Rozenn (Laëtitia Danae) tome 1 sur 3
J'ai lu (04/03/2020)
4.15/5   266 notes
Rozenn Kaplang est une djinn.
Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer.
Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?
Que lire après Rozenn, tome 1Voir plus

Serenya Howell

4.42★ (359)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (112) Voir plus Ajouter une critique

Livre jeune adulte qui nous invite à suivre Rozenn et ses deux soeurs, Daire et Odeleen. Leur père décide de faire une alliance entre les différentes tribus, ce qui permettrait de tirer un trait sur un douloureux passé d'esclavage. Elles sont toutes trois escortées dans la ville de Pretania pour y rencontrer leurs potentiels époux .
De là va commencer un jeu de séduction et de stratégie, dans un monde plein de magie et de secrets...
Bien que j'ai eu du mal à renter dans l'histoire. J'ai fini par prendre plaisir à le lire et a découvrir cet univers, ces clans, ces personnages et me laisser surprendre par cette fin qui donne envie de lire la suite

Quelle pépite ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de l'imaginaire young adult aussi bon ! Dès les premières pages, j'ai été happée par cet univers oriental où se mélangent séduction, manipulation, esclavagisme, magie et secrets. L'ambiance, digne des « Milles et une nuits » ou des sagas « Rebelle du désert » et « Une braise sous la cendre », m'a envoûtée ! Ce monde est vraiment l'un des gros points forts de ce premier opus. Composé d'un bestiaire méconnu (djinns, goules, manticores, buraqs, shadhahars, auras, etc.), d'un système basé sur le sultanat et d'éléments magiques, il permet au lecteur d'être totalement dépaysé. J'ai pris plaisir à découvrir les différents peuples des djinns et à arpenter le palais du Sultan des dagnirs aux côtés de l'héroïne. On sentait que le danger et les faux-semblants hantaient chaque pièce ! Par ailleurs, le rythme est bien dosé : on oscille aisément entre rebondissements, échanges et révélations. C'est très fluide. J'ai rapidement été transportée par le scénario, si bien que j'ai tout lu d'une traite ! Si j'avais pu, j'aurais enchaîné avec la suite. Hélas, elle n'est pas encore en ma possession. Il me tarde que ma précommande me parvienne !

Bien que ce livre soit un coup de coeur, j'ai tout de même recensé quelques éléments pouvant entacher ce petit bijou exotique. Tout d'abord, on discerne quelques problèmes d'impression sur la version de poche : certains mots sont coupés comme « ins-tant », « Cam-eron » ou « an-xieux » (ex page 338). Cela m'a légèrement chiffonnée. Ensuite, il y a le nombre de personnages qui peut être assez déroutant. Bien que l'édition propose le listing des personnages au début, il y a tout de même beaucoup de noms à retenir ! Certains sont d'ailleurs assez compliqués comme, par exemple « Rakhshan ». Entre toute la Caste Kaplang (famille royale et gardes), les princes et les serviteurs du palais, le bestiaire fantastique, il y a de quoi se perdre ! J'ai dû regarder plusieurs fois la liste, notamment lorsque les princesses ont fait leurs premiers pas auprès des fils Maddy. Cela dit, la personnalité de quelques protagonistes m'a fait oublier cette impression de ne pas savoir qui était qui. Les trois princes ont chacun un caractère qui leur est propre et vont parfois se révéler surprenants. Bien évidemment, on n'échappe pas à certains stéréotypes ou à des individus au rôle clef que l'on distingue dès les premières rencontres ! Ainsi, je vous laisse interpréter certains clichés à votre manière : on a la servante qui en sait trop et cache des choses, le prince qui s'amuse au chat et à la souris avec Rozenn via des conversations explosives, le Sultan et son épouse qui semblent avoir des projets bien en tête, l'ami et garde du corps un peu trop attaché à l'héroïne, … Cependant, cela ne m'a pas dérangée, car cela collait étrangement bien au récit. de plus, j'appréciais énormément le choc culturel des deux peuples, que ce soit sur le mode de vie (vie de luxe/vie spartiate), les relations de couple (harem/vie à deux) ou encore la vision des peuples (égalité et respect/servitude et extraction de fluide).

Si Rozenn proclame dès le début du livre son refus de mariage arrangé en compagnie de ses soeurs, la suite va évidemment donner tort aux jeunes filles. Ainsi, nous allons forcément nous retrouver face à plusieurs romances, voire à des triangles amoureux, car les princes sont libres de choisir leur promise parmi une pluie de prétendantes. La concurrence est rude ! Pour ma part, les sentiments de l'héroïne m'ont plu. J'ai apprécié chacune des relations qu'elle a tissées, que ce soit avec les fils Maddy ou avec son entourage. Cette demoiselle est tout ce qui me séduit en littérature : elle est complexe, naturelle, franche, sans chichis, combattive, fragile, sensible, impétueuse, déterminée, curieuse, observatrice, courageuse et avec une langue acérée. Loin d'être parfaite ou invincible, on comprend aisément ses points faibles : son coeur, sa famille et son peuple. Suivre ses réactions face aux intrigues à la cour ainsi que son évolution a été passionnant. Il me tarde de la retrouver dans le second volet. En attendant, je vous recommande vivement ce premier tome addictif dont je suis tombée sous le charme !
Lien : https://lespagesquitournent...
Challenge plumes féminines 2023 – n°48

Roman découvert grâce à de nombreuses critiques positives sur Babelio et de sa superbe couverture bleue. Je remercie Mimouski pour sa pioche de Septembre 2022 pour m'avoir aidé à le sortir de ma pal. Ayant quelques séries en cours, il y a patienté encore un peu.

L'univers des djinns étant assez peu présent dans les romans, le début m'a intrigué. J'ai malheureusement vite déchanté quand l'escapade des 3 princesses a tourné court. L'univers est peu développé au profit de l'histoire du futur possible des princesses. Pour conserver leur privilège d'Intouchables, leur père accepte l'offre du Sultan de Pretamia (un dagnir). Les dagnirs sont connus pour leur cruauté envers les djinns et leur esclavage. Cette offre consiste à faire se rencontrer les 3 princesses avec les 3 princes dagnirs pour de possibles rapprochements entre les deux peuples. de base, je ne suis pas fan de ce type de récit… Comment dire que mon intérêt pour cette histoire s'est vite étiolée. Rozenn est bien sympa avec son caractère de garçon manqué mais ça ne fait pas tout et je me suis vite lassée de cette histoire. J'ai essayé d'en lire le plus possible mais l'histoire n'arrivait plus à me passionner. Même en lisant en diagonale, rien n'a réussi à accrocher mon intérêt. Dommage pour le côté djinn et leur univers mais j'ai jeté l'éponge au bout d'une centaine de pages. Au final, je l'ai malgré tout terminé grâce à Audible qui le propose gratuitement, il a ainsi été écouté en 2 jours (il me restais environ 6h). Je l'ai écouté tout en faisant autre chose car dans de nombreux passages, il ne se passe pas grand-chose à part les perpétuelles embrouilles de jeunes filles en fleur. Il n'y a que la fin qui apporte une touche différente à l'ensemble ainsi que les cadeaux bizarres des dagnirs aux princesses. Je confirme que ce n'est pas trop ma littérature préférée, j'aurais préféré que l'univers des djinns soit plus approfondi.

Comme vous l'aurez compris, cette pioche n'aura pas été l'excellente découverte escomptée. le style de l'auteure est agréable, je testerai peut-être à nouveau un autre de ses écrits pour juger complètement de son imaginaire, et peut-être le 2nd tome si Audible le propose gratuitement. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce premier opus et le style de cette auteure, surtout si vous êtes amateurs de romance fantasy, pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai eu la chance de découvrir Rozenn avant sa sortie officielle de septembre 2018, grâce au calendrier de l'Avent Plume Blanche. Il est donc dans ma PAL depuis décembre et j'ai eu, ce mois-ci, une subite envie de l'en sortir. La faute, principalement, aux avis que je vois passer régulièrement sur Facebook. Mes attentes étaient donc plutôt élevées en débutant cette lecture et je dois avouer que j'ai été comblée.
L'univers imaginé par l'auteure m'a totalement subjuguée, notamment car elle ne s'est pas arrêté pas au moment présent mais a mis en place tout une Histoire pour les peuples des Djinns et des Dagnirs. Histoire que nous découvrons pas bribes, à chaque début de chapitre, sous la forme d'extraits de livres d'histoire, de journaux ou autres ouvrages. Histoire qui nous donne juste envie d'en apprendre encore plus sur le passés des deux peuples. le récit de Laëtitia Danae est original puisqu'il met en scène des créatures sur lesquelles je n'ai pour ainsi dire pas encore lu d'histoire. Enfin, les personnages viennent rajouter encore plus de charme à cet ensemble.
Les personnages: si j'en ai adoré certains et j'ai été insupportée par d'autres, mais je suppose que c'était le but recherché par l'auteure. J'y reviendrai plus tard, je voudrais d'abord me concentrer sur l'intrigue. Comme d'habitude, les éditions Plume Blanche sont toujours très succinctes en terme de résumé. Contrairement à certains résumés qui dévoilent trop l'intrigue, ici, le strict minimum, pas grand chose à nous mettre sous la dent pour se faire une idée du contenu. Rozenn (du nom de l'héroïne, l'une des princesses Djinns) est un très bon tome introductif qui entre dès le départ dans le vif du sujet : de l'action donc, dès les premières pages. Avant de débuter la lecture, nous avons droit à une petite présentation des personnages par famille, ce qui peut être très utile par la suite car ils sont nombreux ! Puis, nous cavalons directement au côté des trois soeurs : Odeleen, Rozenn et Daire qui cherchent à échapper à un mariage arrangé avec les princes d'un peuple ennemi. L'écriture et les descriptions de Laëtitia sont parfaites et nous permettent de nous projeter totalement dans son univers ; tout au long du récit, on arrive à se représenter sans mal les paysages et lieux visités. On a vraiment l'impression d'y être et cela rend le récit d'autant plus addictif. Au-delà de l'aspect mariage, qui est mis en avant dans le résumé, c'est une machination de grande ampleur qui est à l'oeuvre dans Rozenn ; et la jeune-fille n'est pas au bout de ses découvertes. Donc oui il y a de la romance dans l'air - rencontre entre des jeunes-gens à marier - mais il y a aussi tout un aspect de jeu de pouvoir, de lutte pour la libération des Djinns, un côté enquête avec Rozenn qui cherche à découvrir ce qu'il se passe au palais et comment sont traités les Djinns libres, et un pan du récit est également consacré à l'évolution du lien entre les trois soeurs.
La totalité du roman est restituée du point de vue de Rozenn. C'est une jeune Djinn téméraire, qui se soucie du devenir de son peuple, sans pour autant vouloir sacrifier son propre avenir dans un mariage qu'elle n'a pas choisi ; pourtant, au fil de ses découvertes, elle pourrait être amenée à revoir son jugement. Rozenn est fière, ne se prête pas volontiers aux règles de bonne conduite et reste entière dans son comportement. L'oeil aux aguets, elle n'accorde pas sa confiance rapidement et tente de comprendre les intentions cachées du Sultan. J'ai totalement adhéré à son personnage, me révoltant en même temps qu'elle, allant jusqu'à ressentir ses émotions par moment. J'ai également beaucoup apprécié Odeleen, la grande soeur qui ne laisse pas voir ses sentiments, à l'écoute et soucieuse des autres, à l'inverse de Rozenn, dès le départ elle est prête à se sacrifier pour le bien de son peuple, faisant fi de ses sentiments (existants ou non) pour un certain prince Djinn. Elle est douce et tempérée, un pilier sur lequel s'appuyer mais nous la verrons de moins en moins au fil du récit, à mesure qu'elle sombre dans une vaine recherche et que Rozenn progresse dans son enquête. Quant à Daire, autant dire qu'elle m'a insupportée au plus haut point. La petite fille ingrate ! Certes elle est jeune (16 ans) et pour elle, se retrouver au milieu de richesse et entourée de beaux garçons est comme vivre un rêve éveillé. Pour autant, son comportement vis-à-vis de ses soeurs, et notamment Rozenn m'a choquée. Alors que les 3 filles étaient très proches, c'est un climat de rivalité qui s'installe dans l'esprit de Daire qui papillonne entre les princes et ne voit pas plus loin que le bout de son nez. La faute, peut-être, à ses soeurs qui n'essaient pas de lui ouvrir les yeux, mais qui sait comment elle aurait réagi ! Dans la famille Djinn, on découvre également les enfants Sohan et Roya. Même si on ne les voit que très peu, ils sont le "retournement de situation" sur la fin du roman, venant ajouter une difficulté à la situation déjà délicate. J'ai développé une antipathie très forte vis-à-vis de Cece, la superbe Djinn qui ne semble pas avoir grand-chose dans la cervelle et entretient des rapports conflictuels avec Rozenn. Quant à Ishmir, le grand frère protecteur, ami de toujours, il me plait beaucoup !
Dans la famille Dagnir, ce sont les sultans et leur trois fils qui sont au premier plan. La sultane est tout simplement détestable mais ne cache pas ses intentions, contrairement à son mari qui semble agir en douce, et avoir une intention cachée à chacune de ses actions ; c'est d'ailleurs ce qui tente de démêler Rozenn. Quant aux trois fils, on peut dire qu'ils sont charmants ! J'avoue avoir une petite préférence pour l'aîné, Callum (le côté mauvais garçon ? bouillonnant ?) dont les joutes verbales avec Rozenn sont piquantes. Il me parait complexe et j'ai envie d'en découvrir plus sur lui, en espérant ne pas avoir imaginé le côté "profond" et ne pas être déçue. Cameron, le cadet est doux, attentif, un peu gendre parfait quoi et Cayden, s'il semble un allié sur le début, il disparait somme toute assez vite de l'équation.
D'autres personnages, plus discrets et au comportement plutôt ambigu pourraient également vous surprendre. La fin du roman est juste explosive, nous apportant quelques réponses au passage, gommant certains personnages de l'action à venir et ne nous laissant que le choix d'attendre les précommandes avec impatience !
Un magnifique premier tome, aussi bien du point de vue de l'histoire et des personnages que de l'objet livre lui-même ; car si j'ai oublié de vous en parler, le livre est superbe : des dessins sur chaque angles, des débuts de chapitre travaillés et une très belle illustration de couverture. Plutôt introductif, il ne manque pourtant pas d'action et j'ai hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve pour la suite. Sinon il se passe vraiment beaucoup de choses dans ce tome, mais je ne voulais pas trop en dévoiler, mon avis omet donc pas mal de points !

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ce titre a attiré un jour par hasard dans ma PAL au détour d'un anniversaire après une erreur de commande, mais les avis très positif que j'ai vus sur la blogosphère (n'est-ce pas Amanda 😉) m'ont encouragée à le garder pour lui donner sa chance et j'ai bien fait. Car si on oublie les couvertures pas super accrocheuses de la version grand format que j'ai, le reste est vraiment excellent !

Quand j'ai commencé le premier tome de ce diptyque, je ne m'attendais vraiment pas à accrocher autant mais j'ai vraiment été emportée par l'univers imaginé par Laëtitia Danae. Celle-ci prend tous les ingrédients classiques d'un titre de Young Adult dans un univers de Fantasy pour nous pondre une histoire parfaitement rythmée et très juste avec une profondeur insoupçonnée.

Dans un univers tout droit inspiré des Mille et une nuits, nous retrouvons trois soeurs : Odeleen, Rozenn et Daire, toutes trois issues du peuple Djinn libre, qui vont être obligées de côtoyer trois princes issus du peuple rival au leur afin de créer une potentielle alliance afin de mettre fin à l'esclavage de leur peuple. Sauf que lors de leur séjour, elles découvrent qu'on leur a caché bien des choses et que leur mission risque d'être plus compliquée et périlleuse que prévue.

J'ai d'emblée accrochée à l'ambiance moyen orientale de ce récit. L'autrice met en scène un décor dépaysant et immersif, fait de tapis volants, de magie djinn scellée, de puissants artefacts anciens enfermant des génies, de miroirs habités par des ombres ou encore de palais qui se transforme en labyrinthe comme Poudlard quand l'escalier fait des siennes. C'est très original. Il y a un vrai soin apporté à ce décor qui est là également pour souligner la différence entre le "pays" d'origine de nos soeurs en pleine nature et le palais où elles sont invitées mais presque prisonnières qui est particulièrement retors. On se croirait dans Shéhérazade.

Ce décor des Mille et une nuits est également très présent dans une intrigue qui oscille entre conte à l'ancienne et intrigue de cour avec ses complots féroces. C'est passionnant et assez rare de trouver un récit de ce type aussi bien écrit en Young Adult. Souvent je trouve les auteurs trop timides, n'osant pas aller au bout de leurs idées, ici ce n'est pas le cas. On se retrouve très vite avec une intrigue qui prend une belle ampleur, où la romance est certes un peu présente mais ne fait pas tout loin de là. Oui, le but apparent est de séduire les princes pour les épouser, mais au final ce n'est qu'un biais pour parler de tout autre chose et cet autre chose, c'est l'esclavage des djinns depuis des siècles.

Ce dernier point est clairement le gros atout du titre. En effet, l'autrice avec un talent certain dévoile au fil de son récit une intrigue de plus en plus dense autour du peuple djinn. Nous ne connaissons au début ce dernier qu'à travers les trois soeurs et ce que leur père leur en a dit et appris. On se rend compte très vite que c'est bien peu face à une réalité bien plus sombre et complexe. En arrivant au palais des dagnirs, leurs ennemis héréditaires, elles découvrent qu'on ne leur a pas tout dit. L'esclavage des djinns qu'elles croyaient fini perdure, il a juste pris une autre forme mais on leur ponctionne toujours leur fluide, source de leur pouvoir, on limite toujours ceux-ci à l'aide d'un marquage, etc. L'héroïne, Rozenn, va être profondément choquée et va entrer en résistance.

Cette dernière est également celle qui porte le récit et quel excellent choix de la part de l'autrice. le personnage de Rozenn ne m'a pas sauté aux yeux au début, je la trouvais un peu trop râleuse et immature. Mais petit à petit, on voit que c'est la seule des trois soeurs à ne pas se laisser embobiner ou réduire au silence. Elle a un caractère affirmé et ose tenir tête même aux plus puissants. Elle ne se laisse pas endormir par tout ce nouveau luxe, ni par les belles paroles enjôleuses de certains, non quand elle découvre une réalité qui la dérange, elle décide de creuser pour en apprendre plus et ne pas se laisser prendre à la toile du Sultan dagnir. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

L'autrice a fait un beau travail de ce côté là. Elle a réussi à peupler son histoire de quelques personnages très forts et marquant, aussi bien du côté des 3 soeurs que de leurs "ennemis". Elles ont chacune leur caractère, un peu comme dans les 4 filles du Dr March : l'aînée étant la calme érudite, la cadette celle au caractère tout feu tout flamme, et la dernière la plus naïve et facile à impressionner. Il en va de même chez les princes qui n'échappent cependant pas au cliché d'être tous beaux et plaisants. L'aîné est celui au caractère revêche et piquant, le cadet est le gentil joli coeur, quand au benjamin c'est le discret rebelle qu'on n'attend pas. Ils sont peut-être un peu plus effacés que les soeurs et j'aurais aimé entendre leur voix mais ce sera peut-être le cas dans le tome 2 vu ce qu'il annonce. Leurs parents ne sont pas en reste, le Sultan est juste mystérieux à souhait avec ses drôles de paroles et de cadeaux, on le sent manipulateur à souhait. Sa femme est juste détestable, tout comme une certaine rivale qui va apparaitre pour Rozenn. A l'inverse, cette dernière va avoir un entourage top sur lequel compter, de son garde en passant par son ami d'enfance ou sa drôle de servante, certains étant un brin mystérieux, juste ce qu'il faut.

Tout cela ensemble a su créer une intrigue qui a démarré très vite, avant de se calmer un temps pour repartir de plus belle. Ce fut une lecture très addictive où les chapitres, assez courts, se sont enchaînés très rapidement. Après avoir refermé ce tome qui se termine sur un renversement très bien vu, je n'ai pu que me précipiter pour commander la suite. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers moyen oriental, la magie des djinns, les mystères autour des dagnirs, les intrigues de cour qui se sont tissées au palais et en dehors ainsi les tensions qui sont nées entre les protagonistes. Les relations entre les personnages étaient bien écrites avec des romances pas trop présentes ni agaçantes à lire, l'héroïne s'intéressant plus au sort de son peuple qu'à ses sentiments. de ce fait, j'ai vécu une vraie aventure dépaysante dans laquelle j'ai envie de vite replonger. Il y a vraiment un bel équilibre dans tout cela et une complexité et une profondeur que j'ai rarement lues en Young Adult. Je trouve souvent les récits de cette tranche d'âge prometteurs mais pas aboutis, ce n'est pas le cas ici. L'idée de parler de l'esclavage en évoquant le sort des djinns est excellente. C'est une belle promesse d'aventure et surtout de révolte pour la suite. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire tant j'ai aimé cette lecture jusque dans ses petits détails. Ce fut vraiment une belle découverte et une belle surprise !

Un mot sur l'édition pour terminer. Je ne connaissais pas les éditions Plume Blanche et j'ai été agréablement surprise par la qualité de leur titre, passé cette couverture que je trouve très kitch (c'est pire sur le tome 2...). le papier est épais et décoré sur chaque coin de page par un motif moyen oriental, il y a des petits bonus au début pour nous aider lors de la lecture comme la liste des personnages par famille. La couverture est douce au touché et la reliure juste souple comme il faut mais pas trop ce qu'il faut qu'il va bien tenir le coup en bibliothèque ensuite et ne pas s'affaler. Je ne pensais pas qu'un petit éditeur pouvait produire un objet de cette qualité. Il va falloir que je me penche un peu plus sur leur catalogue. du coup, même si je préfère de loin les couvertures de l'édition poche chez J'ai Lu, je ne regrette pas de l'avoir dans ce format.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Syfantasy
27 juin 2022
Le roman devient réellement intéressant [...] quand l’intrigue principale démarre et que les jeunes filles rencontrent les princes. De nombreux mystères et rebondissements nous ensorcèlent alors, sur fond d’un univers oriental et magique particulièrement bien pensé.
Nos styles s'opposent mais nous créons à nous deux notre propre ballet. Cet affrontement est une danse et le bois de nos armes joue sa propre musique.

p.253
Dois-je vous rappeler que nous sommes au palais de Prematia, un sultanat qui n'abrite que des familles dagnires depuis la nuit des temps ? Lorsque vous épouserez mon Callum, votre culture ne sera plus qu'un souvenir et vous pourrez embrasser la vie qui vous tendra les bras. Laissez-donc les rites sauvages et les danses du ventre à ceux que ça concerne, vous êtes une vraie princesse, maintenant.
Au fond, nous ne sommes pas si différents les uns des autres.
Deux jambes, deux bras, un cœur.
Pourquoi réduire son prochain en esclavage alors qu'ensemble,
nous pourrions accomplir de merveilleuses choses qui embelliraient notre monde ?

Jahanshah Roya,
confessions rendues publiques après sa disparition
Je n'ai pas cherché à être cassante, mais Daire ravale ses sanglots dans la seconde, trop étonnée pour protester. Je ne peux pas la laisser instiller le doute dans nos esprits. Se dégonfler maintenant, ce serait renoncer à faire nos propres choix.
Être comme moi, c'est l'assurance de mener une vie d'incertitudes mêlée à des craintes et un ressentiment féroce. La discrétion est devenue une seconde nature pour mon peuple. Et pour quoi ? Échapper à des êtres vicieux, avides de ce qu'ils ne peuvent obtenir autrement que par la force. Rien d'autre.