Critique de Saiwhisper

Après avoir eu un coup de coeur pour le premier tome, j'avais directement précommandé la suite ! Hélas, le virus a repoussé sa sortie à septembre, ce qui m'avait bien chagrinée. Heureusement, mon attente n'a pas été vaine, car je me suis régalée dès que le livre a atterri entre mes mains ! J'ai retrouvé avec plaisir cette ambiance orientale digne des « Milles et une nuits », où se mélangent magie, faux-semblants, secrets, complots et séduction !

Le roman reprend juste après son prédécesseur : lorsque Rozenn fait face aux rebelles exposant leur envie de renverser le sultan qui oppresse le peuple des djinns depuis trop longtemps. Je reconnais que, malgré un listing en début d'ouvrage, j'ai eu du mal à me réhabituer aux nombreux personnages. Hormis les trois princes et l'héroïne, j'avais oublié la majorité des protagonistes ! de plus, je n'arrivais pas à me repérer avec les prénoms parfois complexes (ex : Rakhshan, Odeleen, Mahmood). Il m'a fallu un petit temps d'adaptation… Toutefois, ce manque de repères n'a pas eu d'impact sur mon ressenti général : dès les premières pages, j'étais heureuse de découvrir la suite des aventures de la belle Intouchable. La première partie comporte peu d'action néanmoins, elle fut riche en révélations. On va ainsi découvrir le pouvoir/fluide de Rozenn, l'identité du djinn capturé dans le collier du sultan ainsi que quelques mystères du palais royal. Autant dire que je ne me suis pas ennuyée ! le talent de l'héroïne s'est révélé original, puissant et intéressant. C'est un don qui m'aurait effrayé car, employé à mauvais escient, il peut faire des ravager… Les secrets du sanatorium sont également terribles ! L'auteure est réellement parvenue à retranscrire l'horreur du décor et à me donner des sueurs froides…

Comme il s'agit d'une suite, l'ambiance est à présent plantée. L'auteure a alors pu développer son monde et ses habitants ! de ce fait, les personnages secondaires ainsi que leurs relations vont gagner en profondeur. Qu'ils soient mauvais ou du côté des protagonistes, tous ont su m'intéresser ! le sultan Callahan Maddy fut un très bon antagoniste qui a su jouer son rôle avec cruauté jusqu'au bout. On est loin d'un ennemi sans intérêt uniquement présent pour que le personnage principal s'émancipe. le seigneur dagnir fut un méchant déterminé, sanguinaire, manipulateur, retors et avide de pouvoir comme je les aime ! Les soeurs, notamment Odeleen, ont également été davantage creusées. L'aînée m'a fait bonne impression car, malgré la tension et les événements déstabilisants auxquels elle a dû faire face, elle est restée elle-même et a conservé un sacré self-control. Callum, le premier fils Maddy, s'est enfin montré plus nuancé et plus sensible. Il n'est plus le prince froid, cassant, sarcastique et distant. Aux côtés des djinns, il va ouvrir les yeux sur les agissements de son géniteur. Par ailleurs, ses interactions avec Rozenn furent très plaisantes à suivre. J'adorais lorsque le duo se retrouvait dans le dos de tous… Enfin, parmi les nouvelles têtes, on notera Azur qui fut une belle surprise !

L'intrigue a gagné en maturité et en noirceur. Les amourettes et les envies de séduire les prétendants au trône sont terminées ! L'heure est à la révolte. Rozenn et son peuple vont alors élaborer toute sorte de plans ambitieux dans le but de renverser l'autorité tyrannique. La tension va alors monter progressivement, jusqu'à atteindre les sommets avec une fin épique ! Certains passages m'ont conquise, en particulier les joutes de Grahiansha dont les règles et le déroulés furent aussi complets que bien décrits ! En outre, j'ai été émue par le destin de certains protagonistes… Je me doutais du décès de l'un des héros, car cela évitait à la demoiselle de faire un choix, mais cela a quand même été touchant ! Ce second opus a donc été aussi chouette que le premier. On est encore sur un coup de coeur ! Si vous cherchez une duologie dépaysante, n'hésitez pas à découvrir le destin de Rozenn et des djinns.
Lien : https://lespagesquitournent...