Critique de LaPetiteEtagere

Ce qui est difficile avec un dernier tome, c'est que l'on veut connaître le dénouement mais savoir que la fin arrive nous attriste un peu, surtout lorsque l'univers a été un gros coup de coeur. C'est un peu ce que j'ai vécu avec le tome 3 de la trilogie Lune Pourpre. Je remercie mille fois les éditions SNAG pour ce partenariat !

Dans cette suite, on retrouve les territoires d'Hibendrill en proie aux tourments du roi Donovan. le fossé se creuse entre mensonge et réalité et les habitants se demandent encore qui sont les gentils de l'histoire. Et ces fameux gentils, ce sont nos chers Abels qui ne peuvent compter que sur eux-même pour trouver une issue à cette guerre sans fin avec le roi. Et ils vont tout faire pour unir les peuples contre la royauté avec l'aide de Mutiane, Moira et Melhen, les Maolen dotés de pouvoirs incroyables qu'ils devront développer pour faire survivre l'espoir.

Ayant lu le deuxième tome il y a un petit moment, au début j'ai eu un peu de mal à me souvenir de ce qui avait pu se passer. Bien sûr je connais l'histoire mais les petits détails m'échappaient. Et grâce à l'auteure, ils sont revenus peu à peu ! On a souvent quelques petits rappels et cela m'a beaucoup aidée. Surtout lorsque je commençais à dévorer les pages pour poursuivre ma lecture ! J'adore cet univers fantasy, c'est un réel coup de coeur. C'est un monde tellement vaste et complet, l'auteure a su développer tellement de caractéristiques, de personnalités, de créatures, de lieux en plus de 1500 pages que compte la trilogie. Et c'est un réel plaisir que de découvrir les us et coutumes des Abels, des Nephilim, des Humains, mais aussi de tous les autres peuples et villages opprimés. On apprend à connaître tout ce beau monde et on se familiarise facilement avec.

Avec ce troisième tome, on nous propose une formidable suite. On découvre de nouveaux personnages mais on retrouve aussi tous les anciens que l'on connaît, c'est un peu comme retrouver une grande famille autour d'un repas, même si là c'est autour d'une guerre ! Mais on a enfin les réponses à nos questions, et les rebondissements ne cessent de nous surprendre. On pense arriver au bout de l'aventure et pourtant l'auteure nous a réservé encore des surprises ! Notamment dans la deuxième moitié du livre. Et c'est un régal !

Il y a beaucoup de pages et pourtant elles défilent toute seule. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Laëtitia Danae qui est incroyable. Les descriptions sont riches, on peut facilement imaginer ce que les protagonistes ont devant les yeux, surtout concernant les lieux. On a aussi le droit à de nombreuses explications sur ce qui peut arriver, sans pour autant en être envahi. Quant aux dialogues, ils sont toujours dans un beau langage écrit et abordable par tous. Ce que j'apprécie par-dessus tout, ce sont les dialogues avec les loups, j'aime beaucoup car cela paraît si naturel. Par ailleurs, chaque fin de chapitre nous propose un petit rebondissement et à cause de cela, j'ai été obligée de me dire plusieurs fois : « Oh allez, un autre chapitre et j'arrête ! ». Et vous voulez savoir quelque chose d'étonnant ? Je n'ai pas lu qu'un seul chapitre à chaque fois ! Grrrrr.

Dans ce tome, on a le droit à de nombreux points de vue nous permettant de connaitre l'histoire dans sa totalité. Parfois les points de vue, côté méchants et côté gentils, s'éloignent et se rejoignent. Et j'ai préféré suivre ceux des Maolen, dans leur quête pour s'améliorer et déchiffrer les dernières énigmes. On apprécie aussi suivre le point de vue des divers Nephilim, afin d'en savoir plus sur leurs plans et leurs sombres idées.

Concernant les personnages, c'était toujours un plaisir de retrouver Moira, avec son tempérament de feu et sa force. Même si parfois son côté têtu donne envie de la remettre à sa place, je l'adore. Elle reste fidèle à elle-même et sa confiance envers ses amis la rend puissante. J'ai été triste de voir sa relation avec Melhen se détériorer, eux qui étaient si proches. Et Melhen a été l'un de ceux qui m'ont le plus fait grimacer dans ce tome à certains moments, de par ses actions et ses mots, lui qui reste persuadé que Moira finira avec lui et que la malédiction subie par Helian et sa bien-aimée est fausse. Il y a de nombreux personnages qui prennent une place plus importante dans Embrasée et en apprendre plus sur eux nous rend triste à l'idée que la trilogie est bientôt finie. Mais les voir tous s'unir face à l'adversité, et lever les armes ensemble contre l'oppresseur, c'est beau !

Concernant cette fameuse fin redoutée, elle arrive vite et conclut à merveille toutes sses heures de lecture passées. Je ne sais pas si c'est juste parce que j'ai dévoré ma lecture ou si la fin aurait nécessité quelques lignes de plus, mais dans tous les cas cela faisait longtemps que je n'avais pas fini un livre avec autant d'émotions contraires !

En bref, Laëtitia Danae termine ici une sublime histoire fantasy avec sa bonne dose de rebondissements, d'émotions et de magie, qui nous surprend à chaque chapitre avant la conclusion finale haute en couleur ! Il faut désormais dire au revoir aux personnages, et c'est dur, mais l'aventure en valait le coup, surtout dans le troisième tome ! Vous ne pouvez pas ne pas lire le dernier tome de la trilogie, alors qu'attendez-vous ?
Lien : https://lapetiteetagere.word..