pour qu'un pays vive en paix avec un gouvernement stable : il faut que le peuple ait confiance en ses dirigeants.

Je terminerais par une citation de Confucius qui n'est pas dans le livre de Yu Dan :

"Ce qui est profitable à une nation, ce ne sont pas les richesse, c'est la justice" Confucius.

Des pensėes que les hommes politiques de notre époque devraient méditer.

Le bonheur selon Confucius petit manuel de sagesse universelle, auteure : Yu Dan, Belfond 2009, ISBN 9782714445414

Biblographie :

Brève histoire du monde, Ernst Gombrich, Hazan 2005

Petite histoire de la Chine, Xavier Walter, Eyrolles pratique 2007

Phares 24 destins, Jacques Attali, Fayard 2010

Sagesse du Confucianisme (les Quatres Livres de philosophie morale et politique de la Chine), France Loisirs 1995.
Commenter  J’apprécie          34
Tout d'abord, la première chose qui m'a frappé dans ce livre est le simple plaisir de tourner les pages.

Il y a une chose que j'admire chez Yu Dan, sa faculté de mettre en relation la pensée Confucéenne, qui date de quelques années avec des expériences de la vie quotidienne.
Et pourtant, on pourrait croire que notre mode de pensée européen puisse avoir du mal avec des principes qui ont pris leurs sources dans une société chinoise d'il y a plus de 2 000 ans, réadapté une nouvelle fois par cette société chinoise, qui reste parfois obscure pour nous.
Un excellent bouquin pour toutes les personnes qui sont à la recherche du bonheur ! Facile et intéressant, je me suis laissé emporté.
Commenter  J’apprécie          120
Magique, d'une simplicité déconcertante .... Vous avez perdu le sourire ? Vous pensez que vous ne connaitrez jamais le bonheur ? Ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          40
Une pensée clairement et simplement expliquée adaptée à notre époque, un livre très agréa et beau à lire avec de belles estampes japonaises entre chaque chapitre. Voilà du bonheur en effet grâce à Confucius
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre à un moment où j'avais besoin de réponse. il est et restera toujours mon livre de chevet. Un livre sur lequel je peux me reposer si je pense m'ecarter de mes valeurs. j'aime énormément ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Il était une fois trois petits mulots qui s’affairaient dans les champs en prévision de l’hiver. Le premier cherchait frénétiquement des provisions et transportait toutes sortes de graines dans son trou. Le deuxième battait la campagne en quête de tout ce qui pourrait lui permettre de se protéger du froid, et il remplissait son terrier de paille, de foin et de duvet. Et le troisième mulot? Lui, se promenait de-ci de-là en regardant le ciel, goûtant au spectacle de la nature, quand il ne s’allongeait pas pour se reposer un moment.

Ses deux laborieux compagnons le houspillaient en partant au travail et lui disaient: » Quel paresseux tu fais! Si tu ne prépares pas l’hiver, comment te débrouilleras-tu lorsque la bise sera venue? »

Mais le troisième mulot n’essayait même pas de se justifier.

Quand l’hiver arriva,les trois mulots s’abritèrent dans leur tanière encombrée de provisions. Ils ne manquaient ni de vivres ni de literie douillette, mais ils n’avaient rien à faire de toute la journée. Peu à peu l’ennui s’installa, et ils ne savaient pas comment passer le temps .

Alors le troisième mulot commença à raconter des histoires à ses deux compagnons: il leur parla de l’enfant qu’il avait vu au bord du champs un après-midi d’automne, d’un homme qu’il avait observé près de la mare un matin d’été. Il leur rapporta des conversations qu’il avait eues avec d’autres mulots du champs voisin: il leur chanta la chanson d’un oiseau qu’il avait entendue au printemps….

C’est à ce moment là seulement que les deux mulots travailleurs comprirent que pendant toute la belle saison leur compagnon avait recueilli des rayons de soleil pour les aider à passer agréablement l’hiver.

…si certaines activités semblent n’avoir aucune utilité pratique, elles peuvent apporter la paix et l’harmonie à l’âme
Commenter  J’apprécie          161
(Extrait - Préface de Shan Sa)
Confucius, le Chinois le plus célèbre au monde, est né au royaume de Lu le 28 septembre de l'an 551 avant Jésus-Christ.

A la même époque, l'empire de la dynastie Zhou éclata en plus de cent quarante régions indépendantes. (...) le pouvoir central déclina. Pendant la période dite des "Printemps et Automnes", le pays fut morcelé en plusieurs centaines de petits Etats vassaux (...) Parmi ces innombrables satellites figurait le royaume de Lu, un pays modeste pris comme dans un étau entre les provinces belliqueuses de Qi et de Song.

Au lieu de s'appuyer sur une armée redoutable comme le faisaient ses voisins, il développa la culture et les arts. Au lieu d'adorer les stratèges, les chars et les bannières, le royaume de Lu cultiva les lettres, les rites et la musique.
Si la démocratie fut une idée chère aux Grecs anciens, les rites et la musique servirent de socle à l'antique dynastie Zhou et au royaume de Lu. (...)

(...) la famille de Confucius descend de l'antique dynastie impériale Shang (...)
L'arrière-grand-père de Confucius, fuyant la guerre civile, s'établit dans le paisible royaume de Lu ; le père de Confucius, un lettré qui pratiquait les arts martiaux, y fut conseiller royal. Son épouse mit au monde neuf filles - mais pas de garçon. C'est Yan, la deuxième concubine, qui donna naissance à Confucius, ce fils tant attendu.

(...) grandissant dans la culture et le raffinement du royaume de Lu, Confucius étudia les trois cent chapitres des codes rituels et les trois mille compositions musicales de la dynastie Zhou.
Ce terreau intellectuel et culturel jouera un rôle majeur dans la pensée confucéenne, qui prêche en effet l'ordre, l'harmonie, la modestie, la compassion ... Ainsi, tel le royaume de Lu qui avait trouvé sa survie en temps de guerre en prônant la paix, Confucius va diffuser dans un monde divisé le message de l'harmonie.

(...) A la suite d'une maladie, il meurt âgé de soixante-treize ans, sans savoir qu'il est l'homme qui marquera l'histoire de la Chine et qu'il dictera, pour les deux mille ans à venir, la pensée et les actes des Chinois.
Commenter  J’apprécie          130
Trois sortes d'amitiés sont avantageuses et trois sortes d'amitiés sont nuisibles.

L'amitié avec un homme qui parle sans détour, l'amitié avec un homme sincère, l'amitié avec un homme de grand savoir, ces trois sortes d'amitiés sont utiles.

L'amitié avec un homme habitué à tromper par une fausse apparence d’honnêteté, l'amitié avec un flatteur hypocrite, l'amitié avec un beau parleur, ces trois sortes d'amitiés sont nuisibles.
Commenter  J’apprécie          130
La tolérance.

Zi Gong posa de nouveau à Confucius une question extrêmement importante : "Existe-t-il un seul mot qui puisse guider toute notre vie ?"
Confucius lui répondit sur le ton de la conversation : "N'est-ce pas celui de tolérance ? Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse."
(...)
L'enseignement de Confucius peut se résumer à ces deux mots : Loyauté et Tolérance. Autrement dit, il faut être soi-même, mais en même temps penser aux autres.
Par tolérance, Confucius veut dire que l'on ne doit pas forcer les gens à agir contre leur gré, ni commettre des actions qui blessent les autres. Il s'ensuit que, si certains font des choses qui nous heurtent, nous devons nous efforcer de les traiter avec tolérance.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Souvent, quand quelque chose d'injuste nous arrive, nous ne pouvons nous empêcher de le ressasser. Et, ce faisant, nous perpétuons notre souffrance.
(...)
Quand il est temps de se décharger d'un fardeau, il faut le poser à terre. En se montrant tolérant envers autrui, on s'octroie en fait beaucoup plus d'espace personnel.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce monde, la personne la plus importante est celle qui est devant vous et a besoin de votre aide ; la chose la plus importante est de l'aider ; et le moment le plus important pour le faire est l'instant présent - il n'est pas question d'hésiter, fût-ce une seconde.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Yu Dan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yu Dan
Vidéo de Yu Dan
>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..