Avant notre époque de « fake news », les experts du renseignement évoquaient des « manipulations » orchestrées par des agents … parfois « retournés ».

Wladimir VOLKOFF a publié deux ouvrages « la manipulation » et « le retournement » qui font autorité sur ces sujets dont John LE CARRE s'est souvent emparé.

Thierry DANCOURT revisite cette problématique en s'intéressant aux « informations » qu'une certaine presse occidentale publia en février 1961 lors d'une mystérieuse mission Spoutnik en se fondant sur un enregistrement des communications émises depuis le vaisseau spatial.

D'où provenait l'enregistrement ?
Comment était il parvenu dans les mains des services occidentaux ?
Etait il authentique ?

Autant de questions essentielles, sur lesquelles nombre de « médias » n'opèrent guère de vérifications, car « priorité au scoop » !

Et, en 1961, en pleine guerre d'Algérie, à la veille du vol de GAGARINE, à quelques mois de la construction du mur de BERLIN, qui allait prendre le temps d'analyser les données brutes ?

Thierry DANCOURT rappelle qu'en 1961, le SDECE fut ébranlé par la rumeur d'un mystérieux réseau SAPHIR … monté par le KGB pour infiltrer nos services, et sur cette idée nous offre un roman curieusement titré « jeux de dame » qui met en vedette une « marionnette » menée de main de maitre par ses « officiers traitants » tenant la dite victime par son passé parisien en 43/44 à l'époque de la collaboration … et de la gestapo ...

Nous suivons Solange DARNAL du musée parisien des Colonies au quartier Napoléon à Berlin que l'auteur ressuscite d'une plume adroite et souvent nostalgique avant de l'accompagner dans sa fuite vers Trieste où son destin la rattrapera inexorablement.

Entre temps son agenda aura alterné entre Pascal, incarnation de « l'idiot utile » pour reprendre une terminologie soviétique, Marc et Néron, son compagnon le plus attachant !

En 200 pages, plaisantes et rapides à lire, voici un roman publié en collection blanche par la Table Ronde, où j'ai peur qu'il rate son lectorat naturel … lecteur de collections noires ?
Double jeux

Solange Darnal vogue entre Paris et Berlin. Au début de ces années 60, le colonialisme est encore prégnant, Solange déambule Porte Dorée et y croise Pascal, chargé de trier et répertorier les trésors littéraires du musée. Un jeu de séduction s'instaure entre les deux jusqu'à ce Solange quitte Paris pour Berlin où son travail l'accapare.

On saisit rapidement que Solange mène une double vie, et amoureuse entre Pascal et Marc, son boss à Berlin, et professionnelle entre le métier avouable qu'elle présente à Pascal et le job d'espion qu'elle assure à Berlin.

L'enjeu du livre n'est pas tant l'histoire que son atmosphère. Car oui, cette histoire a une gueule d'atmosphère. Tout (d'accord, pas tout mais une bonne part) du brio de Thierry Dancourt est de donner à sa langue littéraire une coloration d'époque, à son style une patine surannée pas du tout désagréable, bien au contraire. C'est léché mais pas artificiellement : l'écriture de Thierry Dancourt est exactement celle de cette époque, comme on en lit peu, comme on n'en lit plus, en un mot comme en cent comme elle devrait être pour cette histoire.

Elle confère à ce livre un charme à nul autre pareil et on se laisse porter par les phrases, par les ellipses qui allègent la lecture, la rendent plus aérienne, par le rythme faussement langoureux qui tend à endormir le lecteur pour le réveiller vers la fin par un rebondissement qu'on peut voir venir de loin mais qu'on ne cherche pas à déflorer, pas trop tôt, pour rester dans ce cocon un peu hors du temps. Comme on voudrait que cette lecture dure un peu plus longtemps.

La forme est au diapason du fond. Ce n'est pas forcément rare en littérature mais quand c'est à ce point bien fait, il faut le souligner.

Tout comme Thierry Dancourt laisse en suspension plein de scènes, de dialogues sans les jouer jusqu'au bout, alors que le lecteur devine parfaitement ce que ne dit pas ou ne montre pas l'auteur, il laisse en suspension les vies de Solange et de Pascal pour mieux laisser le soin au lecteur d'imaginer leurs suites.

Thierry Dancourt procède tout en finesse, par petites touches, un peu jaunies, un peu décaties mais tellement savoureuses et qui ont quelque chose d'authentique. Thierry Dancourt suspend le temps à travers son récit pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-Tz
Ma première incursion en rentrée littéraire d'automne, et une fois n'est pas coutume, ce n'est pas avec un roman irlandais ! Je découvre Thierry Dancourt avec ces Jeux de Dame – en fait son quatrième livre – qui sort aujourd'hui en librairie. J'étais curieuse.

A Paris, début des années soixante, Solange et Pascal se rencontrent sur fond de Palais des Colonies et de maladresse automobile (parechoc et bouts de ficelle). Bientôt elle ira rejoindre Marc et son travail, à Berlin. Au départ, j'ai trouvé l'écriture un peu froide, trop parfaite peut-être. Telle Solange : belle, lisse, indéchiffrable, énigmatique. Et puis j'ai été emportée, comme dans un film d'époque habilement restauré. le douzième arrondissement de Paris, Berlin-Ouest en pleine guerre froide, Trieste dans les brumes. La plume de Thierry Dancourt est très élégante. Il a un vrai génie pour poser les décors et faire vivre l'ambiance de l'époque, cigarettes, tenues, voitures, journaux. Entre contexte historique et puzzle politique, mystères et personnalités, j'ai été vraiment prise par ce roman. Il n'est pas haletant pourtant, mais on le lit quasi d'une traite.

En littérature, la curiosité n'est jamais un vilain défaut ! Bien au contraire. Je continuerai à découvrir les romans de Thierry Dancourt. Merci aux éditions de la Table ronde !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Une femme, deux hommes. Paris et Berlin.
Thierry Dancourt, dans son Jeux de dame, nous fait voyager, avec langueur, aux côtés de sa mystérieuse héroïne, Solange. Cette-dernière mène une vie emplie de mensonges, tant sur le plan personnel que professionnel puisque la jeune femme joue un rôle important au sein du contexte historique de l'époque. Un récit mélancolique, rêveur et énigmatique qui berce et parvient à mettre en perspective la vie de cette femme si particulière ainsi que la période de guerre froide: bipolarité du monde et de l'existence de Solange, affrontement indirects de deux superpuissances et double jeu de l'héroïne envers ses amants et ses relations politiques, espionnage,... En définitive, cette oeuvre, en apparence très simple permet, selon moi, de représente, à travers une femme, la complexité et les enjeux du monde de l'époque...
Dans les années 1960, Solange rencontre à Paris Pascal qui lui fait visiter le musée des colonies à la Porte Dorée. A Berlin, elle rejoint son amant Marc. Solange paraît insaisissable.
Mystère et élégance pourraient aussi bien définir Solange que le style de l'auteur qui nous promène de Paris à Trieste en passant par Berlin au fil des chapitres. L'auteur nous fait ainsi découvrir progressivement et tout en finesse la personnalité de Solange. Cette délicatesse contraste avec le contexte de guerre froide en filigrane.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..