Critique de Luthea

Pour être honnête le résumé m'a laissé pantoise. Nous n'avons pas réellement d'indication sur l'intrigue mis à part le fait que notre protagoniste principale voit les morts et qu'elle a un destin de Santa Muerte. D'accord, mais encore ? J'étais assez réticente à me lancer puis au final je me suis dit pourquoi pas ? Ce n'est pas un genre que je lis habituellement, alors autant tester !

Concernant ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur mais une belle découverte, vraiment ! L'intrigue se met doucement, très doucement en place. La première moitié du livre pose les bases, tandis que dans la seconde l'action arrive. D'ailleurs j'étais frustrée par cette fin, j'étais à fond dans l'intrigue et pouf … à suivre. Je veux savoir ce qui va arriver à Katell aux côtés de Miséricorde !!

Pour vous résumer l'histoire en quelques lignes et vous permettre de mieux cerner ce livre, nous suivons Katell, une jeune adolescente qui voit les morts depuis sa plus tendre enfance. Durant cette dernière, elle va faire la rencontre d'un petit garçon et va vouloir le présenter à ses parents. Seulement … c'est un fantôme mais pas n'importe lequel. Il s'agit de son petit frère décédé … qu'elle n'a jamais connu. Suite à cette rencontre, sa mère va devenir de plus en plus fragile et froide en vers sa fille. Alors quand son père va mourir, que sa cousine, Aurora, va venir vivre avec elles … les ennuis commencent jusqu'au jour où elle accède à sa seconde vie, celle de Santa Muerte. Maintenant son quotidien ? Glaner des vies. Arriver aux 2000 points pour prétendre au poste de Suprême et accéder à son rêve ultime qu'elle chérit depuis des années. Seulement tout ne se passe pas comme prévu quand le Memento Mori s'emmêle les pinceaux et lui demande de tuer des personnes qu'elle ne devrait pas avec ses consoeurs.

La plume de l'auteure est captivante ! Je ne m'attendais pas à rentrer dans une telle histoire. Les détails sont soignés, les descriptions très bien écrites, les personnages travaillés et une intrigue réfléchie qu'on n'attend absolument pas. Je me demandais au fil des chapitres où Laëtitia voulait nous mener puis au final dans la dernière partie on comprend son cheminement, sa logique.

J'ai apprécié la diversité des personnages, leurs caractères et leurs évolutions. J'ai détesté (mais vraiment vraiment beaucoup) certains dont Aurora. C'est une personne exécrable qui mériterait des bonnes paires de baffes à plusieurs reprises. D'autres que j'ai appris à aimer au fil des pages tels que Kimiko.

En bref, une histoire singulière qui a le mérite de se démarquer de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience si vous cherchez une intrigue originale et peu abordée voir pas du tout dans les livres actuels.

Pour information, ceux qui sont friand de romance, il n'y en a pas dans ce premier tome. Ne vous lancez pas dans cette lecture si vous en attendez une, vous allez être déçu. L'intrigue est vraiment basée sur le destin de Katell à devenir une Santa Muerte et ce qui en découle.