--- Un tome 2 qui n'est pas à la hauteur de mes attentes ---

Il y a quelque temps, j'ai lu le premier tome de Lune pourpre et, malgré quelques bémols, j'avais envie de poursuivre sur ma lancée. J'avais en effet bon espoir de voir les défauts s'estomper dans cette suite.

Néanmoins, tout ne s'est pas passé comme prévu. Je crains donc de formuler de nouveaux reproches à l'encontre de cette saga. Mais voyons cela plus en détail…

--- Une intrigue de cour ? ---

Je le dis et le répète dans nombre de mes chroniques : j'adore les intrigues de cour ! Manipulations, faux-semblants et jeux de pouvoir me passionnent. J'avais donc hâte d'entrer dans le vif du sujet. le hic, c'est que cette partie de l'histoire – déjà annoncée dans le synopsis – tarde un peu à arriver.

Alors, certes, ce qui se déroule auparavant n'est pas dénué d'intérêt. Cependant, les explications qu'avancent Moira et Helian afin d'entreprendre seuls le voyage jusqu'à la capitale m'ont semblé un brin tordues. Quant au trajet en lui-même, en amoureux…

--- Ah oui, la romance, cet éternel problème ! ---

Comme vous pouvez vous en douter, elle m'a tapée sur les nerfs. La relation de nos héros n'est, selon moi, qu'un condensé de clichés, de romantisme niais et surtout de mensonges improbables pour tenter de protéger l'autre à ses dépens. Je n'en dirai pas plus, rassurez-vous, mais alors qu'ils courent le risque d'être découverts à tout moment, nos tourtereaux perdent parfois de vue leurs priorités. Bref, je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel. Très souvent !

À cette romance vient s'ajouter un pseudo triangle amoureux qui n'a pas de raison d'être, puisque Moira (ou la malédiction, tout du moins) semble avoir fait son choix. Pourtant, Melhen n'en démord pas : ils sont faits l'un pour l'autre. Je vous laisse donc deviner quelle tournure prennent leurs discussions ou, plutôt, leurs disputes !

Enfin, là où les épreuves du premier tome n'ont pas réussi à entamer la détermination de Moira, la relation tumultueuse qu'elle entretient avec Helian suffit largement. Voilà donc notre héroïne tellement amoureuse qu'elle ne semble plus capable de penser à autre chose, y compris à l'objet même de sa quête. Comme si elle ne se définissait plus que par ses sentiments. Dommage, non ?

--- Sur le chemin de la facilité ---

Je vous le disais précédemment : les raisons pour lesquelles Helian et Moira décident de se rendre seuls à Fall Marma m'ont semblé légères. Toutefois, la suite tient difficilement la route elle aussi, du moins par certains aspects. C'est grâce à des coups de chance, d'heureuses coïncidences et des personnages étrangement bienveillants que Moira parvient finalement à infiltrer le château de l'ennemi. Si cela ne m'a pas dérangée outre mesure, j'aurais préféré que les bases de l'intrigue soient plus solides.

Heureusement, l'auteure reprend progressivement son histoire en main, du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. Cela m'a permis d'accrocher à l'intrigue de cour et d'apprécier découvrir plus avant les antagonistes, bien qu'ils soient stéréotypés, comme la plupart des personnages. Citons par exemple Zendel, l'héritier avide de sang, et Satheene, la princesse capricieuse. Mes espoirs sur ce point se sont donc révélés vains mais, en définitive, j'ai accepté cet aspect très – trop ? – tranché du récit. J'ai donc fini par me prendre au jeu. Ouf !

Par contre, les 150 dernière pages m'ont paru superflues. Je ne peux rentrer dans les détails au risque de vous spoiler, mais pour moi, l'essentiel était déjà dit. Tant d'action n'était donc pas nécessaire…

--- Une chronique négative, et pourtant… ---

Je reste curieuse de connaître le dénouement final. En fait, malgré une lecture en dents de scie, j'ai aimé retourner dans cet univers, en apprendre davantage sur ses particularités et ses créatures. Surtout, j'ai hâte de savoir l'issue du combat qui oppose les Abels aux Nephilims. Alors, je conserve l'espoir d'apprécier le dernier tome.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'attendais avec impatience la sortie de la suite d'Initiée de Laëtitia Danae, j'avais particulièrement apprécié l'histoire de cette petite fille que l'on voit grandir et se transformer en une jeune femme pleine de ressource et aux talents cachés. Personnellement je fais le choix de continuer à l'appeler Lillith (j'adore ce prénom), nous allons donc poursuivre l'aventure et quelle aventure auprès de Lilith. Il faut reconnaître à l'auteure sa capacité à nous faire voyager dans des mondes quelle invente et sait faire vivre à la perfection. Cet univers fantastique est parfaitement crédible et donne une envergure supplémentaire au récit de ce second tome. On retrouve pas mal de personnages du premier tome mais il y a aura de nouveaux personnages à faire leur entrée. Lors de la bataille des Murmures, bon nombre des connaissances de Lilith perdront la vie et pour poursuivre le combat elle va n'avoir d'autre choix que de se rapprocher de la cité ennemie de Fall Marma. La vie dans cette cité n'est pas de tout repos mais au-delà des coups durs, Lilith saura se faire des amis. Afin d'oeuvrer de l'intérieur, elle va devoir y prendre de statut d'une asservie, statut peu enviable vous vous en doutez mais Lilith est un personnage hors du commun et la suivre dans toutes ses actions est un pur plaisir. de l'action, il n'en manque pas et le roi Donovan continue à régner en persécutant les peuples cachés, il ne reculera devant rien pour assouvir sa suprématie et se débarrasser des fronts masqués. Lilith reste fidèle à elle-même et à ses convictions, elle est vaillante et c'est un personnage très attachant. L'histoire est encore une fois passionnante parfois douloureuse, avec de nombreux rebondissements qui m'ont donné envie de tourner les pages sans lever la tête de mon livre. Si parfois je ne voyais pas dans quel sens allait le récit, je suis ravie d'avoir fait confiance parce que lorsque les choses se dévoilent c'est juste superbe, allant dans une direction que je n'aurai pas imaginée moi-même. Je ne veux rien dévoiler de plus seulement que le final est parfait et quand on sait qu'il s'agit d'une trilogie, on a juste envie de ne pas avoir à attendre trop longtemps avant de replonger dans cette magnifique « fantasy ». Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Il y'a 3 ans, je lisais Initiée le premier volume de la trilogie Lune pourpre. Aujourd'hui, j'ai enfin lu Asservie le deuxième volume.

Lire une suite après autant de temps est quelque peu suicidaire : comment se souvenir des personnages, des interactions entre eux ou encore de l'histoire…
Je ne dis pas que ce fut aisée de reprendre cette histoire mais l'histoire est assez « simple » pour en comprendre l'essentiel.
On retrouve notre trio de Maolen (Moira, Mutiane et Maolhen) et le Nephilim (et amoureux de Moira) Helian. Ils sont de races différentes et souhaitent mettre un terme au règne du roi tyran Donovan dont Helian est le fils.
Comme dans tout livre fantastique on a un univers riche, une quête quasi impossible, de la magie et pour corser le tout un amour impossible.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette histoire et je pense clôturer cette saga cet été avec Embrasé. Un seul bémol est que par moment on change de lieu sans transition ce qui est perturbant par moment.
Ce deuxieme tome est absolument incroyable ! Comme le premier tome, bien que radicalement différents ( mon avis perso) concernant l'ambiance. Moira est plus courageuse que jamais et vraiment admirable !
Par contre Melhen lui je peux plus, il m'énerve vraiment beaucoup ! Je le supporte plus !
De plus dans les entrailles de Fall Marma nous allons rencontrer de nouveaux personnages que je porte réellement dans mon coeur (pour certains évidemment pas tous!).

Merci Laeticia Danae pour avoir écrit une trilogie aussi incroyable! J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !!!
Le tome 1 m'avait tenu en haleine tout le long et ce tome 2 a tenu ses promesses, je l'ai dévoré en une seule nuit. C'est toujours aussi haletant, la plume de l'auteure est fluide et nous amène exactement où elle le veut. Une très bonne fantasy. Hâte de lire la suite.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Le premier tome ayant été un vrai coup de coeur, j'étais particulièrement impatiente de lire ce tome. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à le trouver en librairie ! J'ai fini par le commander, sinon je ne l'avais toujours pas.
Le tome est conséquent, quelques 523 pages tout de même. Pourtant je l'ai lu en très peu de temps. Il était même dur de le lâcher tellement c'était bien !

Ce second tome est amplement à la hauteur du premier, j'oserais même dire meilleur. Plus dur et plus noir, il nous emporte dans une mission presque suicide que Maolen a confiée à Moira. Avec Hélian, Moira doit s'infiltrer à Fall Marma, le fief du roi Donovan, entrer dans sa chambre et récupérer le contenu d'un coffre qui a été volé aux Abels il y a fort longtemps. Autant dire que la tâche s'annonce impossible ! Surtout que, si le jeune Hélian lui assure qu'il fera tout pour l'aider, une fois sur place il ne peut plus rien faire entre les mains de sa famille. Elle devra, seule, graver les échelons pour se retrouver employée au château et espérer pouvoir entrer dans la chambre du roi. le récit, bien construit, nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, enchaînant surprise sur surprise. On a la peur au ventre chapitre après chapitre ! Et puis avec toutes ces légendes, cela donne envie de tout savoir !

L'histoire est passionnante, Moira est si courageuse ! J'étais admirative de sa volonté, elle n'abandonne jamais et pourtant, tout est contre elle. Et même dans les pires moments, même quand elle pense qu'elle ne s'en sortira pas ou qu'elle souhaite mourir, elle finit par se relever. Shae est là aussi, il l'aide comme il le peut, mais elle doit le plus souvent ne compter que sur elle-même. Des trois Maolen, c'est bien Moira qui mérite le plus son pouvoir ! Parce que les deux autres, à part avoir un énorme ego mal placé, ils ne servent pas à grand chose.

Déjà, Mutiane m'a énervée. Elle est sans cesse en train de penser qu'elle est la meilleure, la plus forte et que son âge fait qu'elle a plus de sagesse que les autres. Son caractère est insupportable, et alors que j'avais bien aimé son évolution dans le premier tome, j'espérais lui mettre un coup de pied au derrière dans cet opus !

Mais autant Mutiane est insupportable, autant la palme du pire perso revient sans hésitation à Mehlen et sa masculinité toxique ! Il est malsain. Il n'accepte pas que Moira aime quelqu'un d'autre que lui, qu'elle lui dise non, il la harcèle, décide à sa place comme un bon macho, il va même jusqu'à la toucher devant Hélian. Il a rien compris au consentement lui, un petit stage lui ferait le plus grand bien ! Il ne donne pas envie de s'intéresser à lui, et même s'il est blessé il a pas à agir comme ça, rien ne l'excuse ! Vraiment, ce type de perso me hérisse. J'espère qu'il va comprendre ses erreurs par la suite parce que sinon, il est irrécupérable !

Je dois dire que si j'ai eu un coup de coeur pour le premier tome, j'en ai eu un encore plus fort pour ce second tome ! Il me tarde de lire la fin et en même temps non, je n'ai pas envie que l'histoire s'arrête ! :)
J'étais ravie de poursuivre cette saga, d'autant plus que le premier tome avait été un véritable coup de coeur.

Ce tome reprend là où l'on s'était arrêté à la fin du premier tome, c'est-à-dire juste après la grande guerre. Cette guerre à affecté les Abels, tandis que Moira est encore en deuil après la mort de son père. Elle et les autres Maolen, doivent se montrer fort, d'autant plus qu'une autre guerre, bien plus dure, se prépare.

Avant cela Moira va devoir affronter seul la cité Fall Marma qui accueilles en son sein la célèbre famille de Nephilim diriger par le roi Donovan, un tyran sans pitié. En effet, pour la première fois, les Maolen vont se séparer. Mais Moira ne sera pas totalement seul, Helian, l'accompagnera dans sa quête pour le plus grand dame de Melhen.

Vous vous en doutez il y a beaucoup de rebondissements avec de ce fait beaucoup découvertes notamment en ce qui concerne les pouvoirs de Moira et des autres Maolen, ainsi que de nouveaux décors car Moira quitte les terres abéliennes pour Fall Marma.

J'ai été agréablement surprise de découvrir que la relation entre Moira et Helian évoluait enfin ! On en apprend davantage sur ce dernier et sa famille qui est juste horrible, on se demande comment il a pu survivre parmi ces montres. C'est devenu l'un des protagonistes important, c'était déjà le cas dans le premier tome, mais il l'est davantage dans le second tome.

Quant à Moira, je l'adore toujours autant. C'est une héroïne courageuse, mais qui a pourtant des failles et qui ne le cache pas. Pour autant, elle a de la ressource et ne se laisse pas facilement abattre, et pourtant elle a de quoi.

On découvre également de nouveaux personnages, des compagnons de voyage de Moira durant sa quête ainsi que de nouvelles créatures assez répugnantes, je dois dire. Leur apparition est parfois brève, mais ils n'en sont pas moins importants.

Il y a toujours autant de pages, près de 500, mais le rythme est rapide surtout vers la fin du livre. Moira enchaîne les aventures en compagnie de son incroyable loup Shae. La plume de l'auteur est quant à elle toujours aussi fluide et agréable.

En bref, c'est une nouvelle fois un coup de coeur. En règle, générale, j'adore la fantaisie donc il n'y a rien d'étonnant à ce que j'ai adoré ma lecture. Cependant, l'auteur a su créer un univers particulier avec des personnages attachant. Si je devais choisir une histoire dans laquelle plonger, ça serait cette saga rien que pour rencontrer les loups du Dais. J'ai hâte de lire la fin de cette trilogie qui promet d'être un coup de coeur.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Bon, je ne vous cache pas que ce tome 2, ça doit faire au moins la troisième fois que je le lis. Entre la bêta lecture il y a quelques années, ensuite une relecture complète un peu plus tard et enfin la version finale quelques mois plus tôt, ouais, on peut dire que je suis accro à cette histoire ! Et alors, est-ce que j'ai aimé ? Évidemment que oui ! Tout comme le premier tome, en mieux, encore.

Nous retrouvons donc Moira, Shae and Co après les événements du premier opus. Depuis la bataille du bois des murmures et heurtée par les pertes qu'ils ont subi, Moira n'a plus le choix, elle doit s'endurcir. Quant à leur ennemi, Donovan, il est plus déterminé que jamais à débusquer les fronts marqués. Une seule solution pour Moira et ses compagnons de l'arrêter : infiltrer Fall Marma, la cité ennemie. Et c'est à Moira que revient cette lourde tâche...

Il est de ces romans qu'on a beau déjà avoir lu plusieurs années en arrière, dont on se souvient pourtant comme si c'était hier. "asservie" en fait partie. Je me rappelais les 3/4 des événements, mais cela ne m'a pourtant pas empêchée de plonger avec délice dans cette suite.

S'il n'y a pas une seule fausse note pour moi, je dois quand même dire que tout le long, je n'attendais qu'une seule chose : cette immersion au sein de Fall Marma. Je me rappelais que c'était mon passage préféré, bien qu'il soit parfois dur à lire, tant l'auteure n'y va pas avec des pincettes. Alors, ai-je ressenti la même chose à cette rererelecture ?

Eh bien oui ! Et en deux fois plus puissant ! Peut-être que l'âge y joue aussi beaucoup. Ou le fait de savoir déjà à l'avance ce qui allait se passer. Car j'ai ainsi pu me concentrer sur les petits détails, les indices infimes que nous disséminait Laëtitia Danae au fil du récit. Et quel bonheur ! J'ai plongé avec délice et crainte dans ce palais rempli de sous-entendus, de trahisons, de craintes, de méchancetés.

L'auteure a, à la fois su dépeindre l'horreur d'une telle situation, mais aussi l'espoir de s'en sortir. Si dans le premier tome Moira était quelqu'un de réservé, ici, elle se dévoile, devient adulte et fait les choix en conséquence de cause. Évidemment, les autres personnages aussi changent (coucou Melhen, tu sais que tu m'as déçue...), mais l'évolution la plus flagrante est celle de Moira.

Il faut dire aussi que durant son périple à Fall Marma, elle va apprendre des choses sur elle, son pouvoir, vivre des moments difficiles et douloureux, qui vont sans aucun doute la forger et rendre la petite fille qu'on a connue adulte.

Pour ne rien vous cacher, je pourrais vous faire une dissertation de 4 pages sur ce tome 2, tant j'aimerai tout décortiquer, vous dire ce que j'ai ressenti à tel ou tel endroit. Je ne le ferai pas, de une parce que je déteste spoiler et de deux... parce que cette chronique est déjà bien longue et le principal est dit : j'ai adoré, aimé ce second tome ! Et c'est tout ce qu'il faut retenir, pour que vous l'achetiez à votre tour !

Un seul point négatif, cependant, mais pas sur le contenu du livre. le choix de l'éditeur de changer l'aspect du livre. La tenue en mains est beaucoup plus compliquée : le livre est plus lourd, plus dur et le dos se casse bien trop vite. Malheureusement, c'est le cas pour les autres ouvrages et pas que celui de Laëtitia Danae. L'autre format plus souple était plus facile en mains et il y avait moins de risques de l'abîmer... C'est dommage.​

​En résumé, un tome 2 qui m'a ravie de A à Z. Bien sûr, le fait de l'avoir déjà lu par le passé m'offrait un avantage certain, mais il m'a aussi permis de voir les indices donnés par l'auteure au fil du récit et de m'attarder plus facilement sur des choses qui auraient pu paraître banales. Moira grandit et évolue vraiment dans ce second opus. Cette fois, le tome 3 sera totalement inédit pour moi, et il me terre d'enfin connaître le dénouement !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Un second tome qui approfondit l'univers et les intrigues.

Il n'y a pas de temps mort, l'auteur ne cherche pas la facilité et les personnages sont mis à rude épreuves.

Le roman est fort dense et pourrait décourager certains.

Une excellente lecture tout de même !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Le tome 1 étant un véritable coup de coeur je me devais de lire le deuxième tome. le temps de le trouver et lire d'autre livres entre temps. J'ai eu peur de ne pas me rappeler de l'intrigue. Mais l'autrice nous emporte directement dans l'histoire. Très vite on se rappelé du tome 1