Critique de PapillonVoyageur

Pour débuter, parlons du scénario. Il fait presque directement suite à l'intrigue du premier opus. Pour être honnête, j'ai lu Initiée il y a tellement longtemps que, lorsque j'ai reçu Asservie, je me suis dit « ouille, comment je vais faire pour me rappeler de tout ? ». Au départ, je pensais relire la fin du précédent, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps. Ai-je regretté au final ? Absolument pas. L'autrice mène tellement bien son histoire, son univers et ses personnages qu'il m'a été facile de revenir dans sa saga. J'avais l'impression de retrouver un cocon familier, une bulle dans laquelle j'ai pris plaisir à m'immerger. Contrairement à Initiée, Asservie prend beaucoup moins de temps à démarrer. Nous avons le temps de nous remémorer certains noms, certaines scènes, et puis la faible tension du début laisse place à un véritable suspense haletant tout au long du récit. Pour ne pas spoiler, je vous dirais que, sans forcément bombarder son histoire d'action, l'autrice parvient sans mal à nous garder en haleine, à nous donner envie de tourner la page d'après, encore et encore. J'ai dû me contrôler, parce que si je n'avais que ça à faire de ma vie, le roman aurait été dévoré en moins de temps qu'il faut pour le dire. Une pépite, une véritable addiction que je conseille à absolument tous les fans de fantasy. On ne perd rien du fil de l'histoire, on suit Moira dans ses réussites, ses échecs, ses dérives, ses doutes, ses peurs. Je me suis retrouvée ballottée entre rebondissements et émotions. Pour vous dire, j'ai versé une petite larme à la fin de ma lecture… C'est incroyable comme Laëtitia Danae mène parfaitement sa barque, emmenant ses lecteurs et ses lectrices quelque part entre le rêve et la réalité. Oui, parce qu'en lisant son roman, j'avais l'impression que c'était réel, vivant, je me projetais dans tout ce qui arrivait à ses personnages. J'ai ri avec eux, j'ai pleuré pour eux, j'ai souffert à leurs côtés… C'était intense, émouvant, prenant. Depuis la lecture de ce deuxième opus, lorsqu'on me parle de « fantasy », je réponds « Laëtitia Danae ».​

Bien entendu, je ne peux vous parler de cette perle sans mettre en avant la qualité de la plume de l'autrice. Étant habituée à sa prouesse d'écriture dans le précédent tome, je savais que je tomberais inévitablement sur quelque chose de bon. Mais, je ne m'attendais pas à ça. En plus de nous narrer une histoire palpitante avec beaucoup de profondeur et d'émotions, Laëtitia Danae a véritablement évolué. Sa plume, déjà très belle, a gagné en finesse. Elle pose une ambiance encore plus captivante, encore plus magique. le rythme de ses phrases, parfaitement mené, ne cesse de me surprendre, d'accélérer les battements de mon coeur. de les diminuer, aussi. Et, surtout, la fluidité du texte est agréable, travaillée, tout ce qu'on attend d'un bon roman de fantasy. L'autrice écrit dans un style recherché, avec des mots juste, tantôt très secs et directs, tantôt plus doux et harmonieux. Ses phrases s'entremêlent dans ce mélange somptueux, donnant ainsi le ton sur le genre de récit : doux-amer. Un style que j'ai bu sans modération.

Ce roman contient beaucoup trop de personnages, mais globalement, je peux vous dire qu'ils sont tous travaillés, même si l'on reste sur le point de vue de Moira – et c'est légitime, puisque c'est l'héroïne. En parlant d'elle, d'ailleurs, elle m'a véritablement touché dans ce deuxième opus. Elle doit porter des chaînes, se rabaisser, se faire maltraiter, mais elle subit, toujours, en gardant intactes ses valeurs et ses convictions. J'accroche rarement aussi fort avec les héros, parce qu'ils sont trop lisses et parfaits, mais ici ce n'est pas le cas de la protagoniste principale. Ses faiblesses, ses angoisses, ses défauts, tout cela fait d'elle une personne incroyablement merveilleuse. Par moments, on pourrait se dire « roh mais non, ne pense pas de telles choses » puis on se rappelle qu'en fait, ce genre de réflexion, c'est totalement humain, logique, cohérent. Dans sa situation, je pense qu'on ne survivrait pas plus d'une semaine. Et elle, elle s'est battue et se bat toujours. Elle est prête à mourir en se battant, malgré ses doutes et ses frayeurs. C'est un personnage que j'admire énormément, qui devrait servir de modèles à beaucoup de gens. Gros coup de coeur pour Moira dans ce tome, donc. En revanche, Hélian… je n'arrive décidément pas à l'aimer ! J'avais déjà eu du mal durant ma lecture d'Initiée, mais alors ici, c'était pire. Il m'a gonflé à un point…! Et le pire ? C'est que je ne sais vraiment pas dire exactement pourquoi je ne l'aime pas, c'est juste chimique. Ce personnage et moi, ça ne veut pas accrocher. En soi, ce n'est pas négatif comme retour, ça montre bien que les personnages de Laëtitia Danae font remuer beaucoup de ressentis en nous. Mais ils ne sont pas tous forcément positifs ! Dans tous les cas, même si je ne parle pas de tout le monde ici (Mutiane que j'adore, Melhen qui me fait parfois lever les yeux au ciel mais que j'apprécie quand même, Douce qui apporte sa fraîcheur, Shae dont la sagesse ne laisse pas indifférent, etc.), les intervenants de l'histoire se montrent tous intéressants. Évidemment, certains sont plus exploités que d'autres ; c'est impossible de creuser chaque personnage avec la même intensité, d'autant plus quand le lecteur suit le chemin d'un protagoniste en particulier. Néanmoins, je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée un instant avec cette poignée d'individus hauts en couleur !

Pour terminer, parlons de cette fin. Attendez, je me mouche, je sors les violons, je me roule par terre et…. Aaaaaaaaah ! Vous me croyez si je vous dis que j'ai envie d'affubler Laëtitia Danae d'un millier de noms d'oiseaux ? Non, parce que sa fin m'a choquée. Pas toute la fin en elle-même, mais un passage en particulier, dont elle doit probablement se souvenir… Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai pleuré. Et là, plus de deux semaines plus tard, cette scène hante encore mon esprit. Comment a-t-elle pu oser ? Mon Dieu, ça m'effraie à l'idée de lire le troisième et ultime tome tout en me donnant envie de le dévorer, pour savoir ce qui va se passer suite à toutes ces péripéties renversantes.

Grosso modo, Initiée annonçait une trilogie démente, Asservie confirme cette théorie. Avec un scénario très bien ficelé, truffé d'émotions, de rebondissements et de tension, ce roman perce les codes de la fantasy pour les (re)modeler à sa guise. Au cours de votre lecture, vous rencontrerez des personnages intéressants et vivants, dénués d'incohérences. Vous aurez l'impression de vivre ce livre à leurs côtés. Si vous avez aimé le premier tome, vous adorerez celui-ci. Et, si vous ne connaissez pas du tout cette saga, qu'attendez-vous pour partir à l'aventure sur le dos de votre loup géant ?
Lien : http://papillonvoyageurblogl..