Les arcanes de l'Éternité tome 1 sur 3
Mix Editions (06/12/2018)
3.56/5   9 notes
Luc Bourdin est un homme complexe. Journaliste brillant mais surtout connu pour son caractère exécrable, il mène sa vie sans concessions. Traînant dans ses valises une enfance sordide et une solitude qui le ronge, le meurtre brutal de son meilleur ami, colocataire et ancien amant, le plonge au c?ur d'un monde dont il ne soupçonnait rien. Épaulé dans son deuil par son ami Lisandru, lieutenant de police de son état, Luc va apprendre que la nuit cache bien plus d'ombre... >Voir plus
Que lire après Les arcanes de l'Éternité, tome 1 : Midnight detectiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Polar fantasy complexe et fouillé où le monde réel se mêle peu à peu à un monde plus obscur et plus secret.
Je ne pourrais dire que c'est la plume qui m'a charmée, bien qu'elle soit bonne et nous concocte quelques passages presque poétiques, mais bel et bien cette ambiance sombre des nuits d'un Paris qui jonglerait entre les ballades de la Crim et ses enquêtes sordides et celle, surnaturelle, qui se faufile telle un fantôme à chaque page. le style classique nous enfonce dans une obscurité progressive, faite de sorciers, de vampires, (et de tout un tas de créatures plus joyeuses les unes que les autres) qui pourtant ne dégage rien de glauque. Si l'atmosphère est plutôt lugubre, il reste pourtant ces moments de lumières qui traversent les chapitres ramenant un brin d'optimisme entre deux monde qui se découvrent. On est pas dans Underworld et on est pas non plus chez Vlad. On est chez nous, à Paris, en France, aujourd'hui, avec nos smartphones, nos habitudes, nos joies et nos vicissitudes mais la greffe de fantasy que l'auteur apporte est particulièrement attractive car elle est subtilement dosée dans sa progression. Elle laisse le temps au lecteur de s'accoutumer à un univers qui aurait pu être brouillon ou complexe si elle n'avait su poser les règles avec précision.

La vraie accroche de ce roman c'est clairement, tout simplement, son histoire, sa trame, ce fil rouge qu'on ne voit pas mais qui nous tire irrésistiblement de page en page. S'il y a des livres qu'on aime et qu'on est ravi de retrouver entre deux interruptions, celui ci n'en fait pas parti. Celui-ci, on ne peut pas le lâcher, on est très vite envoûté par ce réalisme baigné de surnaturel, par cette simplicité quotidienne de vie et cette enquête passionnante qui mélange en fait plusieurs fils comme une toile habilement construite. Une enquête de police où flics et journalistes jonglent entre actualité et monde apparemment onirique, ou les pertes et les échecs ne sont pas que du coté des victimes ou des cadavres.

Le vrai bonus ? Les personnages. Voila un roman où les caractères sont travaillés, fouillés, trempés dans l'acier comme dans la lumière, des hommes simples et compliqués, des gens comme vous et moi, empêtrés dans leur passé plus ou moins tortueux mais qui ne sert pas de justification à tout, des gens pétris de sentiments et de faiblesses qui peuvent se sentir stupides comme courageux. On est à 15000 km des héros humains parfaits dont une simple plastique de rêve suffit à édifier une personnalité, on a des hommes qui souffrent, qui rient, qui aiment, qui se retrouvent noyés (et pas broyés car la souffrance n'est pas le seul scénario possible à la richesse d'un personnage) dans une vie qui leur convient plutôt bien mais qui se modifie à travers cet ensemble d'énigmes très prenant ! On en est même pas à s'identifier ou pas car on en ressent pas le besoin. On est juste prisonnier de leur vie à eux et c'est parfois intéressant de ne pas passer son temps à se dire " j'aurais fait ci ou ça" mais de pouvoir se laisser porter complètement par leur parcours et un scénar qui tient drôlement bien la route.
Et ça fonctionne très bien car tout est là, avec beaucoup de simplicité et d'efficacité, le suspens, l'empathie, l'amitié, la compassion, la surprise... Un travail de trame bétonné avec des perso humains très attachants et des perso surnaturels un peu plus classique dans leur traitement charismatique ce qui m'a un peu moins emballé.

Au delà du monde surnaturel développé, c'est ce monde résolument humain qui m'a le plus conquise. Ce facteur obstinément actuel et nôtre qui met en valeur chaque personnage pour conserver cet attrait de la réalité où le crime noyé dans le coeur des hommes est bien plus funeste et présent que l'obscurité de ces créatures immortelles.
le couple que l'on pensait principal ne l'est pas forcement et très vite, ce sont Stéfano et Lisandru qui se détachent du lot. A eux deux, on a le duo charmant du roman, ce moment où la douceur et l'amour se distillent petit à petit de la façon la plus naturelle qui soit. Lisandru est un homme simple, vertueux, un humain presque sans intérêt et pourtant sa personnalité avenante, toujours attentive aux autres, son esprit ouvert en font un des ces personnages qui se construisent sous nos yeux pour devenir très vite un vrai héros dont l'apparente simplicité est plus complexe qu'il n'y parait. Il devient malgré lui le point central, le fil conducteur qui relie tous les autres personnages d'une façon ou d'une autre. Il est aussi ce personnage par lequel on reconnait le plus nos émotions de lecteur lambda car comme lui on apprend à découvrir et à accepter ce monde nouveau, ces attirances nouvelles, comme lui on essaie d'y faire face avec le plus de logique possible. Son alter ego vampirique Stéfano, identique à lui à sa façon et pourtant ô combien différent, est le pendant parfait, celui qui le complète et lui donne toutes les cartes en main pour faire de ses faiblesses une véritable force.
le couple qui semblait être la vedette, celui de Nefer et Luc, parait plus en retrait et surtout construit dans un schéma plus classique, basé sur l'attraction incontrôlable qui domine les sens avant tout même s'il s'agit d'un amour plus profond. Si le personnage du journaliste, comme son comparse lieutenant, est aussi assez cohérent et réaliste, il s'agit bel et bien de ce romantisme à souhait que beaucoup affectionnent dans un monde ou mortels et immortels se croisent et se dominent tour à tour dans un amour dévastateur.

Si les personnages, l'intrigue et l'ambiance m'ont séduits, il n'en reste pas moins à mon goût quelques défauts diffus.
Tout d'abord j'ai trouvé par moment le récit trop long et cependant j'aurais bien du mal à décider quels passages amoindrir ou supprimer. Peut-être simplement quelques phrases un peu trop longues qui, même si elles sont intéressantes dans leur teneur et forte en images, pèsent un peu sur le rythme. Ce sont ces mêmes longueurs qui m'ont donné l'impression d'être parfois trop guidée dans ma lecture, trop dirigée ce qui est parfait pour éviter les incohérences, que vous ne trouverez pas ici, mais qui du coup brisent un peu la magie du mystère ou du plaisir qu'on peut avoir à se poser des questions ou se laisser aller à interpréter ses propres déductions.
J'ai également tiqué sur ces petites situations en cours d'histoire qui se résolvent trop facilement et trouve systématiquement une solution presque immédiate et que je rapprocherais du point précédent.

Midnight détective n'est peut être pas un roman parfait, on lui trouvera certainement un truc ou deux qui clochent, ces mêmes trucs qui bien souvent deviennent aussi les trucs qui t'accrochent et qui finissent par définir un style ou une particularité. Il est prenant, il est sombre, humain et romantique dans le sens noir du terme. Son très gros point fort c'est ses hommes et le fait que pour un premier tome on ait une vraie histoire complète qui, si on ne devait pas avoir la suite, peut entièrement se suffire à elle-même. Autant je peux aimer rester sur ma faim pour une fin de chapitre autant terminer un roman sur une impression de " à suivre " peut me transformer en vraie harpie et là, pour le coup, on en a pour notre compte du début à la fin.
Un polar romantique avec ses éclats de lumières qui donnent une petite claque à cette image bit-lit que le livre pourrait dégager et qui ne lui rendrait pas justice. Et rendre justice c'est un peu le thème central de ce roman si on y regarde bien. Yop.
Merci à Mix Editions et Alessia Dan pour ce sp .
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Plusieurs choses à aborder concernant ce roman qui est plutôt long (en terme de pages, pas forcément durant la lecture). Je sais d'avance que je ne rendrai pas justice au texte alors si la présentation vous tente, je ne peux que vous encourager à aller lire d'autres avis.

Concernant les personnages, Alessia Dan a misé sur une variété de protagonistes clés, ce qui peut amener la confusion parfois. Ça m'est arrivé au départ, cependant, ça n'a pas duré. Mais c'est un problème récurrent chez moi : trop de héros et je suis perdue. Mais cette variété est aussi une vraie richesse pour le texte : aucune limite pour la narration qui met en avant tout le monde. Pour ma part, j'ai eu du mal à apprécier Luc (mais peut-être que ça fait de lui quelqu'un de plus crédible ainsi alors j'ai fini par l'accepter). À l'identique, Nefer a lui aussi quelque chose qui ne me revient pas et là, ça tient plus de sa fidélité mal placée (non mais je vais être contradictoire, c'est quand même fabuleux d'aller reprocher à quelqu'un d'être fidèle lorsque vous n'attendez que cela). À l'inverse, j'ai beaucoup plus accroché avec Lisandru et Stefano. Quant à Mickaël, j'ai l'impression qu'on l'a à peine effleuré mais il me plaît aussi.

Concernant l'histoire, je raffole des récits capables de nous faire vivre une enquête explosive tout en ponctuant de romance les événements les plus noirs. Alors, j'ai été servie. Si dans un premier temps, rien ne semble relier le meurtre de Thibault à celui d'un anonyme auquel Luc a assisté, journaliste, flic et détectives vont finir par trouver les éléments qui clochent. le tout ne manquent pas d'action si ce n'est que certains moments peuvent sembler mous comparés à d'autres, beaucoup plus dynamiques. Là encore, c'est une question de perception du lecteur.

Côté romance(s), même s'il y a quelques passages uniquement sexuels (vous savez que je suis obligée de vous en parler vu que plus ça va, moins j'adhère), ça ne prend pas le pas sur l'objectif des protagonistes. Ça a même une cohérence dans leur histoire.

Dans Midnight detective, vous aurez la chance de croiser vampires, chamans, nécromanciens, thérianthropes, etc… Une aventure qui ne manque ni d'êtres surnaturels, ni de bagarres, ni de sang et encore moins de morts.

Si vous aimez les récits sombres où le paranormal vient donner du relief à notre monde contemporain : c'est pour vous. Si vous aimez les histoires sanglantes qui n'épargnent pas, c'est aussi pour vous…
Quelle très belle lecture ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec une romance paranormale. Ici l'auteur nous offre des mythes à la fois classiques et revisités (vampires, métamorphes...) de telle sorte qu'on ne se lasse pas du tout d'une énième histoire de vampires remontant parfois à l'Egypte ancienne. D'autant plus qu'elle a su instillé une ambiance sombre et des informations sur son univers avec intelligence et tout au long de ce premier tome. L'intrigue avance lentement mais sans jamais manquer de rythme pourtant. Les personnages sont fouillés, bien construits et surtout tout sauf manichéens. Nos héros ne sont ni bons ni mauvais mais vivent et s'adaptent au gré des circonstances. Alessia Dan a su jouer avec brio des codes de la RP sans jamais tomber dans la facilités du genre (notamment celles sur la "destinée).
Le meilleur ami, coloc et collègue d'un journaliste est assassiné, celui-ci, Luc, avec l'aide de son seul autre ami, Lisandru , lieutenant de police, va mener l'enquête afin de retrouver les assassins. Ils devront faire appel à une agence de détectives un peu particuliers pour les aider, avec qui des relations plus intimes se développeront.

Dès la première page, je me suis dit que ça ne me plairait pas des masses (voir la citation de la première page) … après un moment je me suis adapté au style, un peu façon polar à ambiance sombre. Il y a surtout des actions au niveau de l'enquête, pas de raisonnement, ni de suspense, les romances n'ont rien d'inattendu, de bons passages mais aussi quelques longueurs.
Un livre mélangeant le polar, le fantastique et la romance tout juste correct.
C'est une très bonne bit-lit et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

L'univers vampirique est bien pensé, ainsi que les règles des non-humains. L'autrice a su rester simple et concise, tout en nous proposant quelque chose de cohérent. Nous n'avons pas non plus un foisonnement de personnages secondaires. Il y en a surtout des principaux, nous permettant de naviguer aisément entre les différents points de vue.

Les deux vampires que nous côtoyons sont Nefer et Stefano. L'un égyptien et très vieux, l'autre italien et... surprise ! Nous avons également le thérianthrope Mickaël, un chaman avec un esprit animal. A ne pas confondre avec les garous ! Niveau humains, j'ai Beaucoup plus apprécié le flic Lisandru que le journaliste Luc. Nous rencontrons également d'autres personnages forts intéressants.

L'histoire en elle même est complète, cynique et violente. Ce roman n'est pas édulcoré, il est pour adulte à 100%. Si vous aimez les enquêtes, la bit-lit et les sessions MxM bouillantes, foncez.

Pour ma part je suis bien contente d'avoir déjà le tome 2 dans ma pile à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Au fond, ils n’étaient que des poissons rouges dans un bocal, seul le véritable amour pouvait leur ouvrir les bras de la mer infinie. S’il ressemblait à une prison, il était également leur liberté, il brisait tous les murs, tous les obstacles, sauf bien sûr celui de la mort. Et s’ils s’imaginaient avoir battu la Blafarde grâce à leurs siècles de vie, cette douleur était là pour leur rappeler qu’il n’en était rien. Elle était pour tous une finalité incontournable et toute existence tendait en réalité vers ce but. C’était dans ce déchirement que se situait le prix à payer pour leur vie éternelle. Mais c’était aussi dans l’amour qu’ils existaient vraiment. Cela, Nefer l’avait appris au cours des siècles.
Mais une vie plus longue, c’est également des douleurs plus grandes que sa propre mort. C’est la perte des autres, des personnes que nous aimons et de tout ce qui a fait notre vie. Et tu sais le pire ? C’est que tout cela laisse comme un tatouage indélébile sur notre cœur, mais se noie dans un rien abyssal. Au bout de quelques siècles, nous ne savons même plus pourquoi nous avons mal, c’est juste là, planté comme une épine empoisonnée impossible à ôter.
— Salut, man, on fait dans la philosophie ?
(1ère page)
Mais cela attendrait le week-end, car Luc était un chasseur patient et opiniâtre, et ce mec qu’il avait reluqué l’autre soir en boîte ne lui passerait pas sous le nez deux fois. Samedi, il le baiserait si profond que l’autre finirait par déclamer une ode à sa bite.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus