Fleurs d'Oko tome 1 sur 2
EAN : 9782017195719
Hachette (26/04/2023)
4.09/5   134 notes
À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision.
Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.

Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre ... >Voir plus
Que lire après Fleurs d'Oko, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Oko espère devenir l'aspirante de Soumaoro, mais la magie est l'apanage des hommes dans ce monde. Pourtant Oko parle le langage des fleurs. Celle-ci va réussir le rite de passage, mais va vite se rendre compte qu'elle n'est pas la seule.

Cette lecture m'a été très agréable. Nous y découvrons une Oko persévérante et déterminée à devenir l'aspirante de Soumaoro. Mais pour cela, elle n'est pas prête à tout pour autant, malgré les embuches qui vont se présenter.
L'histoire est un peu lente, la lutte est rude entre aspirants, et Oko montre toute la volonté dont elle est capable pour atteindre son objectif.

Nous sommes ici dans une premier tome, l'autrice prend le temps de planter le décor et la trame de l'histoire à venir.
J'avoue que sans avoir fait partie du jury du Plib, je ne me serais peut être pas tournée vers cette lecture, et je serais passée à côté d'un univers bien différent de mes lectures habituelles. Basée sur les légendes africaines, la magie est bien présente dans cet univers. Une belle découverte.

Ce roman fait parti des 5 finalistes du Plib 2022.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Maltraitée depuis son enfance par une tante méchante, jalouse et revêche, Oko, jeune fille maîtrisant le langage des fleurs, décide de s'enfuir pour saisir sa chance auprès de l'envoûteur du royaume qui cherche son remplaçant. Si la magie est réputée destinée aux hommes, Oko est bien décidée à prouver le contraire, quoi que puisse en dire un autre candidat fort désobligeant qui n'a de cesse de vouloir la décourager… Malheureusement pour lui, Oko réussit l'épreuve, mais elle ne sera pas la seule.

Elle pensait son avenir assuré, elle va devoir se mesurer à d'autres candidats, pas toujours très agréables, et surtout prêts à tout pour succéder à Soumaoro ! Et cela commence par se faire une réputation auprès de ces courtisans qui viennent requérir les services des aspirants, souvent pour des raisons superficielles, voire peu avouables… Les débuts seront difficiles, Oko étant rejetée en raison de son genre, mais de fil en aiguille, elle saura tirer son épingle du jeu… à ses risques et périls.

L'action m'a paru mettre un peu de temps à démarrer, Laëtitia Danae prenant le temps de poser le décor, mais au final, je me suis complètement laissée envoûter par cette atmosphère empreinte de folklore africain. J'ai, ainsi, apprécié de découvrir des mythes que je ne connaissais pas et de découvrir auprès d'Oko, les différentes formes de magie qui existent, la magie rouge, celle qu'elle possède, n'étant pas la seule à maîtriser pour espérer un jour prendre la place de Soumaoro. Ce puissant envoûteur est un être assez mystérieux, qui a tendance à parler de manière sibylline et pourtant très inspirante.

En plus de ce mentor, Oko pourra compter sur son ami Soori, à moins que la compétition pour la première place ne vienne menacer une relation déjà entravée par un sort de mutisme, empêchant les deux amis de se confier l'un à l'autre. J'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux personnages et la manière dont ils vont essayer d'avancer ensemble malgré les tensions, les doutes et le danger. Et le danger devient palpable quand Oko finit par attirer l'attention de la reine qui lui confie une mission de la plus haute importance, de laquelle elle ressortira soit glorieuse soit privée d'avenir. Il faut dire que le futur du royaume, et d'une princesse récalcitrante devant des traditions quelque peu archaïques, sont en jeu…

J'ai parfois trouvé quelques passages redondants et/ou manquant de rythme et de dynamisme, mais la tension prend son envol quand Oko se trouve bien malgré elle liée aux intrigues de cour. Il y a d'ailleurs un côté cour de Versailles avec des faux-semblants et des mensonges qui m'a bien plu, d'autant que cela va plonger Oko dans un réel dilemme moral dont elle semble condamner à sortir perdante. Reste à savoir ce qu'elle préfère perdre : son coeur ou son statut, son futur ou son honneur et son sens de la justice et de l'amitié ? Oko est une jeune fille que j'ai pris plaisir à suivre, l'ayant trouvée touchante et courageuse, forte tout en étant en proie aux doutes, certains inspirés par un trouble-fête, d'autres par les propres élans de son coeur.

J'ai ainsi beaucoup apprécié les liens qu'elle va développer avec un personnage qui arrive en cours d'aventure et qui montre à quel point certains sont prêts à se sacrifier pour le bien de leur peuple. Ce dernier personnage demeure assez mystérieux, mais j'ai été fascinée par le majestueux animal avec lequel il est étroitement et étrangement lié. Des liens trahissant des sentiments naissants qu'il serait plus prudent d'étouffer… Mais est-ce encore possible ? J'espère le découvrir dans le deuxième tome, d'autant que le roman se termine sur une décision lourde de conséquences…

Quant à la plume de l'autrice, je l'ai trouvée agréable et fluide avec un côté immersif qui rend la lecture très visuelle et captivante. À cet égard, j'ai adoré les passages où Oko converse avec les fleurs, ayant eu le sentiment d'assister en personne à ces étranges échanges finissant par l'abandon sans réserve des fleurs aux mains et soins d'Oko. C'est juste magique ! On reste néanmoins dans un roman de fantasy young adult, et cela se ressent du côté de la psychologie des personnages qui reste peut-être un peu trop en surface des choses. J'ai également eu le sentiment que l'univers et certains concepts comme La Brousse, mal mystérieux et terrifiant, finissent par être occultés au profit des relations entre des personnages qui s'éloignent difficilement de certains archétypes. Mais la suite approfondira peut-être les points tout juste effleurés dans ce premier tome qui n'en demeure pas moins agréable et divertissant.

En conclusion, Fleurs d'Oko m'a offert un très bon moment de lecture au coeur d'un environnement sous tension où la compétition fait rage et la magie déploie ses infinies possibilités. Une compétition durant laquelle notre héroïne va découvrir l'amitié et développer ses talents, mais aussi devoir faire face aux coups bas et aux affres des mensonges et du doute, la raison n'étant pas toujours en accord avec le coeur et les sentiments. Entre magie ou plutôt magies, intrigues de cour, quête de liberté, amitié, et récit initiatique, un roman de fantasy immersif s'inspirant du folklore africain, sur lequel plane l'ombre d'un danger mystérieux et terrifiant à la fois !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
En bref : gentil mais oubliable.

Qu'est-ce que j'appelle un livre gentil ? Un livre divertissant, agréable à lire, sympathique, qui fait le job mais ne provoque rien de plus, ne réinvente pas le monde, ne bouleverse pas, ne fait pas de vagues. Parfait quand on est fatigué. Page turner efficace grâce à une ribambelle de chapitres ultra courts qui s'avalent comme du petit lait. C'est reposant, quelque part.

Mais bon, je vais être honnête : pour moi, ça ne casse pas trois pattes à un canard.
L'écriture certes est agréable mais n'a rien d'exceptionnel non plus - mais réjouissons-nous, il est bien relu, c'est suffisamment rare pour le souligner.
Les décors et l'univers semblent très denses et porteurs d'originalité mais ce n'est pas très fouillé, et c'est dommage. Ce n'est pas suffisamment approfondi pour qu'on en ressente vraiment l'intérêt. On est davantage d'ailleurs dans le dire que le montrer. le roman se concentre surtout sur les actions et les dialogues entre les personnages.
Alors oui, d'accord, c'est un premier tome, tout se met doucement en place. Mais justement, tout le contexte, l'univers… manquent de corps, et ça aurait été bien d'en savoir plus dans ce premier volume.

Les personnages : classiques, archétypaux et donc manichéens.
La peste de service (privilégiée, évidemment; un petit air de Javotte à qui on ficherait bien deux baffes);
l'héroïne malheureuse et orpheline sortie de son bled pour espérer devenir une grande envoûteuse alors qu'elle y connaît rien et part perdante mais va surmonter les épreuves quand même parce qu'elle sait, elle, ce qu'est la vie;
l'ami de service (il faut toujours un Ron Weasley à ses côtés);
le maître (tout aussi doudou que Dumbledore, aux propos pleins de mystère) et sa seconde, clone de MacGonagall, qui veille au grain et s'assure que les gamins ne pensent pas une seule seconde qu'ils sont là pour rigoler non mais oh;
et puis la vilaine et terrrrrrible tante (un peu la Madame de Trémaine, vous voyez ?)…
On a aussi une ribambelle de courtisans qui chialent à longueur de journée pour des futilités à force de s'ennuyer dans leur pauvre vie de riche, pendant que des malheureux apprentis à l'école des sorciers s'échinent à trouver des remèdes à leurs maux pour espérer gagner quelques soussous à la fin de la journée. Ces riches puissants alors. Irrécupérables. Heureusement qu'il y a comme Oko des pouilleux au grand coeur venant des contrées éloignées pour leur dire leurs quatre vérités à ces bourges.
Le clone de la Reine Titania est là aussi (et évidemment c'est une femme retorse, au coeur froid mais puissante, alors faut pas rigoler avec elle), avec sa fille à marier à ses côtés (Encore une Javotte tête à claques). Celle-ci fait face à une autre ribambelle de figurants : la troupe des maris potentiels. du plus mielleux au plus calculateur. Pas un seul qui n'apporte un peu de consistance.
Bref, côtés personnages… j'ai trouvé que cela manquait de finesse, de profondeur, de complexité.

L'intrigue : classique aussi.
Un roman d'apprentissage avec toutes ses scènes bien connues, sans surprise dans le déroulé et ses péripéties, et avec des facilités déjà vues aussi. Disons que côté suspense, ça tombe à plat, puisque forcément, on se doute qu'Oko va s'en sortir; Même quand aïe aïe aïe ça risque d'être dur… ah ben nan, en fait. Fastoche, Oko a la solution. Toujours. Parce qu'elle est maligne, la gamine. Héhé.
On retrouve aussi des scènes bien connues : l'apprentissage de la magie, l'ambiance école, les épreuves, la rivalité entre les personnages… tout ça pour devenir The Grand Manitou à la place du Grand Manitou. Avouez qu'il y a de l'enjeu, quand même. Un peu de sérieux, que diable.

Bref, je n'ai pas grand chose de plus à en dire. Ce n'est pas un mauvais livre, comme je le disais plus haut : il fait le job. Disons que c'est un petit roman YA sympa pour un week-end ou un vendredi soir. Si on n'attend pas d'originalité, de profondeur, de nuance, de suspense, de consistance… et qu'on veut juste se changer les idées et lire un truc sympathique, c'est le livre idéal.
Personnellement, il m'en faut un peu plus, tout de même. Surtout quand il s'agit d'un livre qui concourt pour un prix, comme celui-ci, finaliste du PLIB2022.
Ayant apprécié la duologie « Rozenn » et le premier tome de « Que la Mort soit Douce », j'ai guetté avec attention les nouveaux écrits de Laëtitia Danaé. « Fleurs d'Oko » m'a directement tapé dans l'oeil avec sa couverture à la fois sublime et intrigante ! de plus, le résumé a su titiller ma curiosité avec son idée d'univers Fantasy où se mélangent les légendes africaines. Comme je ne connais pas grand-chose au folklore africain, cette découverte m'a fait fait un immense plaisir ! Or, le moins que l'on puisse dire, c'est que ces éléments sont l'un des points forts de ce roman. Cela change clairement des ouvrages Fantasy se déroulant en France ou aux États-Unis. C'était très plaisant, intéressant et rafraîchissant ! (Il faudrait en publier davantage et continuer de proposer des héroïnes de tous les horizons sur les couvertures !)

Comme toujours, la plume de l'autrice a rapidement su m'envoûter. En plus de l'atmosphère qu'elle a su retranscrire avec brio, Laëtitia Danaé a proposé une héroïne attachante, débrouillarde, courageuse, douce, franche, attentionnée, vulnérable, imparfaite, mais observatrice. Aux côtés d'Oko, j'ai adoré découvrir tous les types de magies ainsi que la façon dont certains pratiquants agissent. Comme le suggère le titre, la narratrice a un talent particulier avec les plantes, notamment les fleurs… Son don est tout simplement incroyable ! Il me tarde de le voir se développer dans la suite de la saga. Celui d'un autre personnage employant les osselets éveille également ma curiosité ! Quant aux confrères d'Oko, j'ai hâte de comprendre comment ils procèdent ! Globalement, les protagonistes sont empreints de mystère. de plus, ils sont plus nuancés qu'il n'y paraît. On sent qu'ils ont tous une part d'ombre, même lorsqu'ils sont désignés comme des alliés d'Oko. D'ailleurs, même si l'on retrouve la figure habituelle de la rivale servant à l'héroïne de se surpasser et de montrer ses capacités, cette antagoniste a su prouver qu'elle était un peu plus que ça ! C'est donc une très bonne surprise de la part de l'entourage de la jeune femme.

Attention, si je n'ai pas souffert du rythme grâce à la fluidité de la plume, il est à noter que l'action ne sera pas au rendez-vous. Si vous cherchez de l'aventure, de nombreux combats ou de l'action à outrance donnant un effet page-turner, passez votre chemin. On est sur un tome d'introduction. L'idée est de se familiariser avec cet univers riche et fascinant, tout en faisant connaissance avec les nombreux personnages gravitant autour d'Oko… Cette dernière va devenir une aspirante du grand Soumaoro, un sorcier-mage très puissant. Pour cela, elle devra faire ses preuves, développer son pouvoir et suivre des cours au sein d'une petite académie. Les autres élèves sont considérés comme ses rivaux néanmoins, la demoiselle va tout de même tisser des liens avec certains d'entre eux… Confiance, trahison, mensonge, magie scellant les secrets, féminisme, pouvoir, politique, intrigues à la cour, … Tels sont les éléments mis en avant au fil du récit. Oko devra rester naturelle, tout en apprenant les codes et en comprenant les différents complots qui se tissent sous ses yeux.

D'une certaine manière, ce cocktail m'a rappelé la merveilleuse série « Aztèques » d'Eric Costa ! J'ai pris autant de plaisir à découvrir ce monde dangereux, dense et fascinant aux côtés d'Oko qu'avec Ameyal. Ce fut une très bonne lecture. Vivement la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
“Fleurs d'Oko” est le premier tome d'une duologie de fantasy signée Laëtitia Danae, avec une magnifique couverture réalisée par la talentueuse Tiphs. Ce roman nous entraîne dans un univers fantasy inspiré des contes africains de l'Empire Mandingue qui m'a captivé dès les premières pages. J'ai suivi avec passion les aventures d'Oko, une jeune femme qui fuit son passé douloureux et qui possède le don de parler le Langage des fleurs.

Dans le royaume de Sangaré, Oko, notre héroïne, est confrontée à une vie difficile sous la tutelle tyrannique de sa tante, Mama Zayenda. Pour échapper à ce traitement cruel, elle décide de s'enfuir et de tenter sa chance auprès du grand sorcier Soumaoro. Son objectif est de trouver sa place dans un monde où la magie est traditionnellement réservée aux hommes. En rejoignant un groupe d'aspirants, Oko devra maîtriser les différentes magies ancestrales lors d'une compétition impitoyable. Au-delà de sa lutte pour la liberté, elle devra faire face à des intrigues, des complots et des épreuves qui mettront à l'épreuve son courage et sa détermination.

“Fleurs d'Oko” m'a immédiatement captivé par son cadre africain magnifiquement décrit. La plume de Laëtitia Danae nous transporte dans un monde riche en traditions, en coutumes et en paysages envoûtants. L'autrice parvient à créer une atmosphère immersive qui donne vie à chaque page du récit.

Le personnage d'Oko est remarquablement développé. Son désir de fuir l'oppression et de trouver sa place dans le monde de la magie où les femmes sont souvent marginalisées est un thème central de l'histoire. Sa détermination à gagner la compétition sans tricher est admirable. J'ai également été touché par sa fidélité envers ses amis et sa propre intégrité, même si cela lui cause des problèmes. Son parcours est empreint de courage et d'émancipation, ce qui en fait un personnage attachant et inspirant.

Tout au long de l'histoire, la menace imminente de la “brousse” ajoute une tension palpable et m'a maintenu en suspens. Oko est prête à affronter tous les défis et à se battre pour gagner, tout en restant fidèle à ses valeurs.

Dans l'univers de la fantasy, “Fleurs d'Oko” se distingue par sa fusion unique de la magie, des aventures et des complots dans un cadre africain envoûtant. Les amateurs de fantasy trouveront dans ce livre une histoire captivante qui explore des thèmes tels que la quête d'émancipation, l'amitié, l'intégrité et les mystères de la magie.

En conclusion, “Fleurs d'Oko” est une histoire passionnante qui nous plonge dans un univers fantasy africain riche et fascinant, inspiré des contes de l'Empire Mandingue. Laëtitia Danae nous offre une histoire d'aventures, de courage et d'émancipation à travers le personnage d'Oko. La plume de Laëtitia Danae m'a séduit et m'a permis de m'attacher aux personnages et à leurs histoires. L'intrigue bien construite et les rebondissements inattendus ont maintenu mon intérêt tout au long de ma lecture. Je recommande vivement “Fleurs d'Oko” aux amateurs de fantasy en quête d'une aventure palpitante, de personnages attachants et d'un univers exotique.

Grâce à NetGalley et aux éditions Hachette, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce fabuleux roman qui avait attiré mon attention en tant que finaliste du PLIB 2022. Un grand merci à eux pour cette opportunité !

#FleursdOko
#NetGalleyFrance

Elles lui parlaient depuis qu'elle était assez grande pour les comprendre. Elles lui chuchotaient des mots dans leur Langage, lui susurraient des secrets que les autres ne pouvaient entendre.
La magie se nourrit de nos échecs. C’est elle qui nous élève quand le monde s’emploie à nous faire tomber.
- Quand on méprise ceux qui nous servent et ceux qui nous défient, on ne mérite pas de gouverner un royaume. Rien ne nous oblige à respecter la magie, car elle n'a aucunement besoin de notre approbation. Qu'on le veuille ou non, elle est la mère nourricière qui étend ses bras à l'infini. Mais la vie humaine, en revanche, mérite que l'on se soucie d'elle.
- Il faut croire que les lointains vivent sur des territoires bien trop sauvages pour se tenir au courant des faits marquants de l'Histoire, déclare-t-elle.
- Il faut croire, oui. Au moins, cela nous tient relativement éloignés de la condescendance des privilégiées, persuadées d'être les bien-pensantes de ce monde.
- Avec toute mon amitié, Oko, méfie-toi de ceux qui t'entourent. Ne fais confiance à personne, pas même à tes plus proches camarades. Tu sembles avoir un grand cœur, mais il finira par te perdre. La magie n'a que faire des grands cœurs et des bons sentiments. La magie avale tout ce qu'elle touche.