Critique de NathLN

NathLN
24 septembre 2021
"Je peux changer de tenue, Miz Ora, mais pas de couleur. Les gens croient ce qu'ils veulent."

Avec cette lecture, vous ferez un bond en arrière, dans le sud de l'Amérique des années 70, où, malgré les lois civiques, les mentalités sont encore marquées de préjugés racistes et de tendances ségrégationnistes.

Ora Lee Beckworth, la narratrice, nous raconte l'histoire d'un fait tragique qui a marqué et changé sa vie en 1976.

Cet été là, elle a alors la cinquantaine, elle est veuve, sans enfants, et mène une vie tranquille et très confortable. Son défunt mari a veillé à ce qu'elle ne manque de rien. Elle vit dans sa maison, entourée de Blanche, sa gouvernante, une maman noire de cinq enfants. Depuis peu elle a aussi embauché le vieux Eldred Mims comme jardinier. Eddie est un pauvre vagabond, lui aussi afro-américain qui, s'il attise suspicion et méfiance des habitants, se révèle être un homme adorable, surtout avec les filles de Blanche. Et qu'importe les bouches venimeuses, dont celle de sa voisine, Ora Lee n'en a cure!

Mais survient un horrible événement qui touche Blanche et sa famille. Et plus précisément Grace, l'une des petites filles de la gouvernante. Ora Lee n'aura de cesse d'essayer de faire au mieux pour accompagner la famille et cacher ce qui ne doit pas être dit. du lourd secret qui va unir les deux femmes, va naître une série de conséquences tragiques.
Car le fils du shérif est retrouvé mort assassiné non loin du lieu où vit le vieux Eddie. Aussitôt présumé coupable, il est arrêté et accusé du meurtre.

Mais Ora Lee est la seule à savoir ce qui s'est passé cette terrible nuit et à connaître le coupable. Elle va vivre 25 années durant avec un oppressant mensonge. Avec quelles conséquences sur la vie de chacun?

Dans cette histoire il est question de préjugés raciaux, mais aussi d'amitié qui ne dit pas vraiment son nom, d'affection, de prise de conscience sur des actes, des mensonges, et leurs conséquences. Ora Lee est un personnage à qui l'on pardonne volontiers ses maladresses car elle fait du mieux qu'elle peut, avec beaucoup de coeur et de grande - très grande ! - générosité.
Blanche quant à elle, est une femme très digne malgré la douleur des épreuves et sa résignation quant à sa condition de femme noire dans une société raciste.
Eldred Mims, personnage clé, homme brisé, est touchant mais un peu trop survolé pour moi.

L' ambiance des années 70 est réaliste, et on pourrait presque voir défiler les images en technicolor devant nos yeux. J'ai d'ailleurs hâte de voir l'adaptation cinématographique...

En bref, c'est un roman court, doux amer, aux personnages attachants. Récit qui  aurait mérité selon moi quelques approfondissements sur certains points ou certains personnages.
Il m'en aura rappelé d'autres, que jai particulièrement aimé, comme le classique et magnifique Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee ou La couleur des sentiments de Stockett.

J'ai passé un bon moment de lecture, et je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour m'avoir permis de découvrir ce roman !
Et petit coup de coeur pour cette jolie couverture, très représentative de l'histoire.