Inspecteur Pendergast tome 9 sur 22

L'Archipel (05/05/2010)
3.89/5   283 notes
Pendergast, Tome 09:
Valse macabre

William Smithback, reporter au New York Times, et sa femme Nora Kelly, archéologue au Muséum d’Histoire naturelle, sont sauvagement agressés dans leur appartement de l’Upper West Side de Manhattan. Si Nora en réchappe, Smithback, lui, est tué…Le meurtrier est rapidement identifié par des témoins et des caméras de vidéosurveillance. Il s’agit de leur étrange et sinistre voisin, Fearing… pourtant mort et enterré... >Voir plus
Que lire après Valse macabreVoir plus
Relic (Superstition) par Child

Clive Cussler

3.81★ (1808)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Scénario un peu compliqué pour cette valse macabre où le fantastique vient se mêler à une enquête de meurtre du journaliste Smithback aux agissements d'une mystérieuse secte sévissant sur les animaux.

C'est un tome déjà ancien qui porte la marque des deux auteurs mais dont l'efficacité peine à se développer à mesure des différentes investigations avec de nombreuses pistes inutiles que le lecteur finit par oublier à mesure que la lecture avance.

Malgré cette réserve, la valse tourne bien et la finale comporte son lot habituel de suspense, de retournements de situations désespérées qui font à mon goût le succès des polars de Preston et Child.

Le plus intéressant m'a paru être l'étude approfondie des différents personnages avec leurs forces et faiblesses sur lesquelles les auteurs jouent à plusieurs reprises pour situer chaque protagoniste au coeur de l'histoire.

Il faut toujours lire vite les oeuvres du célèbre duo afin de pas perdre pied car leur imagination plus que fertile a l'art de développer des situations abracadabrantesques qui font bien sûr la joie de leurs adeptes.
Un polar qui flirte avec le fantastique.

Un journaliste est sauvagement assassiné dans son appartement. Un crime facile à résoudre, car plusieurs personnes ont identifié le meurtrier, les caméras de sécurité ont bien capté son visage. Facile à résoudre jusqu'à ce qu'on apprenne que le présumé assassin est décédé depuis deux semaines! La victime aurait-elle été attaquée par un zombie?

L'enquête explorera les malédictions vaudou ou loa et découvrira même une étrange secte religieuse qui habite un secteur caché de Manhattan.

Un roman qui joue sur la peur et qui utilise les ficelles d'un film d'horreur : la jolie femme qui va seule dans le noir dans un endroit louche où surgira le monstre… On sera même coincé dans une nécropole souterraine poursuivi par un être difficile à qualifier…

Au final, comme l'enquêteur de la police, on se demandera tout au long s'il y a une explication rationnelle à tout ça! (Et je ne vous donnerai pas la réponse pour ne pas divulgâcher l'histoire.)
Neuvième lecture commune de Pendergast avec Laehb80. Nous n'avions pas lu le résumé avant d'attaquer la lecture et ce fut violent !

Toujours à New York et plus particulièrement sur l'île de Manhattan où ce qui semble être des zombies tuent des personnes qui s'intéressent d'un peu près à La Ville qui abrite une secte depuis environ un siècle, au coeur d'Inwood Hill ! Peut-être des adeptes du Vaudou !

Par moment Pendergast semble un peu plus timoré ; il est natif de la Nouvelle-Orléans où le Vaudou est encore pratiqué mais il va tout démêler et régler brillamment, c'est pour ça qu'on l'aime, avec l'aide de l'indispensable Vincent d'Agosta !

Je continue à apprécier la prose de ce duo mais 1 étoile en moins parce qu'ils ont tué Smithback !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Ah ! Preston & Child ! C'est plus fort que moi : chaque fois que je retombe sur "Relic", dans mes cartons ou sur mes étagères, et que je le relis, il me faut tenter à nouveau. Et à chaque fois, je suis déçue. "Relic", leur premier opus, bénéficie d'une intrigue palpitante, qui va crescendo et qui, surtout, bénéficie d'une chute formidable, au sens quasi hugolien du terme. D'où la puissance du roman et, bien sûr, le désir de le lire, de le relire - et de lire les ouvrages suivants.

Et là, dès "Le Grenier des Enfers", sorte de "suite" cependant encore assez honorable à "Relic", rien ne va plus : on sent la déception vous envahir. Irrésistiblement.

Oh ! Les histoires démarrent toujours très fort et les deux auteurs sèment les indices supranaturels et parapsychologiques à tout va. Ainsi, dans "Valse Macabre", Bill Smithback, journaliste et complice des premiers jours du héros récurrent, l'agent du FBI Pendergast, se fait massacrer chez lui par l'un de ses voisins. Les caméras de sécurité sur le palier ont filmé l'entrée et la sortie de l'individu. le doute n'est pas concevable, tout le monde est formel.

Seul problème : le voisin en question, excusez du peu, est mort et enterré depuis quinze jours ...

Avouez que, malgré toute la sympathie que vous aviez pu vouer à Smithback, un agréable frisson se glisse tout à coup le long de votre colonne vertébrale : un assassinat ! accompli par un zombi ! Et avec ça, Pendergast, qui est né en Louisiane dans une famille certes très aristocratique mais un peu "étrange", voire maléfique (songez à son horrible frère, Diogène ), y croit, lui, au vaudou, au vôdou et, en tous les cas, aux expériences qu'on peut tenter sur des êtres bien vivants en leur injectant par exemple une substance que l'on ne trouve que dans un certain poisson japonais (désolée pour les amateurs : j'ai oublié le nom ).

Un degré de plus dans l'horreur : voilà que notre zombi réapparaît, plus titubant et plus zigzaguant que jamais ! Cette fois pour s'attaquer à l'épouse du journaliste défunt ! Il la traque dans le Museum de New-York où elle travaille, de nuit, bien sûr, selon l'antique et redoutable habitude des héros de livres ou de films fantastiques qui ne sont jamais plus pressés que de se fourrer dans des situations où ils se retrouvent seuls, dans un lieu bien désert et si possible mal éclairé, voir complètement obscur.

Mais attendez ! Il y a mieux encore : William Smithback lui-même, bien que dûment autopsié, vient s'en prendre lui aussi à son épouse ! ...

Alors, elle n'est pas belle, elle ne vous laisse pas pantelants, mon histoire ? ...

... C'est la fin qui gâche tout. Elle est honteusement, éminemment, résolument, désespérément cartésienne. Tous les fantômes s'évanouissent, les zombis avec eux et le soleil se lève sur un New-York impavide.

Le pire, c'est que, que ce soit avec "La Chambre des Curiosités" ou encore "Les Croassements de la Nuit", eh ! bien, le principe est le même : ça démarre très, très fort, on pense à "Relic", on est prêt à supplier le Mwbum d'exaucer nos prières d'Adorateurs de l'Epouvante ... mais ça finit là aussi en pétard mouillé. Quant à la fameuse "trilogie Diogène", où l'on voit les deux frères s'affronter en une énième version du combat entre le Bien et le Mal, elle plaira aux amateurs de romans populaires mais les amateurs de frissons - j'entends de frissons vrais - en seront là aussi pour leurs frais.

Relisez "Relic." Y a pas photo. ;o)
Oh la la !
Il commence mal ce neuvième volet, l'un des personnages fil rouge des précédents épisodes (je ne le nommerais pas pour laisser la surprise) est sauvagement assassiné par l'un de ses voisins.
Et figurez vous que le dit voisin aurait été retrouvé mort il y a près de 15 jours, autopsié et enterré.
Du Preston & Child !

Notre ami Pender-Holmes et son comparse Dagosta reprennent leur service pour mener l'enquête.

Je dois avouer que j'ai rencontré plus de difficulté avec cet opus.
En dehors d'une intro explosive, j'ai trouvé le premier tiers du livre un peu fastidieux pour basculer vers des problèmes de vaudou, de magie noire, de zombies et d'une sombre secte friande de rituels sanglants à l'encontre de pauvres animaux.
Aïe aïe aïe..

Mais il fallait bien évidemment compter sur le talent des auteurs pour me remettre sur les rails (tardivement certes), et apporter de la compréhension à l'incompréhensible.
Un peu comme l'inspecteur Colombo qui résout l'improbable énigme.

Du divertissement rien que du divertissement.

Tenez, lui dit D’Agosta en lui tendant un DVD. C’est une copie. L’original se trouve déjà au siège de la Criminelle. Pendergast inséra le disque dans la fente du lecteur. Quelques instants plus tard, le hall du 666 West End s’affichait sur l’écran, de la porte d’entrée à l’ascenseur, déformé par l’objectif grand-angle de la caméra. Dans un coin de l’image défilaient les secondes. Pour la dixième fois peut-être, D’Agosta vit le portier sortir de l’immeuble en compagnie d’un locataire. Le portier se trouvait toujours sur le trottoir lorsqu’une silhouette poussa la porte d’entrée. La démarche de l’homme avait quelque chose d’inquiétant ;
“Ce sont des démons, des mauvais esprits. Chaque couteau figure l’un d’entre eux. Ces dessins circulaires représentent la danse intérieure de chacun de ces démons, celle qu’on nomme la valse macabre. Lorsque l’on sacrifie à un loa des animaux…ou bien tout autre être vivant, il faut utiliser le couteau correspondant.”
“Au dessert, ils s’étaient partagé une fondue au chocolat, accompagnée d’une assiette de fromages français délicieusement puants.”

Commentaire Nathan :une assiette de fromage en même temps qu’une fondue au chocolat !!!
Allongé dans la pénombre, il écoutait respirer Manhattan, l'esprit engourdi par les cocktails.
Il se servit un verre de Léoville Poyferré, son saint-julien préféré, fin et équilibré. Il observa sa robe brillante, profonde, et le dégusta lentement en pensant à la découverte qu'il venait d'effectuer.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel