Critique de Bubu-le-bourguignon

Partiellement déçu par ces mémoires qui serait plutôt "Histoire d'un Chinois devenu Eunuque à la Cité Interdite". le résumé du livre espère bien des choses, mais au fil des pages, c'est vraiment tout autre.

Le mot "dans" utilisé dans le titre n'est pas approprié. Il aurait mieux valut mettre "de".

La 1er partie du livre (soit plus de la moitié du livre) narre l'histoire de Yu Chunhe avant son entré dans la Cité : l'ado travailleur, fidèle et servile. Issue d'une famille extrêmement pauvre qui travaille pour l'homme le plus riche du village, Yu va se montrer fidèle et travailleur, donc reconnaissant, envers cet homme bon envers lui et son père vieillissant.

Arrive ensuite, dans l'autre moitié du livre : sa castration, son service auprès de Maitre Diba (qui sera son protecteur) puis de l'impératrice Xiaoding. Enfin, après la déclaration de la République, il se met au service de Zhang Lande, ex chef eunuque. Un vécu en lance pierre, sans beaucoup de détails sur son service au sein de la Cité.

Où est passé cette vie quotidienne des castrats au service des puissants !!
Où est passé ces petits potins sur les complots, les jalousies !!
Où est passé ce témoignage exceptionnel sur des portraits des familiers !!

Je ne dis pas qu'il n'y a rien. Mais Yu Chunhe a passé 18 ans au sein de la Cité et peu de choses filtre sur ces 18 ans.

18 ans au service de personnes importantes dans un lieu où nul ne pouvait entrer sans autorisation, où la personnalité impériale était assimilé à un Dieu, et .... rien .... ou presque. Il n'y a pas suffisamment de "croustillant" "de complots", de pensée de la part de l'eunuque. Yu était dans la confidence des grands, il était les yeux et les oreilles de cet univers où les castrats étaient des esclaves corvéables et expulsables à souhait. Mais je n'ai pas ressenti, complètement, cet univers.

La partie sur l'exil de la cour impériale est très intéressante. Yu Chunhe donne un témoignage très captivant sur l'attitude de la cour mais surtout le caractère de l'Impératrice Cixi qui règne en maitre absolu sur tout le monde (sauf son favori), et le droit de vie et de mort qu'elle exerce envers ses semblables.

Ce qui est à retenir aussi, ce sont les sentiments et le destin de ce jeune chinois, châtré de force, pour avoir aimer une jeune femme qui était promise à un autre homme.