Éditeur : 10-18 (19/08/2010)

Note moyenne : 2.61/5 (sur 9 notes)
Daniel, le narrateur, rencontre une jeune femme " à l'allure de princesse fatiguée ", Christine Stretter, qui vit un peu hors du temps, entre un père passionné de mappemondes et un fiancé se rêvant cinéaste.

Dès lors, se noue une relation à part, clandestine, faite " d'attachement, de compréhension, de douceur ".

Au fil de ce roman nimbé de mystère, une géographie subtile se dessine.

Dans un Paris enneigé, de rues en p... >Voir plus

Lali
  04 février 2012
Véritable roman d'atmosphère, Hôtel de Lausanne semble tout droit sorti d'un film du début des années 50 ou d'une photo de Willy Maywald. La belle Christine Stretter, autour de laquelle tout gravite, personnages comme lieux, a quelque chose de la Nicole de la peau douce et on imagine volontiers celle-ci en tailleur signé Jacques Fath, elle qui n'est pas de l'époque dans laquelle elle vit.
Justement, parce qu'il s'agit d'un roman en demi-teintes où la vie glisse sur l'ombre projetée par les personnages, parce qu'il ne passe rien que de brèves rencontres entre Christine et le narrateur, Hôtel de Lausanne peut agacer ceux qui privilégient l'action au rythme, surtout que celui-ci est lent et qu'il ponctue une petite musique sans crescendo ou accords plaqués.
Résultat : un roman qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas. Un roman qui a quelque chose de ceux de Modiano sans qu'on sache exactement quoi ni qu'on ait envie de le chercher. Un roman que certains cinéastes de la Nouvelle Vague auraient sûrement aimé mettre en scène en caricaturant encore davantage le mari de la belle, un être fat qui s'écoute parler en s'imaginant déjà en haut de l'affiche, et ils auraient suivi Christine au moyen de travellings ingénieux, entre autres dans les allées du cimetières de Passy où le narrateur a croisé Christine qui fréquente le lieu.
Et tant pis pour ceux qui n'aiment pas les romans impressionnistes, le cinéma de Rohmer et les photographies de l'autre Willy, Ronis celui-là, ils passeront à côté de ce roman en noir en blanc absolument séduisant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
yoshi73
  01 janvier 2012
Je dois dire que je n'ai pas adhéré à cette histoire que j'ai trouvé lourde et étouffante. Les relations entre les différents protagonistes sont implicites et le lecteur doit faire appel à son imagination pour construire cette histoire.
Le roman n'est pas épais, mais j'ai trouvé quelques longueurs notamment dans les nombreuses descriptions architecturales et dans le détail des rues de Paris.
Toutefois, j'ai apprécié le parallèle qui est fait entre la vie de la mère de Christine (décédée quelques années plus tôt) et la vie de Christine elle-même. En effet, le lecteur découvre que Christine est totalement enfermée dans l'ombre de sa mère et qu'elle cherche, consciemment ou non, à vivre sa vie.
julienraynaudjulienraynaud   21 juillet 2015
Christine Stretter et moi, nous avions pris l'habitude de nous retrouver dans des hôtels à Paris. Ou bien en dehors de Paris, en région, puisque par exemple nous avons séjourné dans un hôtel de la ville d'Orléans, Loiret. Nous y avons passé une journée et demie, presque deux, un mercredi et un jeudi du mois de février